- TOUT
- BLOG
- CARTES SONORES
- MICROPLAYLIST
- RENCONTRE AVEC
Petite question : est-ce que la scène folk lyonnaise ne se porterait pas à merveille par hasard ? Non pas que l'on soit des experts quelconques pour sortir de grandes phrases du genre. Mais il se trouve simplement que plusieurs disques sont arrivés jusqu'à nous ces dernières années et tendent à nous faire répondre par l'affirmative. Que…
Deux EPs viennent de sortir et méritaient clairement qu’on en parle ici : Ras El Hanout de Sameer Ahmad et Mani Deiz et Localisable de Zek.
Crèmerie reconnue des amateurs de galettes de cire en tous genres et véritable institution de bientôt un quart de siècle, Sofa Records (rue d'Algérie, Lyon 1er), est également actif en parallèle dans la production de compilations et de rééditions. Du maloya du réunionnais Alan Peters au folk de la québécoise Myriam Gendron en passant par…
Et là qui va là ? Pas d'inspecteur ici (1312 tout ça tout ça), mais quand même un gars plein de ressources. Si on doute que ce soit sa nièce et son chien qui l'aident à se sortir du pétrin (S/O Sophie et Finot), il n'en reste pas moins sûr que toutes les machines qu'il a…
Gusko vient de sortir l’EP Prolifique, six titres et autant de bastos. On vous en dit plus sur ce jeune rookie aux dents longues.
Ils sont là, ils sont beaux, ils sont doux et surtout, ils sont dispos pour vous ! Après une première collection test, on a décidé de voir les choses en (un peu plus) grand et de vous proposer une nouvelle gamme de textiles, tous plus chatoyants les uns que les autres. Tout simplement indispensable pour…
Pour faire venir l’été un petit peu plus tôt que prévu, on s’est retrouvé le 6 juin au Transbordeur pour pouvoir profiter du concert de Guy2Bezbar. Il nous a apporté que des bonnes vibes et ça faisait du bien. Avec sa première partie, ils nous ont envoyé du lourd ! AMK a interprété des sons…
Paperboys vous accueille le Jeudi 4 juillet au Heat pour une petite soirée en l’honneur des 10 ans de ses MyProg. Pour l’occasion, vous pourrez retracer la chronologie de ces petits dépliants grâce à une expo « urbaine ». Mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez également danser, manger, vous tatouer, boire et même…
On était à La Marquise samedi 18 mai, et on a eu l’incroyable chance de rencontrer la guerrière des temps modernes : Zinée. Elle a sorti son épée pour venir couper la tête de ses haters à base de punchlines ultra-tranchantes. Pour commencer, il faut vraiment qu’on vous parle de la scénographie. C’était juste incroyable…
Un duo de potos, un flow full Bape, et surtout, des sons à te faire bouncer toute la soirée… et oui, on était au concert de Moji x Sboy ! Ils ont performé ce jeudi 2 mai au Club Transbo devant des centaines de personnes. Ils ont carrément mis le feu à la scène,…
Holà ! Bon en vrai je crois que beaucoup connaissent la Rayonne, la salle de concert. Mais nous on voulait aller creuser un peu plus loin, en savoir un peu plus sur le lieu et sur l’asso qui gère la salle de concert. C’est des potes à Paperboys donc on a proposé à Lucas, qui…
Ok, je suis trop trop contente d’écrire cette interview. Depuis qu’on est à Lyon, à chaque fois qu’on est dans la rue, on voit des gros cœurs au mur avec des dents. Et à chaque fois on se demande ce que c’est, qu’est-ce qu’est la signification de ces trucs bizarres ! Il y a deux…
« Découvrir des nouvelles musiques, du nouvel art, c’est plus qu’agréable. C’est vital » En pleine après-midi dépôts de flyers, je me suis retrouvée dans cette boutique qui m’a fait me poser 150 questions. Je me suis retrouvée envahie de pochettes de vinyles toutes plus stylées et originales les une que les autres. J’étais hyper intriguée par…
Vous les avez peut-être croisés depuis quelques mois maintenant, ces flèches noires et bleues sillonnant Lyon avec sur leur selles de fiers gaillards, le sourire aux lèvres et les cheveux au vent ? Et oui, Paperboys a désormais fait du vélo son principal outil pour la diffusion des supports de communication de ses clients et c'est…
DJ, manageuse du label et des soirées POLAAR et productrice de musiques électroniques, Flore est une artiste incontournable de la scène lyonnaise. Compositrice et performeuse depuis une vingtaine d'années, elle anime aujourd'hui des workshops et formations sur le logiciel Ableton autour de la composition et du jeu live. Flore continue de répandre la bass music, des…
Après être passé plusieurs fois devant, sans jamais oser y rentrer, il était temps pour moi de rencontrer les gérants de cette boutique aux allures chic et tendance. Situé 6 Rue d'Algérie, dans le premier arrondissement de Lyon, c'est Kevin et Enguerrand qui m'ont ouvert la porte et qui m'ont raconté leur histoire... Fondé…
Un jour, en me baladant dans les ruelles du premier arrondissement de Lyon, aux abords de la place Sathonay, une boutique m'a tapé dans l'oeil, ou plutôt dans les oreilles... Car Animal Social c'est à la fois du son, des oeuvres d'art et des tatoos ! C'est le pari que s'est lancé In Ponk en…
Aujourd'hui on rencontre Olivier Mutschler, co-fondateur du disquaire Unité Centrale. Pour les amateurs.trices de pépites électroniques pas besoin de vous faire un dessin. Unité Centrale est la prolongation de l'ancien disquaire Chez Emile. Olivier nous raconte son histoire, son parcours et sa vision de la musique ! J'ai commencé à mixé dans les années 90…
Direction La Clusaz pour une interview exclusive en plein cœur de la montagne. Après de nombreuses péripéties avec ma voiture, j’arrive enfin à Radio Meuh. La montagne, ça vous gagne ! Je vous répondrai oui, sauf lorsqu’on a pas de pneus neige et une batterie qui ne tient pas la route.. Heureusement, Philippe m’a accueilli…
Situé au bord du lac d’Annecy, Le Brise Glace à été construit en 1998 par Henri Montulé, disciple du Corbusier. Un bâtiment classé et partagé avec l'école supérieur d'art. Je vous laisse imaginer ce qu’a pu endurer le bâtiment en 25 ans d'existence ! Après avoir interviewé Radio Meuh, je Phil* à la rencontre de Fanny Guignard,…
Il faut être myope pour passer à côté du disquaire Sofa Records situé au 7 rue d’Algérie dans le 1er arrondissement de Lyon. Le shop monté par Pierre-Olivier Leclercq en 2000 n’a pas pris une ride. Étant né la même année, il était important pour moi de connaître son évolution durant ces vingtaines d’années. Le…
À Lyon, de nombreux artistes s’essayent. Du street art au graffiti, les rues de la ville sont depuis les années 90 de véritables terrains de jeux. Provenant des États-Unis, le graffiti s’est démocratisé dans le monde entier. Aujourd’hui j’ai rendez-vous avec Flo, le fournisseur officiel des graffeurs Lyonnais. Né à Lyon en 1981, il est…
Après de nombreuses heures passées à digger dans le shop, c’était le moment pour moi de partir à la rencontre du fondateur d’Onigiri records. Malgré le froid et la neige qui est tombée cette nuit, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis mis en direction du 7e arrondissement. Situé au 40…
Un matin en arrivant dans les locaux de paperboys, j’ai remarqué qu’on avait reçu de grandes affiches bleues pour une grosse campagne et en demandant à qui elles étaient c’est la première fois que j’ai entendu parler de MX. MX, c’est avant tout une idée qui a fleuri dans la tête de Loris BALESIO et…
Notre carte s'accompagne également d'un petit descriptif de chaque rappeur cité. L’ALLEMAND : le blond aux yeux bleus des Minguettes, originaire d’Algérie, est là pour vous faire découvrir le vrai son des « rats ». Il y aurait vraiment beaucoup de choses à dire mais en tout cas, ça pue le 69. ASHE 22 : en…
Bizarre bizarre , quel est cet ovni qui s’est posé à Venissieux en 2016 ? Si vous redescendiez de Vénissieux en direction de la ville, vous avez peut-être déjà remarqué un panneau avec pour seule inscription « bizarre! » et je suis sûr et certains que vous avez été surpris. En fait, il s’agit d’une salle de…
Après un été bouillant, on compte sur le sérieux des pensionnaires du rap game pour faire leur rentrée des classes. Pour ça, on vous a donc concocté un petit récapitulatif des sorties qui nous semble importantes pour ce début de saison. ZED ( membre du 13 block ) revient pour le triplé avec son album…
Ed Banger ou le label sans doute à l’origine de ton son préféré… À l’occasion de la ED Banger Party qui aura lieu le 30 septembre au Transbordeur, on va revenir sur l’histoire de ce label mythique créé par Pedro Winter en 2003. Pedro Winter alias Busy P, un personnage ultra -important puisqu'avant d’être dans…
Woop woop ! Amateurs de rap lyonnais, vous avez sûrement vu passer la nouvelle. Un nouveau collectif organisateur de sauteries à chiper à choper vient de voir le jour : s/o SHOUT OUT. Porté par une partie de l’équipe 23:59, distillateur de soirées techno du meilleur acabit, Shout Out compte bien apporter sa pierre à l’édifice de plus en plus flamboyant du rap lyonnais.
Après 10 ans d’existence, on a mis longtemps à trouver une réponse brève et efficace. Certains nous connaissent parce qu’on dépose des flys dans le bar qui leur sert de QG, d’autres parce qu’ils nous voient coller des affiches partout. Certains collectionnent les MyProg, d’autres lisent le webzine et il y en a même qui…
Il commence à pointer le bout de son nez, le soleil. Donc on vous propose une playlist spécial SOLEIL COUCHANT. Plusieurs ambiances qui te feront osciller entre soirée poto, doobie tout doux, mojito bien mentholé et fin de soirée « entre les draps ». Il semblerait que ce soit une combinaison imparable.
Pour cette première, on part sur la réedition d’un gros classique de l’ancienne école. Direction Los Angeles en 1989 avec l’album The Iceberg (Freedom of Speech… Just Watch What You Say!), troisième opus du légendaire Ice T.
Si vous nous suivez, vous avez pu lire il y a quelques temps notre rencontre avec Xavier d’ Original Watts. Pour donner suite à cet entretien, Xavier nous ouvrira sa boutique régulièrement pour nous présenter des disques coup de coeur, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Une plongée revigorante dans les bacs d’OW! Voici le quatrième épisode.
Des grands écarts comme si l’en pleuvait. De la bande originale de la série motorisée Sons of Anarchy au tube latino de Lord Kossity, du retour tubesque de ton groupe turc préféré au rap angliche, cette playlist ressemble plus à une partie de Twister qu’autre chose. Et c’est ça qu’on aime.
En écho à notre playlist Radio Déprime de la semaine dernière, on retourne la situation avec l’arrivée du soleil et on balance notre playlist qui te filera la super pêche. S/O Alain Juppé. A jouer fort sur ton enceinte JBL sur les quais avec ta Leffe chaude!
Si vous nous suivez, vous avez pu lire il y a quelques temps notre rencontre avec Xavier d' Original Watts. Pour donner suite à cet entretien, Xavier nous ouvrira sa boutique régulièrement pour nous présenter des disques coup de coeur, qu'ils soient neufs ou d'occasion. Une plongée revigorante dans les bacs d'OW! Voici le troisième…
Hey! 2021 c’est bien de la merde non? Pour ambiancer tout ça, on te propose 30 minutes de son, ambiance chialade garantie. Welcome to RADIO DEPRIME ma petite gueule!
Retour de tes 30 minutes préférées et son patchworks de bonnes vibrations. De la pépite sénégalaise dénichée par Analog Africa, du jazz du 21e siècle et des flows UK qui fleurent bon la machette et l’AK. Sans oublier la lettre d’amour du bon vieux Marc Rebillet pour tous les « essential workers ». Bonne écoute et prenez soin de vous!
Cette semaine, on ouvre avec le sublime adagio composé par Mac Quayle pour la BO de The Assassination of Gianni Versace. Prenez le temps de savourer ces 7 minutes de beauté. La suite est tout aussi cool et traverse les latitudes sonores entre electro mojito, r’n’b sucré, rap bitumeux, folie balkanique et rock bluesy. Enjoy!
Voici un disque qui pourrait bien vous remuer les tripes. C’est pas tous les quatre matins qu’on fait ce genre d’affirmations mais il faut bien avouer que le croix-roussien Théo Charaf a fait de son premier coup en solo un coup de maître. Habitué des groupes à décibels élevés (Barneurs, Beaten Brats, Scaners), il nous sert ici dix chansons naviguant entre blues et folk, seul avec sa guitare.
Deux semaines dans 2021 et vous êtes toujours vivants? Chapeau bas les artistes! De notre part, on se balade toujours dans le temps et l’espace, du Brésil ensoleillé des seventies au Royaume Uni gris et hardcore de vingt-vingt. Tes rêves vs ta vie en somme. Enjoy!
Si vous nous suivez, vous avez pu lire il y a quelques temps notre rencontre avec Xavier d’ Original Watts. Pour donner suite à cet entretien, Xavier nous ouvrira sa boutique régulièrement pour nous présenter des disques coup de coeur, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Une plongée revigorante dans les bacs d’OW! Voici la deuxième vague (désolé).
On a décidé de vous proposer chaque semaine une playlist de moins de 30 minutes destinée, notamment, à votre trajet maison/boulot (si comme la plupart d'entre nous vous avez la chance d'habiter pas trop loin de votre taf). Moral et température en berne, on vous a concocté une playlist spécial FROID. La demi-heure spécialement conçue…
Ok, vingt-vingt est derrière nous, c’est pas plus mal. On débute vingt-vingt-et-un sans thème précis, en bordel, comme d’hab. Du rap musclé, de la sensualité, de bonnes vibes, du bootyshakin’… Bref, toujours la meilleure demi-heure de ta journée.
Plein de bonnes vibrations cette semaine avec du rap d’ici et du funk d’antan, le légendaire tube du non-moins légendaire Marc Rebillet, la sensation Yendry et d’autres morceaux bien cools. De quoi finir cette année de zouz dans la bonne humeur.
Si vous nous suivez, vous avez pu lire il y a quelques temps notre rencontre avec Xavier d’ Original Watts. Pour donner suite à cet entretien, Xavier nous ouvrira sa boutique régulièrement pour nous présenter des disques coup de coeur, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Une plongée revigorante dans les bacs d’OW!
Le nom de Sidi Bench ne vous dit peut-être encore rien mais on espère faire changer ça. Jeune rappeur naviguant entre le 71, le 69, le 75 et le 93, il est déjà l'auteur de plusieurs projets. Après avoir guetté son évolution progressive, on a été heureux de le voir franchir un nouveau palier avec…
En ce moment, hasard du calendrier, nous affichons beaucoup d’affiches noires. Du coup, comme des débiles, on a fait une playlist NOIR. Voilà. Il y a beaucoup de rap avec de beaux classiques. Repose en paix Amy, on t’aime toujours autant.
Après une heure de DJ Duke la semaine dernière, on repart dans nos bonnes habitudes avec 30 minutes de bon son. Une bonne partie d’électronique avec quelques beaux noms et deux classiques en fin de playlist. Disons, chacun dans sa catégorie… Enjoy!
Deux cafés sur la table et la discussion s’enclenche très vite. Je découvre un gars vraiment cool, curieux, boosté par sa passion et son envie de rencontres. On parle de la boutique, du métier de disquaire en 2020 et un peu de la vie aussi.
2020 continue sur son run bien pourri. On a appris la semaine dernière le décès d’un des piliers de la culture rap en France depuis plus de 20 ans, DJ Duke. DJ (notamment d’Assassin), producteur (la liste est longue, des deux côtés de l’Atlantique), activiste du double H, les nombreux hommages qui lui sont rendus depuis quelques jours décrivent un homme gentil et fort en gueule, toujours là pour la cause du HH.
Premier conseil, écartez les meubles du salon. Vous allez avoir besoin de place. Deuxième conseil, échauffez-vous. Vous êtes partis pour une grosse demi-heure de danse et de trance. Enfin, préparez-vous un petit jus et un petit encas pour la suite car on met un bon billet sur le fait que vous allez jouer l’album plusieurs…
Pas question d’être déconfit en plein confi! Il y aura toujours du bon son pour nous remonter le moral et on propose comme chaque semaine notre petite contribution.
Des déclinaisons de l’Homme pour la playlist d’aujourd’hui. De la sensibilité et de la testostérone, de la réflexion et de la légèreté.
Road Map de cette semaine: Portugal, UK, Allemagne, USA, Nigeria, France. En une demi-heure et sans une goutte de gasoil. Est-ce qu’on a une solution incroyable pour sauver la planète? Sans aucun doute. PNC aux portes, armement des toboggans, vérification de la porte opposée et roule Raoul!
Eloquence le sait bien lui-même : à 20 piges, il n’aurait probablement pas écouté un triple OG raconter la vie mieux que personne. Il fait partie de ce rap d’adultes sur lequel on rêve de faire un papier (avec des Sameer Ahmad, des Joe Lucazz, des Black P & Fresh One, des Aketo et bien d’autres). Pourtant, au vu de son charisme et de sa facilité, nombreux sont ceux qui devraient tenter d’apprendre auprès du fuoriclasse pour élever leur niveau.
Quel lyonnais aux oreilles un peu curieuses n’a jamais croisé sur sa route le nom de James Stewart ? Qu’il soit derrière des platines ou des congas, en live ou dans ta radio, il est fort probable que toi et lui aient été connectés à un moment ou un autre.
Celle-ci va vous booster un max, on en met notre main à couper. Rien que le trio de tête avec l’incroyable track de Piano Fantasia, le funk assassin de Jocelyn Brown et le track bien club de Molécule; on est sur l’équivalent d’un quadruple expresso en cul sec. On fait ensuite un petit tour des sorties rap avec 13Organisé et Népal (REP) qu’on enchaîne avec le très chaud Boy Boy et sa vibe dancehall qui marche à fond. Pour clore, un track de Boom Clap Bachelors samplé par ce bon vieux Kendrick: comme ton oncle préféré, c’est toujours un succès.
Il y a des retours qui font plus plaisir que d’autres. Par exemple en découvrant que Patrick Fiori a sorti un nouvel album vendredi dernier, je peux dire que ça ne m’a pas particulièrement mis en joie. Je n’ai pas passé une mauvaise journée à cause de ça, loin s’en faut, mais disons que ça m’en a touché une sans faire bouger l’autre. En revanche, un nouveau disque de Supergombo, alors ça oui, ça fait plaisir ! Et je peux vous dire qu’en l’écoutant, j’ai les deux qui bougent, mais alors dans tous les sens. Je parle des jambes bien entendu.
Qu’est-ce qu’on se régale avec cette semaine de pluie, non? Pour vous faire un peu oublier tout ça, on vous a concocté 30 minutes de plaisir insoupçonné avec un départ funky à souhait et un final en apothéose. Enchaîner Eddie Purphy et Ascendant Vierge: tu n’en rêvais pas, Paperboys l’a fait quand même.
Quelques jolis classiques cette semaine avec du chevelu notamment (Aphex vs Ozzy, qui a les plus belles pointes?). Une énorme découverte avec le terrible Snor, un extrait du dernier Dems et du rap/r’n’b groovy à souhait avec Aminé et MacMiller (REP Dude, tu nous manques).
Le Spectre est mort, vive Elestre ! On vous avait parlé du Spectre il y a de ça 3 ans maintenant (le temps passe à une vitesse ma bonne dame!) pour sa géniale mixtape commune avec DJ P, « Brain Soup ». A la suite de cela, peu de choses si ce n'est un mix intitulé « Nightmoves »…
Cette semaine, on vous propose deux jolies ballades qui n’ont pas grand chose à voir, deux morceaux électroniques du meilleur goût mais aussi, on ne se refait pas, une troupe de découpeurs de beats affamés et insatiables. Enjoy!
Elle est de retour. Fauchée en plein vol par le satané truc, elle revient plus forte que jamais. La microplaylist, vos 30 minutes de bon son sélectionnées amoureusement par vos serviteurs.
Le Gambetta Show? Mais c’est qui? Mais c’est quoi? C’est une émission rap d’une heure en format talk-show avec des chroniqueurs réguliers. Note le dans ton agenda Clairefontaine, elle sera diffusée en live sur Twitch tous les dimanches à 15h.
Bruxas est un duo que vous ne connaissez peut-être pas. En tous cas, pour nous c’était le cas. Et pourtant, les deux personnes qui le composent nous sont pourtant familières. Dans le coin gauche, Jacco Gardner, multi-intrumentiste hollandais à fond dans la pop psyché. Sur ces deux premiers disques, il joue d’ailleurs de tous les instruments, sauf la batterie. Qu’il laisse à son compère du coin droit, Nic Mauskovic, que l’on retrouve sur nombre de projets de qualité comme Altin Gun ou le Mauskovic Danse Band.
En termes de musique, l’adolescence est une période interessante. Dans mon cas, elle posé à la fois le socle de certains de mes goûts à venir mais a aussi été une période d’expérimentations (utilisons ce mot faute de mieux).
Le confinement terminé, on devrait pouvoir aller prendre un peu l’air. Pendant qu’on était enfermés chez nous, on avait pris le temps de partager chaque jour avec vous sur notre page FB un disque de notre collection. De ceux qu’on n’a pas toujours le temps d’écouter quand on bosse et qu’on gère des kids par exemple. A l’image de ce qu’on écoute, ça fonce de Pink Floyd à Fabe, de la house survitaminée au jazz caribéen, le tout en prenant parfois l’autoroute, parfois des petits chemins de traverse.
Tu veux une bonne raison de festoyer ? C’est le retour de Zoll Projekt ! Collectif monté en label récemment, ils s’apprêtent à sortir leur deuxième disque un peu plus d’un an après leur première sortie, l’EP Guillotzer (quel titre!) du lyonnais Meïha. Celui-ci proposait une house plutôt douce et atmosphérique, un vrai bon disque. Pour le numéro dos, Zoll reste dans la maison musique mais arpente son versant plus profond à inspiration grosse pomme. Et pour cela, ce sont les premiers de cordée de Groove Boys Project qui font office de guide.
Alors là je parie que vous vous demandez où est-ce qu’on vous emmène avec un blase pareil. Et bien en Finlande figurez-vous. Et si on vous emmène là-bas, c’est que l’algo nous a sorti dans ces suggestions un petit trick qu’on apprécie particulièrement : le morceau original dont est issu un sample. Il s’agit ici du titre « The Madness Subsides (Sekoilu Seestyy) » samplé sur le sublime et classique « Midnight In A Perfect World » de DJ Shadow.
Alexis Llorca & Clément Canzano sont les deux ninjas derrière Lumbago. Ils endossent le triple rôle de DJs, organisateurs de soirées et label managers. Ancrés à Lyon depuis plusieurs années maintenant, les ninjas ont su développer une identité et une esthétique fortes qui se retrouvent à tous les niveaux, que ce soit dans leurs sets, dans leurs fêtes et dans les sorties du label (mais aussi dans les visuels qui les accompagnent, concoctés par le très talentueux Antoine Coste).
Cette semaine, on est parti sur un bon mélange comme on les aime. Blues, r’n’b, rap, électro-groove tendance créole, il y a de tout pour attirer le soleil ☀️. Coup de coeur pour l’album de David Walters d’ailleurs, une fois la playlist terminée, foncez l’écouter en entier, c’est une pépite.
Après le Zéro Tracas de la semaine dernière, il fallait bien un zéro blabla cette fois-ci. Petit recueil de titres instrumentaux donc, très axé électro.
La chillance, la tranquillité, la zenitude, les doigts de pieds en éventail, la sérénité, le cocktail avec le petit parasol… On fête tout ça au cours de cette petite demi-heure de son. L’esprit libre s’envole, sans rien pour le retenir à terre.
« J’appelle ça la France Mademoiselle… Et pas n’importe laquelle… La France du Général de Gaulle. » Ok boomer. 30 minutes de son avec pas mal de chanteurs décédés mais pas que.
Même pas fini le premier mois de l’année qu’on retombe déjà dans la guedro la guedro la guedro avec cette playlist pour fonsdar. Si tu préfères pas t’en cramer un avant d’aller au boulot, tu pourras te mettre cette petite demi-heure de son entêtant et planant à souhait. Taux de THC garanti à 420%.
On continue notre ballade sonore avec toujours plus de mélange des genres. Du hip-hop smooth, du rap plus clubbish, de la variété de qualité, une reprise de Stevie Wonder signé M. Eddy, un beau King Krule et la dernière sortie monumentale de Habibi Funk. Enjoy!
Deuxième playlist de l’année et on nage en pleine coolitude. De la BO Disney, du blues boueux, de la chanson expérimento-électronique, tout ce qu’il faut pour chiller pépouse. Bon, par contre, on finit sur une ode au 69 en mode ghetto-tech. Que voulez-vous, on ne se refait pas.
Il y a quelques jours, on se demandait ce que devenait Ichon. Après sa mixtape aux couleurs d’album « Il suffit de le faire », que l’on avait beaucoup aimée, plus trop de news. Bonheur: on a recroisé la route du sourire le plus carnassier du game dans un superbe clip : « Pointless » de Duñe x Crayon sur lequel Ichon chante également.
Plus qu’une année, c’est une décennie qui se referme avec ce mois de décembre. Est-ce pour cette raison que le cru est particulièrement relevé en cette période ? De Rouen à Montréal, en passant par Lyon et New-York, du haut de sa quarantaine d’années, le rap brille toujours de mille feux.
On a décidé de vous proposer chaque semaine une playlist de moins de 30 minutes destinée, notamment, à votre trajet maison/boulot (si comme la plupart d'entre nous vous avez la chance d'habiter pas trop loin de votre taf). Loin de toute actualité, vous retrouverez dans ces playlists des titres qui tournent en ce moment dans…
Michelle Gurevich est née à Toronto de parents immigrés russes. Son père était un ingénieur dans l’ancienne Leningrad, sa mère une ballerine et ils lui parlaient russe, qui fut donc sa langue maternelle. Intéressée d’abord par le cinéma, elle s’est finalement penchée vers la musique, enregistrant dans sa chambre et constatant rapidement qu’il était beaucoup plus facile et bon marché d’obtenir un résultat décent dans cet art-ci.
On y a mis tout ce qui fait un bon réveillon: de l’amour, du gros banger défouloire, du groove ensoleillée et une bonne petite dose de beauferie. Que tu le passes en chemise autour d’une bourriche d’huitres ou déguisé en dinosaure à manger des curly, elle te siéra à merveille. Quant à 2020, on vous la souhaite bien bonne les amis.
C’est la playlist qui fera plaisir aux quinze nouveaux kilos que tu viens gentiment d’adopter. Mais attention, l’adoption de kilos est un acte responsable: si tu les adoptes maintenant, ce n’est pas pour les laisser sur le bord de la route dans 6 mois, sacrifiés sur l’autel du summer body. Sois un adulte.
L’année 2019 arrive à son terme, et avec elle, c’est toute une décennie qui se referme. Ce mois-ci, on voyage entre la France et les Etats-Unis, parmi les rookies et les papys, entre les confirmations et les espoirs et surtout, on oublie pas celui qui a sans cesse élevé le rap…
On touche au but la famille. Bientôt le break de Noël, ses cadeaux, ses crises de foi, ses oncles relous et ses gosses hystériques. Putain ça va être tellement bon. Pour ambiancer le repas interminable, tu pourras lancer la MEGAPLAYLIST. Mais pour faire des cadeaux impersonnels en deux-deux, rien de tel que la 15e Microplaylist et ces 28 minutes de bonheur avec le J aka le sang de la veine, un mannequin qui rappe bien, un faux désinvolte qui est en fait un ponte de la pop et même un Jamaïcain au cas où tu soit en train de t’en fumer un petit en cliquant sur « ajouter au panier ». Enjoy.
L’adage populaire nous disait « Minuit, l’heure du crime ». Une très légère mise à jour vient d’être proposée par un crew de jeunes motivés : ce sera désormais 23:59, l’heure du crime. Petit conseil, calez-vous bien les pieds dans les starting blocks car le programme s’annonce chargé et éreintant. Florent (DA) et Morgane (Com/Prod) sont passés nous voir pour nous en dire un peu plus sur le collectif que les aficionados de techno lyonnais (mais pas que) devraient plébisciter dans les prochains mois.
Cartes Records est de retour, pour vous jouer sa Carte d’Amour. On vous avait présenté le crew il y a quelques mois et on est heureux de voir que les choses se passent à fond pour eux. En effet, ils viennent de sortir hier leur deuxième EP signé Heimyl. Co-fondateur du label Undergroove Records et du crew BMK, celui-ci nous dévoile sur 5 titres son amour des machines et de l’analogique à coup de house ronde et chaude.
On repart en mode freestyle cette semaine avec une belle montée en puissance. Mais toujours du beau, du bon, du bio: légendes de Memphis, funk do Brasil, découpage à l’anglaise, le dernier Népal (REP) et bien plus encore. On va pas se mentir, clairement ta meilleure playlist de la journée.
On va commencer par le début : tu cherches à t’enjailler sur des bangers décérébrés ou de la zumba, passe ton chemin. « Arrêtez de dire qu’on est pas prêts si c’est pour nous sortir du rap-zouk igo, je suis prêt depuis Franky Vincent, je suis prêt depuis Kassav igo ».
On finit notre cycle des éléments avec l’eau. Difficile de choisir tant il y avait des tonnes de morceaux qui collaient. On y a glissé du Brésil et des Antilles pour les plages, du UK pour la pluie mais aussi des States pour les marécages. Sans oublier la sublime BO de « La Naissance des Pieuvres » pour le côté piscine. Bref, en toute humilité c’est une bien belle playlist.
Troisième playlist dédié aux quatre éléments et on rentre sous terre cette semaine. avec des tubes interplanétaires qui côtoient des choses beaucoup plus intimistes. Du Gospel, de la sanza, de la ballade pop et du rock qui tâche les bottes, le bon mélange des genres habituel.
Connecteur. Voilà une des caractéristiques de Galant Records, le label Hip-Hop adossé à Jarring Effects. « Allo-allo ouin-ouin le plug » comme dirait l’autre. Et avec ce Galant Troopers #1, ce n’est même plus une connection mais bien une partouse mondiale et groovy en bonne et du(r)e forme. Chapeautés par les architectes sonores Vax-1 et Kuna Maze, les 8 titres de l’EP voient défiler un beau panel d’invités au micro. En gros, on sent que tout le monde s’enjaille et on en redemande.
Cela fait depuis le sublime simple « 45 Tours », en duo avec Prince Waly, que l’on suit Enchantée Julia. Elle avait lâché ensuite le très réussi « Montreuil Chapelle » et elle débarque maintenant avec un premier EP intitulé « Boucle ». Six nouveaux titres, 20 minutes de son suave et ouaté pour un premier coup d’éclat.
Toujours dans nos quatre éléments, on enchaîne avec l’air. On sent clairement l’appel des grands espaces dans la première partie de la playlist avant de partir dans les nuages dans la seconde partie. Ne nous remerciez pas pour cette grande bouffée d’air frais, c’est la moindre des choses.
On a décidé de vous proposer chaque semaine une playlist de moins de 30 minutes destinée, notamment, à votre trajet maison/boulot (si comme la plupart d’entre nous vous avez la chance d’habiter pas trop loin de votre taf).
C’est bientôt les fêtes de fin d’année et ça, les rappeurs l’ont bien compris. De Lyon à Atlanta, en passant par Londres, chacun balance un nouveau projet pour marquer le coup. Au Programme ? Un Iceman dont le Bigo est surveillé car il fait partie d’un Gang… Et, même si c’est Hard To Tell, on vous explique Comment Faire pour aborder des Jolies demoiselles qui s’habillent en Dior… écoutez seulement.
On a décidé de vous proposer chaque semaine une playlist de moins de 30 minutes destinée, notamment, à votre trajet maison/boulot (si comme la plupart d’entre nous vous avez la chance d’habiter pas trop loin de votre taf).
On a décidé de vous proposer chaque semaine une playlist de moins de 30 minutes destinée, notamment, à votre trajet maison/boulot (si comme la plupart d'entre nous vous avez la chance d'habiter pas trop loin de votre taf). Loin de toute actualité, vous retrouverez dans ces playlists des titres qui tournent en ce moment dans…
Merci l’Algo, c’est une rubrique où l'on vous parle d'un artiste, un disque ou un morceau que l’on a découvert grâce à un algorithme. En gros, on se passe des blogs pointus, des forums spécialisés, du bouche-à-oreille, des potes, des disquaires et des concerts qu’on aurait pu voir pour embrasser l’espace d’un instant ce grand…
On a décidé de vous proposer chaque semaine une playlist de moins de 30 minutes destinée, notamment, à votre trajet maison/boulot (si comme la plupart d'entre nous vous avez la chance d'habiter pas trop loin de votre taf). Loin de toute actualité, vous retrouverez dans ces playlists des titres qui tournent en ce moment dans…
On a décidé de vous proposer chaque semaine une playlist de moins de 30 minutes destinée, notamment, à votre trajet maison/boulot (si comme la plupart d'entre nous vous avez la chance d'habiter pas trop loin de votre taf). Loin de toute actualité, vous retrouverez dans ces playlists des titres qui tournent en ce moment dans…
Merci l’Algo, c’est une rubrique où l'on vous parle d'un artiste, un disque ou un morceau que l’on a découvert grâce à un algorithme. En gros, on se passe des blogs pointus, des forums spécialisés, du bouche-à-oreille, des potes, des disquaires et des concerts qu’on aurait pu voir pour embrasser l’espace d’un instant ce grand…
On a décidé de vous proposer chaque semaine une playlist de moins de 30 minutes destinée, notamment, à votre trajet maison/boulot (si comme la plupart d'entre nous vous avez la chance d'habiter pas trop loin de votre taf). Loin de toute actualité, vous retrouverez dans ces playlists des titres qui tournent en ce moment dans…
C'est la rentrée, alors on prend des nouvelles des rappeurs avec des morceaux introspectifs et des bangers irrésistibles ; des voix surpuissantes et un morceau magnifique uniquement mixé et composé avec les yeux. Des titres agressifs et contemplatifs dans la même playlist, voici notre tour d'horizon. Ikaz Boi – Place Vendôme (feat. Sidikey) Ikaz Boi…
On a décidé de vous proposer chaque semaine une playlist de moins de 30 minutes destinée, notamment, à votre trajet maison/boulot (si comme la plupart d'entre nous vous avez la chance d'habiter pas trop loin de votre taf). Loin de toute actualité, vous retrouverez dans ces playlists des titres qui tournent en ce moment dans…
Au début/milieu des années 2000, je découvrais la Rumeur, quelques années après la sortie de l'Ombre sur la Mesure. La claque est réelle et c'est en checkant des lyrics sur le net que je tombe sur le site de l'Abcdr du Son. Loin de sa forme actuelle, forcément. Mais déjà une petite mine d'or pour…
On a décidé de vous proposer chaque semaine une playlist de moins de 30 minutes destinée, notamment, à votre trajet maison/boulot (si comme la plupart d'entre nous vous avez la chance d'habiter pas trop loin de votre taf). Loin de toute actualité, vous retrouverez dans ces playlists des titres qui tournent en ce moment dans…
Les dernières lueurs de l'été nous effleurent les joues et le vent d'automne nous caresse la nuque. Certains ont encore un peu de bronzage, quand d'autres ont tellement charbonné qu’ils ont peu vu le soleil. Et si le rap français a pris du bon temps, force est de constater qu'il n'y a pas d'vacances pour…
On a décidé de vous proposer chaque semaine une playlist de moins de 30 minutes destinée, notamment, à votre trajet maison/boulot (si comme la plupart d'entre nous vous avez la chance d'habiter pas trop loin de votre taf). Loin de toute actualité, vous retrouverez dans ces playlists des titres qui tournent en ce moment dans…
Les dernières lueurs de l’été nous effleurent les joues et le vent nous caresse la nuque. Certains reviennent bronzés, d'autres ont tellement charbonné qu'ils ont peu vu le soleil. Mais pour faire plaisir à chacun, des rappeurs qui se foutent du calendrier ont continué d'envoyer des sons pendant la saison creuse. Voici dix morceaux de…
On a décidé de vous proposer chaque semaine une playlist de moins de 30 minutes destinée, notamment, à votre trajet maison/boulot (si comme la plupart d’entre nous vous avez la chance d’habiter pas trop loin de votre taf). Bien sûr, vous pourrez aussi l’écouter en remplissant votre dossier CAF, en cuisinant vos meilleures lasagnes ou même en matant un match pour éviter d’entendre Stéphane Guy ou Daniel Bravo. A noter que dans ce dernier cas, vous serez contraints de l’écouter au moins 3 fois de suite. Ce qui sera toujours préférable que d’écouter ces énergumènes.
Vers l'infini et au delàààààà! Amis producteurs de musiques électroniques, ce tremplin est fait pour vous! Nos amis du Tartine Festival, ce festoche de Chambéry fait avec amour, organise cette année un tremplin de musique électronique. Avec à la clé de quoi prendre du grade et de l'expérience: l'ouverture du Festival avant la Fine Equipe…
Le rap a toujours consacré des sons, voir des disques, à l’été. Que tu sois au bord d’une plage, en train de rider le monde ou « coincé » en ville entre orages et canicules, il y a priori toujours un disque pour toi. Le rap ricain a, comme pour tout, ouvert la voie au reste du…
De la house-rap pour chiller au soleil, l'hymne des rats pour un barbecue au quartier ou de l'emodrill pour contempler la nuit... voici dix morceaux rap, ou pas, pour accompagner l'été. L'Allemand – C'est ça les rats Sorti en juin, ce clip est met en image non pas un morceau, mais un hymne issu de…
Retour de notre tour du son du mois de mai avec pas mal de découvertes de haut niveau. Comme d'habitude, on brasse géographiquement large, passant du Canada à Rennes en un clic. Un voyage que l'on fait toujours le coeur plein d'amour... Maxo Kream - Still Un petit mois après avoir fait son grand retour…
Comme à son habitude, le mois d'avril nous a plongé dans différents mood avec sa météo très changeante : la pluie et les nuages, le soleil et la chaleur, la neige et le froid... tout est arrivé. Alors à l'image de cette météo très changeante, on vous a concocté une playlist idéale pour faire un…
En Décembre dernier sortait Tsar Bomba, un douze titres unissant la folie du rappeur Youri à celle de DJ Weedim (avec des coproductions de Chapo bien entendu) : flow inarretable et paroles crues se marient à des beats entêtants. Quelques mois plus tard, le rendez-vous est donné avec le duo à l'occasion du tournage du…
En début d’année 2019, alors que l’hiver terrassait le royaume de France et de Navarre, nos petites oreilles furent dument réchauffées par un son… ce son qu’on a déjà tous entendu une fois, quelque part, en vacance au soleil, à la radio ou chez nos vieux. Pingouin des tropiques Wanna see good sunshiiine, come…
2242, les états unifiés d’ENIS font face à une rébellion menée par un groupuscule nommé Segfault. Les trois scientifiques à l’origine du mouvement ont conçu une IA baptisée Euterpe dans le ebut de déchiffrer les données extraites d’une sonde revenue s’échouer sur Terre, le Golden Records. Saturée de connaissances et désormais élevée à l’état de conscience autonome, l’IA répand aujourd’hui son message psyché-numérique à travers un laboratoire scénique aux multiples moniteurs…
Les fleurs renaissent, comme Sefyu, des papillons surgissent de nulle part, comme Brulux, et le soleil nous accompagne chaque jour un peu plus, comme Soso Maness. Vous l’aurez compris, tout comme deux frerots des Tarterêts, le printemps est officiellement de retour et ce, pour notre plus grand plaisir !
Quel lyonnais n’a jamais croisé l’un des nombreux stickers à l’effigie du Snakes Crew qui parcourent les rues de la ville ? Alors que le groupe de rap né et installé à Villeurbanne s’apprête à sortir son nouvel album, il m’invite dans leur QG, la maison de Lionel aka Fricka. Avec Jeff, alias Fucstyle, ils sont accompagnés par Arleckin et Alban, fondateur du label Nemesis Musique. Mais le troisième serpent, Jeune Premier (ex Face-T) manque à l’appel. Après s’être posés quelques instants dans la cuisine qui a accueillie de nombreux freestylers tels Koma (Scred Connexion), L’Animalerie, Chilla… on file un étage plus haut, dans le home-studio, pour écouter quelques exclusivités et poursuivre la discussion.
Carte Sonore consacré à Fabien Hyvernaud, gros passionné de son, homme aux multi expériences, mais surtout directeur général du Ninkasi Musiques. Je retrouve le ‘boss’ au Ninkasi Kafe, un matin où les clients se font un peu discrets. En même temps, il est encore tôt. Tant mieux, on sera tranquille. Alors on s’assoit tranquillement à une table, puis on commence. Mais très vite du bruit de chaises et de taule perturbent l’enregistrement.
Difficile de faire le tour de France en dix morceaux, alors ne parlons même pas du reste de la planète. Du Maroc au Canada, en passant par la Suisse, l’Espagne et bien sûr les Etats-Unis… le rap ne s’est jamais aussi bien porté. Tout en ayant un petit faible pour le 6-9, on vous propose, modestement, un tour d’horizon des morceaux qui nous ont marqué et qui ne sont pas surmédiatisés. Du moins, on essaye.
C’est dans un rade comme on les aime de Montchat, à côté de la Friche Lamartine où se situe le QG du trio, que j’ai pu taper la conversation avec Olivya et Raphaël, respectivement chanteuse et multi-instrumentiste du groupe Dowdelin. A l’aise au milieu des clients et surveillés par un mec de la sécu plutôt baraque, on a pu faire partir la discussion dans tous les sens, comme d’habitude.
Pour cette 1ère carte sonore de l’année, Paperboys s’est réchauffé le coeur et l’esprit en rencontrant au café galerie Poltred, Étienne Sevet, fondateur et trompettiste du groupe The Bongo Hop qui a tout récemment sorti son 2ème album, Satingarona Pt 2. A la fois rêveur, à la fois pied à terre, le musicien baroudeur nous raconte son enfance sur les bords de la Garonne, ses années passées en Amérique Latine, le rapport qu’il entretient avec la danse et ses rencontres uniques qui l’ont emmené à développer ses projets d’aujourd’hui.
Appuyer sur Reset. Tu le faisais tout le temps quand ta NES/Super NES/N64 (raye les mentions inutiles en fonction de ton âge) faisait des siennes, en accompagnant le tout d’un souffle continu dans la fente de la cartouche et d’une petite prière. Reset, c’est aussi la touche sur laquelle vient d’appuyer Fabric.
Alors qu’une nouvelle année débute, le torrent des nouvelles sorties rap ne fait que s’intensifier. Alors pour essayer d’y voir plus clair, bien qu’on ait du mal nous aussi, on vous a concocté une petite sélection des morceaux qui ont fait frétiller nos tympans, titillé notre matière grise ou cassé notre nuque. Voici donc la première cuvée de l’année, qui annonce encore un grand cru.
Une salle, deux ambiances. Ce 25 janvier, du côté du Périscope, Lyon a rendez-vous avec Galant Records. Au programme, la présentation de deux des premières sorties du jeune label. On the left corner, Nelson Dialect, MC australien aux boom-baperies de haut niveau. On the right corner, Rrobin, beatmaker futuriste et sa dreamteam de kickeurs frenchies. Présentation.
Dans les oreilles du Paperboy que je suis, c’est l’un des albums de musique électronique de l’année. Waajeed, producteur de Detroit, a sorti “From The Dirt”, un pur disque de house music qui, comme l’écrit fort justement Pitchfork, “nous rappelle les racines afro-américaines de la house, loin de son présent, saturé d’EDM”.
Si ces premières amours étaient du côté du hip-hop et du r’n’b (anecdote 1: il a réparé une MPC cassée que J-Dilla lui avait donné avant de passer un an cloitré dans son appartement à expérimenter dessus, réduisant en poussière le coussin de son fauteuil), il a peu à peu basculé du côté des musiques électroniques (anecdote 2: il dormait dans un lit d’enfant, entouré de machines, dans l’ancien studio que Mad Mike d’Underground Resistance avait mis à sa disposition). Deux faits de vie significatifs qui le dépeignent comme un homme passionné, affamé et déterminé. Entretien avec Robert O’Bryant autour de la musique, mais pas que.
Il y a quelques jours, la boite noire du Terminal accueillait une petite fiesta des familles – et c’est le cas de le dire – aux couleurs d’une commémoration joyeuse ; celle du premier anniversaire de la Cartes Records Family.
De manager d’IPM, Eric Bellamy est devenu un pionnier parmi les tourneurs de rap français. Arrivé à une période où le rap était craint par les programmateurs, il a lui-même loué des salles pour produire ses artistes. De Busta Flex et Kery James à 13 Block et Dinos, il est difficile de trouver des artistes qui n’ont pas bénéficié de ses conseils. Ayant connu les plus sombres années du rap, il a su maintenir le cap pour bâtir l’une des sociétés de production les plus respectées. Au service de la performance artistique, toujours.
C’était lors d’une douce soirée de ce clément mois de septembre, dans un appartement du 7e arrondissement. Je sonne à la porte, accompagné des mes deux Jenlain, aussi fraîches qu’ambrées, pour aller tailler le bout de gras avec les deux acolytes qui se cachent derrière Notte Brigante : Julien, a.k.a. HLM38, et Thomas B. Je découvre deux passionnés ayant une certaine vision de la nuit et du club. Une vision, partagée par certains de leurs camarades lyonnais, avec des envies de sortir des sentiers battus, au sens propre comme au sens figuré, mais aussi le désir de garder l’humain au centre de tout ça. Au final, une discussion de plus de deux heures, où le mot « hybride » a dû revenir une douzaine de fois. Et on n’a même pas fini les bières.
Ce weekend, le collectif XLR fête sa 6ème bougie. L’occasion pour nous de revenir sur ces 6 belles années de fête, de partage & de musique. Et oui, le temps passe si vite. Déjà 6 ans. L’histoire commence sur les bancs de la fac de pharma où Arthur Fabre a.k.a. Tutti, co-fondateur de…
2018 est définitivement une année de champion: vingt ans après, une seconde étoile vient coiffer le coq national et un classique du rap français estampillé 6-9 refait surface. « La Galerie des Glaces », premier album du groupe IPM, est réédité en digital et en vinyl collector. Accompagnée de leur second album et d’un best of, cette réédition sera honorée en live le 29 janvier au Ninkasi Gerland. D’abord DJ, Eric Bellamy est devenu manager et tourneur du groupe. Du premier label de rap lyonnais, La Lyonnaise des Flows, à l’une des plus grandes sociétés de production de spectacles de rap francophone, retour sur le parcours du patron de Yuma productions.
Pour cette carte sonore, Paperboys s’en est allé à la rencontre d’un cool personnage, membre d’une cool équipe qui gère un cool endroit. Oscar m’accueille chaleureusement dans l’underground / dancefloor du Paradox. Mais si, vous savez, ce bar associatif qui a ouvert ses portes cet été à deux pas de la place Sathonay. Evidemment que cet endroit attire notre attention : il parait que les pintes ne sont pas chères, qu’un babyfoot domine majestueusement le fumoir et que le contenu y est tellement éclectique que tout monde peut y trouver son compte.
C’est un lundi soir, dix jours avant son concert avec Big Syke et WC, tout ce qu’il y a de plus normal qu’on a donné rendez-vous à DJ AK, producteur lyonnais de rap West Coast, et Rui, son pote et associé de Gangsta Zone Records. L’artiste et le businessman, la timidité et la gouaille, deux mecs aussi différents que complémentaires. Une fois avalée l’assiette de charcute, on s’éloigne des cours de salsa pour aller tailler le bout de gras dans un coin qui ne restera pas longtemps silencieux. Une discussion qui nous mènera du Chili au Japon, en passant par L.A. et Lyon bien sûr. Sur son parcours, on croisera Big Syke, Knoc Turn’al, Mr Criminal et bien d’autres… Le tout avec une étonnante simplicité et quelques anecdotes croustillantes.
A une semaine de la troisième édition de La Terrasse – ECAM Festival, j’ai rencontré l’un de ses fondateurs, Antoine Douillet, dans les locaux de Paperboys. Après avoir lancé l’événement en tant qu’élève, il est désormais à la tête de Trait d’Union, une association spécialisée dans l’événementiel. Et qui s’apprête à souffler sa première bougie à travers deux événements organisés à Paris. Retour sur leur parcours.
A Lyon, on ne compte plus le nombre de rappeurs qui ont fait naître l’espoir de placer la ville sur la carte du rap. A côté des piliers, Paris et Marseille, la capitale des gaules peine à s’imposer comme une scène à part entière malgré ses innombrables talents.
Il y a maintenant 10 ans, Scuba démarrait les incroyables soirées SUB:STANCE au Berghain. Pendant cinq années, Paul Rose (a.k.a. Scuba) et Paul Fowler (a.k.a. Paul Spymania) construisirent un pont entre deux scènes cruciales de la musique électronique : la scène dubstep anglaise d’un côté, portée par des Burial, Skream ou Untold, et la techno berlinoise de l’autre. Ces soirées ont ouvert cette grande institution du clubbing à des esthétiques qui lui étaient auparavant étrangères et ainsi pu y faire jouer un grand nombre d’artistes pour la première fois.
Le printemps a vu discrètement s’éteindre le festival hip-hop historique de Lyon mais le vide aura finalement été vite comblé. Hi-Lo, la branche rap de Totaal Rez qui organise depuis une grosse année déjà une bonne partie des dates rap de Lyon, a décidé de passer à la vitesse supérieure avec un festival. Le Hi-Lo Weekender est né et on lui souhaite une longue vie (et nikoumouk).
Cette semaine Paperboys met en avant une personnalité à l’esprit libre : Fabrice Luit. Concepteur web, designer et maintenant facilitateur, Fabrice travail sur la stratégie et aide les entreprises à se transformer. Il considère que la société est en phase de transition et que des questions importantes sont à se poser : pourquoi on fait ça ? Comment le fait-on ? De quelle…
Comme pour tout le monde, t’as la tête là où il faut pas pour la rentrée ? Tu regrettes la plage, les grands weekends, les grasses mat’ ? Tu as du recroiser toutes ces gueules que tu ne voulais pas revoir de sitôt ? Ou alors tu n’es pas parti en vacances et tu prends à bras le corps chaque brin de soleil que tu peux croiser dans ta ville ? Dans tous les cas, reste avec nous, on a le remède qu’il te faut par ici.
Du côté de Grenoble, le coup d’envoi de la saison culturelle prend chaque année la forme du Jour & Nuit Festival de la Belle Electrique. Cette année, la Belle a mis les petits plats dans les grands et le festoche s’annonce un peu comme le premier coup de sifflet de Nestor Pinata le 15 juillet dernier: le début d’une série de très bons moments.
Ouuuuh, ça pue la fin des vacances ! Eh ouais mon gars, (bientôt) fini les grasses mat’ le mardi matin, les aprèms transat’ la paille du cocktail collée aux lèvres, les bains de minuit bijoux à l’air dans la mer “à point“ de Port-La-Nouvelle … Les jours raccourcissent, laissant petit à petit la place aux loooongues…
Tadd Mullinix. Peut-être n’avez vous jamais vu ou lu ce nom avant aujourd’hui. On met une petite pièce sur le fait que vous ayez croisé un de ses alliasses si tant est que vous soyez des auditeurs curieux de hip-hop et/ou de musiques électroniques : Dabrye, JTC, Charles Manier, SK-1 ou encore X-Altera. C’est sous ce dernier pseudonyme qu’il vient de sortir son dernier disque en date, un album éponyme. Et c’est à propos de ce dernier projet que nous avons pu échanger avec lui. Rencontre avec un artiste protéiforme d’une incroyable humilité.
Tout aficionados des évènements hip hop lyonnais a déjà entendu ou lu « Vax1 » quelque part dans la ville. De la Marquise au Marché gare, sans oublier le quartier de la Guillotière où il a composé ses trois projets, le rappeur/ingénieur son/beatmaker n’a eu de cesse d’aiguiser et partager son art. Du rap à l’électro, en passant par la soul et le funk, Vax1 dispose d’une large palette musicale qu’il agrandit continuellement. Et pour le rencontrer, quoi de mieux que la Guill’ aka son QG ? Le rendez-vous est donné une semaine avant son concert en première partie d’Isha à Bizarre!. Après s’être rejoints vers l’église Saint-André, nous marchons quelques mètres et nous installons à la terrasse du Livestation DIY.
Excideuil, jolie petite bourgade française perdue au milieu de … pas grand chose, entourée de verdure et dominée par son imposant château du XIIIè siècle (13ème pour ceux qui ont du mal avec les chiffres romains). Une petite ville tranquille d’à peine 1300 habitants, sur laquelle la statue du grand maréchal Bugeaud, duc d’Isly,…
Le mois de juillet promet d’être riche en émotions. Entre le départ des vacances, la finale de la coupe du monde et la ribambelle de festivals, concerts et autres soirées arrosées, il y a aura de quoi faire ! Et pour bien lancer ce mois chargé, le festival « Oh Plateau ! » prend les rennes et…
Kiblind, ce magazine de déjantés, cette équipe complètement retournée, aux doux visuels excentriques, toujours une idée derrière la tête… Avec l’arrivée de la saison la plus hot de l’année, comment voulais-tu qu’ils restent en place ? Et bien évidemment, ils font les choses bien. Vendredi, après ta looooongue journée de travail, pour célébrer ton week-end, rdv…
Vous le savez peut-être, on kiffe le charmant label L’Affect Records chez Paperboys. Et nous sommes très heureux d’accueillir sur nos pages en avant-première un des extraits de leur prochain projet. Il s’agit de sept remixes de l’album « Nuées » du quartet de pop électronique Wild Wild Waves qui sortiront tous le 29 juin. Parmi les remixeurs, on retrouvera 2080, Dalhas Umaï, Sin Tiempo, Walter Cornelius, Benjamin Fincher et Woodwire.
Et donc en exclusivité méga-mondiale, voici le remix de « Dusk » signé par le talentueux Nikitch.
Voici la deuxième vague d’artistes venant clore cette présentation. Bien entendu, le but n’est pas de faire un classement, mais simplement de mettre en avant des talents qui, à mes yeux, brillent par leur différence. Parce que le rap en 2018 et au-delà, c’est eux. Prenez le temps de lire, et surtout, d’écouter.
Le crew le plus joyeux de l’univers n’a pas fini de faire parler de lui. Quelques mois après avoir fêté ses quatre ans avec des pontes de la house, Happiness therapy décide d’aller plus loin et plus haut, plus haut, plus haut, plus haut… Désormais il est temps pour ces marchands de bonheur de lancer leur label. Et pour l’inaugurer, un EP déjà disponible en précommande débarque le 15 juin avec des tracks de Popka, l’anglais auteur de la bombe Disco Thang, et Crowd Control, boss d’Happiness Therapy. Fidèle à l’état d’esprit du crew, Happiness Therapy Split Vol.1 propagera une house aux accents disco. De quoi festoyer tout l’été, et au-delà.
Super – à prononcer avec l’accent allemand – on se le dit au moment où l’on commande une pinte (de Picon) à l’un des trois piliers tout sourire qui ont créé cet espace. Une prog qui dépote, un système son qui glisse sur un air berlinois, nous somme chez Super 5. Qui a réussi sa mutation en QG des amateurs de bons sons.
On aime, on vous en parle.
La première fois que Youri est apparu devant moi, c’était sur Youtube avec le magnifique clip de « Lalala » tourné en Inde pendant « des vacances entre potes ». J’ignore comment la plateforme m’a redirigé sur ce titre, mais rien que pour ça je demeure un des derniers défenseurs de son algorithme. Quelques temps après avoir poncé ses deux premiers EP, que j’ai évoqués ici, le rappeur de Paris Sud fut annoncé en concert à La Marquise, en première partie de Nusky. C’est donc le 28 avril qu’avec Plusplus de l’émission Chez Lézard, j’ai pu discuter avec lui.
Des beaux projets, le Toi Toi s’en est fait une spécialité. Entre leur Semaine des patrimoines, les Sparks Sessions (notamment la 6ème, dont je garde apparemment un bon souvenir) ou encore les Prismatismes, il y a de quoi satisfaire même les plus tatillons. Et parmi tous ces beaux projets, il y a les soirées Open…
Né il y a 25 ans, In Aeternam Vale est d’abord un projet punk expérimental à trois têtes qui deviendra au fil des années un projet solo de Laurent Prot. Né à la suite de ses multiples expériences dans des groupes de rock et de punk de la région, d’un fort désir d’expérimentation et de s’affranchir des contraintes liées aux groupes à guitares, IAV a depuis mué vers une techno brute et sans artifices.
Mon gars, la sens-tu cette odeur ? C’est celle de la chipolata qui cuit lentement sous le feu d’un barbecue … Et cette chaleur, la ressens-tu ? C’est celle du soleil qui vient te caresser tendrement le visage … Et cette douce mélodie, hein, l’entends-tu ? C’est celle de ton cœur qui palpite à l’approche de la saison des marcels à fleurs, des bobs et des sandalettes.
Oh oui, on vous le dit, l’été arrive. Et avec elle, toute une ribambelle de soirées et de festivals qui vont nous ambiancer pendant un moment !
Puisque l’on vit sûrement les plus belles heures du rap et que chaque jour de nouveaux talents naissent sur internet, j’ai eu envie de faire une présentation de quelques artistes francophones qui méritent un peu de lumière. Evidemment, elle n’a rien d’exhaustif et privilégie les artistes qui ont su se démarquer musicalement – d’après mon arbitraire point de vue. Ouvrez grand les yeux et surtout, tendez l’oreille.
Si vous suivez ces pages régulièrement malgré les méchants algorythmes du truc à Mark, vous saurez que le rock et ses dérivés n’y pointent que rarement le bout de leur nez. Et c’est bien regrettable. On espère donc d’autant plus que cet humble papier et la recommandation qui va avec vous sauteront à la gueule et que vous vous direz immédiatement : « Mais oui, bien sûr, achetons nous aussi l’album ‘Late Night Confusion’ de Neptune Football Club ! ». Ou quelque chose d’approchant.
Mais comment passer à côté des soirées Abstraction ? Depuis le lancement de la première édition en Mars 2015 au Double Mixte, elles se sont faites rares mais elles ont fait un sacré boucan ! En même temps, avec une prog de bonne qualité, des artworks soignés, un public fidèle et surchauffé et des efforts…
Ces dernières semaines, deux disques squattent particulièrement mes oreilles. Deux disques d’artistes qui ne les avaient que rarement squattées auparavant. Deux disques qui étaient particulièrement de saison (et qui hélas le sont encore un peu). Deux disques que je me permet de rapprocher le temps de ce papier : « Daermmerlicht » de Recondite et « -22,7° » de Molecule.
Paperboys, Sidi&co et le 27 Madeleine présentent : Vieille école Part 2 ! Un Extra! Nuits sonores 2018 ENTREE LIBRE ————————–—- Vieille Ecole est de retour ! Un an plus tard, personne n’a rajeuni chez Paperboys et Sidi&co : nos prothèses sont usées, nos sonotones saturent à fond et nos brioches sont encore plus…
Attention, poussez-vous de devant, la troupe de Supa Dupa déboule ! Enfin redéboule. Après un premier EP « High On Life » sorti en 2016, ils reviennent avec la première partie de leur diptyque, l’EP « Rise ». Avant la sortie de « Fall » dans quelques mois, donc. Ca va, jusque là tu dois être capable de suivre.
A seulement 21 ans, Zed Yun Pavarotti sort son quatrième projet, Grand Zéro, sur le label Jeune à Jamais. Anciennement Zed, le rappeur stéphanois a mué pour devenir le Yun Pavarotti. En s’affiliant à cette légende qu’il apprécie, il assume son envie de pousser la voix pour faire de « l’opéra autotuné ». Accompagné de son collectif, POSA (avec Osha, Klë, Sahad et Anubis), avec cette mixtape il marque l’avènement du Grand Zéro.
C’est Jeudi, le week-end n’est plus très loin ! Et comme qu’il est parfois difficile de se décider avec toutes les soirées qui secouent Lyon chaque week-end, Paperboys a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection des party où aller, en suivant le programme de la Dj locale dont le nom résonne…
New-York a longtemps dominé le rap en représentant le style de la East Coast: des productions boom-bap sombres, des samples de soul/jazz et des rappeurs rivalisant de technique. Aujourd’hui, malgré les Underachievers, Flatbush Zombies, Pro Era, Dave East et autres, la ville n’est plus le porte-étendard du rap.
Il y a 4-5 ans, le tout jeune Dillon Cooper fut présenté comme le renouveau du rap new-yorkais. La grosse pomme, en mal de reconnaissance depuis la prise de pouvoir des sons du sud et de l’ouest, se cherche des icônes qui puissent reprendre le flambeau de ses illustres aïeux.
Oyez, oyez ! Avis à la populace. Cette année, le Périscope fête ses 10 piges donc commencez déjà par mettre le champagne au frais. Deuxio, même si la sauterie du 7 mars n’a pas le tampon de cette fiesta d’anniversaire, on peut affirmer que les programmateurs de la salle affaire ont réalisé un coup fumant puisque ce sont les Heliocentrics qui viendront nous faire voyager ce soir-là.
Souvent, on découvre des disques qui nous marquent un moment après leur sortie. Encore plus souvent, on a besoin qu’ils nous infusent vraiment pour avoir envie d’en parler ici. Et quand on arrive finalement à écrire quelque chose, ‘actualité est généralement bien lointaine. Mais finalement, c’est tant mieux. Le temps long, la vie lente, les disques qui restent, c’est cool aussi.
Comment un chirurgien cardiaque de Flint, Michigan, a pu, dans les années 70, enregistrer un double LP d’improvisations au oud (le « luth oriental »), témoignage de la musique proche-orientale du début du siècle ?
J’ai découvert Moucham avec son premier EP, Sunny Kush. Immédiatement, j’ai souhaité le rencontrer pour en apprendre plus sur son parcours et ses ambitions. L’ambiance est conviviale et très vite j’oublie que je suis là pour une interview, tant la rencontre prend des allures de discussion entre potes.
Pour notre première carte sonore de l’année, Paperboys est allé sonner à la porte lyonnaise d’une asso hyper active et plutôt démerde : Superposition. Aujourd’hui, 1er février, le nouveau fief de la City Culture locale – SITIO – ouvre ses portes en plein quartier Perrache. De la galerie rue Longue, dans le 1er, ils ont plié bagages pour un spot…
Avec la sortie de sa première mixtape, consécutive à deux EP, Yann aka Ichon accroît sa côte de popularité, notamment auprès des médias dont la part de ceux qui relaient sa musique s’élargit. Personnage complexe et intéressant, Ichon a au moins autant de personnalités que Kevin Wendell Crumb dans Split : à la fois philosophe…
Après avoir invité Camion Bazar pour ses trois ans d’activité, Happiness Therapy revient souffler ses bougies parmi nous. Voilà bientôt quatre ans que le crew lyonnais partage sa philosophie du bonheur tout en réunissant de plus en plus d’adeptes. Et pour distribuer le trop-plein d’amour qu’ils ont à revendre, ce n’est pas une, mais deux…
Attention : World Premiere (à lire avec un accent américain grandiloquent)! Aujourd’hui sort la compilation Puzzle #1 du label L’Affect et on a la chance de pouvoir vous la présenter en exclusivité sur nos pages. Lance la lecture amigo et on t’en dit plus. [ARP01] Puzzle#1 by L’Affect Records L’Affect est un collectif, un gang mais surtout…
Depuis ma participation à l’édition 2017 de Château perché, véritable voyage dans un monde féérique, j’attendais avec impatience que l’équipe de Perchépolis pointe le bout de son nez avec un nouvel évènement. Autant dire qu’à l’annonce d’A Cheeseporn Odyssey, un marathon techno-raclette du 29 décembre midi au lendemain six heures (voire midi pour les participants à l’after), je n’ai pas hésité longtemps avant de choper ma place.
Cette année, le Peuple de l’herbe a fêté ses 20 ans sous les lumières éblouissantes d’un Club Transbo blindé. Un peu plus dans l’ombre, l’un de ses membres distille à intervalles réguliers du nectar pour nos esgourdes. Sur les ondes de LYL Radio déjà. Sa « Plateform » est entrée dans sa troisième saison. Un des rendez-vous incontournables des amateurs de breakbeats et de flows saccadés.
2018 est déjà là, avec son lot de nouvelles résolutions aussi éphémères qu’un papillon, et l’heure du bilan a sonné pour celle qui l’a précédé. Alors que le lyonnais dont on aura le plus entendu parler en 2017 est Laurent Wauquiez… Douloureux… Il est grand temps de mettre en avant les gones qui utilisent le micro à bon escient, eux. Le cru lyonnais est éclectique : parfois doux, parfois vigoureux, mais toujours savoureux.
Quel est le point commun entre Bicep, Todd Terje, Amelie Lens, Terrence Parker, Charlotte de Witte et Chez Damier? Tous font partie de l’incroyable liste d’artistes déjà programmés par le collectif ENCORE. En l’espace de cinq ans, les soirées organisées par le crew lyonnais sont devenues gage de qualité.
Comme chaque année, le label de rééditions Analog Africa nous a bien gâtés avec de nombreuses sorties. Du Cameroun au Benin en passant par le Zimbabwé, on a vu du pays. Et ces disques, aux artworks soignés, sont toujours agrémentés de livrets remplis de longues notes et de photos d’époque. Ces entretiens et anecdotes illustrés…
Issu du 14ème arrondissement de Paris, où il vécut jusqu’à ses 14 ans, PLK (pour PoLaK) a très vite voulu devenir rappeur. Impressionné par les freestyles de la Sexion d’assaut qui, à la fin des années 2000, régnait en maître sur l’underground parisien, il s’est mis à gratter ses premiers textes vers douze ans. Véritable produit de la nouvelle génération, PLK crée des prods et s’enregistre sur Cubase en parfait autodidacte.
L’odeur piquante d’un petit camembert ou celle, plus tendre, d’un emmental te font de l’effet ? Hmmm. Imagine les couler sur ta langue, pénétrer tes papilles et déstabiliser tes sens, au rythme des beats saccadés d’une musique électro effrénée que rien ne pourra arrêter … Jouissif.
Il y a 10 ans jour pour jour s’est éteinte une des plus grandes légendes de la musique rap. Et pourtant, eu égard à son statut aux Etats-Unis, relativement peu de personnes connaissent Pimp C en France.
Hyacinthe squatte nos oreilles depuis ses premiers projets et, avec ses collègues de DFHDGB, ne les a jamais quittées. L’évolution, de disque en disque, est probante et on arrive, avec ce Sarah sorti il y a une dizaine de jours, enfin au premier véritable album de Hyacinthe.
Composé de sept membres maîtrisant aussi bien l’art de la dérision que le franglais, le groupe montréalais Alaclair est sérieux quand il s’agit de performer, que ce soit au studio ou en live.
C’est avec ses traditionnels sourire et bonne humeur, mais aussi des viennoiseries (ce qui ne gâche rien) que Nick débarque à l’agence pour une interview.
Dans l’avalanche des tops de fin d’année, il faut savoir faire son choix et bien sélectionner ses crèmeries sous peine de tomber dans un trou noir et de se coltiner un amoncellement sans fin d’albums insipides…
On parle rarement séries dans ces pages bien que certains d’entre nous en soient de friands consommateurs. Mais on est tombé cet été sur Big Little Lies…
Éloignons-nous un moment des festivals blockbuster qui ne se différencient finalement que par leur nom et leur adresse.
Pour ma première Carte Sonore, rendez-vous avec Damien, bénévole pour l’asso les Passeurs d’Aventures, au tout nouveau bar de la piscine du Rhône. On se retrouve à l’intérieur, jolie vue sur l’hôtel Dieu…
Après une petite vingtaine de minutes de route, j’arrive au milieu des champs sur le site encore en montage du Festival Démon d’Or. Pour l’instant, seuls le ballet…
En voulant ne pas faire de favoritisme, on en oublie de parler de nos potes, de ceux dont on défend les projets au quotidien. Impossible de cacher,
La douce et électrique Flore Morfin squatte l’actualité ce mois-ci. Le 16 mai dernier, son label POLAAR sortait un nouvel EP, Element, d’un artiste aux « expérimentations débridées »: Only Now.
Je l’avais rencontré dans le ventre de la Marquise pour un de ses concerts, il y a quelques mois déjà. À la suite d’une rapide présentation faite par une amie qui le connaissait bien, j’avais réussi
Quant on pousse les portes de KRASPEK MYZIK, on comprend vite, que tous aiment écouter du son qui tabasse ! Frank, le programmateur – depuis 4 ans – a pris le temps de nous expliquer d’où il venait
Voyage en Shambhala – lieu du bonheur paisible – avec l’artiste Khwezi. Enfant du monde, son père, africain, rencontre sa maman, pied-noire, en Zambie, alors qu’il fuyait l’apartheid.
Paperboys est allé bouger son gros boulard aux 3 ans du collectif Atipik. Ce qu’on peut dire, c’est que la motiv nous a collé aux basques, all day and all night long !
C’est avec douceur et simplicité qu’ils nous ouvrent les portes, non pas d’un simple café, mais d’un lieu de vie bien connu des Lyonnais, où l’on trouve bien souvent une dose ressourçante de réconfort.
Ça va swinguer ! Et Tous en Tong ! Avec l’asso éponyme, on se chauffe les doigts de pieds en éventail sur les Pixies, groupe que maître Tong, François, écoute en guise de mantra.
Le temps est à se la couler douce et fraîche, caïpi dans le verre, en bougeant sur de la soul funk brésilienne. Et si comme nous, vous êtes en pleine préparation du plus torride levé de coude de la saison menthe et citron, nous avons dégoté là une référence
L’Ouïe à la bouche, est une performance à la fois culinaire et musicale au cours de laquelle l’on vous prépare à manger pendant que deux musiciens samplent en live le son de ses couteaux, spatules, casseroles et autres ustensiles de cuisine.
Journée plutôt tranquille au bureau. Sorti de table, je m’installe seul dans l’open space où George Michael (paix à son âme) me régale avec son morceau Careless Whisper. En pleine phase de digestion, réfléchir me demandait trop d’efforts.
Pierre-Marie Oullion, en place chez Arty Farty, a trouvé la manière de modeler de façons différentes sa passion pour la musique. Avec les Sheitan Brothers, PM remue ses plus vieux tubes, ceux qui bouleversent un dancefloor
Les hasards de la vie ont fait qu’on avait croisé la route de Robin, pas encore rappeur, il y a un bon nombre d’années au centre social de Champvert. Logiquement, cela fait aussi pas mal de temps qu’on suit le parcours du bonhomme.
Mercredi 22 mars, alors que le soleil trépigne d’impatience à l’idée de pouvoir enfin se montrer (il faisait beau quoi), nous partons à la rencontre de Cédric de la Chapelle. « À la rencontre de qui ?! » Calme toi, jeune!
Quand certaines voient le loup, d’autres croisent des Sheitans, et même des Sheitan Brothers. Patrick et Pierre-Marie font diableries communes pour un projet musical, mais pas seulement. Les Sheitan Brothers c’est un diffuseur
La Comédie Odéon se réinvente et diversifie sa programmation depuis quelques mois. Voici trois spectacles qui seront présentés en avril et qui ont grandement attisé note curiosité.
Gaétan Clément est un garçon qui shoote et qui s’éclate. Photographe pour la plupart des soirées lyonnaises, au Ninkasi, au Transbordeur, au Sucre, mais aussi pour Nuits Sonores
Pas de quiproquo, place à l’impro. Cette semaine Paperboys a posé ses fesses – encore lourdes de tartiflette – sur les bancs de l’Improvidence Théatre. Ils sont talentueux, ils sont inspirés
Il aura fallu 4 ans pour que le projet Dada shop voit le jour 13 rue du Griffon à Lyon. « Vous savez bien ce qu’on appelle un dada, c’est une idée fixe qui vous revient toujours en tête, et qui vous mène quelquefois
Jeff et Sophie, 33 et 29 ans, reprennent les rênes du Terrier du Lapin du Blanc, un bar à tapas où l’œuf mouillette est la coqueluche.
Perchépolis lance un nouveau concept expérimental : La Mouche sur le Cuir – première édition – aura lieu les 28 et 29 avril dans le quartier modern/chic de Confluence à Lyon : la Sucrière
Le prophète est enfin de retour. Nombreux sont ceux qui guettaient le retour du roi de New York (ne nous mentons pas) et ont frémi à l’annonce de l’arrivée en 2017 de Rosebudd’s Revenge. Quelques jours
Pockemons Crew : Riyad Fghani, un des fondateurs et chorégraphe du groupe, revient sur l’histoire de 8 mecs de quartier partis à la conquête
Départ imminent pour un monde de rêves, de mouvements légers et d’illusions flottantes. Venez à la rencontre de Bertille le Rebtil, créatrice décalée
Quand on te dit, viens écouter un disque de sax solo, je comprends que cela puisse peut-être rebuter. Ne va-t-on pas, quand même, un peu s’emmerder ? Et puis quand on t’annonce que c’est Guillaume Perret qui est derrière le sax
L’Urban Art Jungle festival c’est du 17 au 19 février. La galerie Superposition (et asso du même nom) pose – pour la seconde fois en un an- ses bombes et ses collages dans un spot chanmé
Lorsque nos oreilles captent les ondes de LYL Radio, on s’aligne sur une fréquence de savoirs et de musique. Ici pas de playlist préétablie, tous les contenus sont proposés par une personne
Palladium //\ Paperboys
Une belle collab’ qui remonte à deux ans maintenant ! Aujourd’hui, retour sur cette semaine intense et riche en émotions qui nous avait même fait redécouvrir notre ville !
Le Petit Salon enchaîne les bookings techno en tous genres. Derrière cette programmation, on trouve Salim Bakar, un jeune de 23 ans aux ambitions sans limites
Un vivier artistique blotti entre la rue Gutenberg et la rue de l’Épée : La Taverne Gutenberg. Rencontre avec Henri Lamy, le fondateur rêveur et ambitieux
Paperboys a voyagé en terre des raves party, que seuls les quarantenaires pourront décrire. Rencontre avec le Dj lyonnais P.Moore, figure emblématique locale de ces années libres.
Rencontre avec Emeline aka Meuhmeuh, la responsable convivialité de Médiatone. Passionnée de concerts mais aussi d’étoiles, Meuhmeuh fait rêver.
Tout le monde connait Nuits Sonores, mais pour ceux qui ne connaitraient pas encore … shame.
En l’an 2013, l’envie nous est venu d’organiser un Extra!, et comme tout le monde a le droit d’y aller de son idée
Karma ethnique sur base transe, tribe, techno ou dub : ça se passe comme ça chez Vibes. On capte l’esprit du collectif – générateur d’ondes culturelles – quand on tombe sur leurs affiches psychées
Esprit 100% anti gaspillage. Antinéa de l’association Récup et Gamelle a reçus Paperboys dans la cuisine partagée du 100 route de Vienne.
Philippe, Markian, Patrick et leur amitié du collège, ont posé en plein cœur d’un quartier réputé pour ses projets alternatifs, la Guill’,
Riders, rideuses, cette semaine Paperboys s’est glissé dans votre univers pavé de planches et de roulements en tous genres. C’est sur la place Louis Pradel que nous avons rencontré Steve
Commençons par un écrémage en règle : Hourvari est un album de Lucio Bukowski. A ce titre, il possède donc pas mal de caractéristiques d’un album de Lucio Bukowski. Donc si tu n’as jamais aimé
Paperboys s’est intéressé au parcours d’un personnage qui dépote, le boss du Transbo. Plus de 25 ans de carrière dans le cornet. Passionné de musique underground
Totaal Rez ! Le crew (et sa trentaine de bénévoles) secoue son public, stimulé par la bass music, le reggae et le hip-hop (avec les soirées EZ et Bass Reflex comme étendards).
Le Comptoir des Fées fait « mousseline neuve ». Le salon de thé installé rue de la Charité change d’identité et devient les Artisans du Thé.
Entrez dans l’univers de Madame, la trentaine, est une artiste qui avait fait la couverture du MyProg de décembre 2014 et que l’équipe de Paperboys kiffe sérieusement.
On l’entend probablement plus qu’on ne le voit, Alpha est une des voix que l’on oublie pas de la radio RTU (89.8 FM). Chaque lundi soir il chapeaute la Grosse Audition, une émission de
Il y a de cela maintenant quelques années, nous avions eu le plaisir de rencontrer Kesa pour un papier qui était devenu l’un de nos petits chouchous. Papier que l’on pensait
« Chez la Fourmi, il n’y a pas de petites économies ».
L’épicerie de la rue Terme offre une seconde vie aux produits reniés par les supermarchés. On y trouve des produits de destockage,
Jonathan, accro assumé et revendiqué à BD démonte le cliché du lecteur de BD attardé de la trentaine et défend cette littérature qu’il consomme
Dans la rue de la République, Shintaro, un Japonais de 38 ans – qui en paraît à peine 25 – interprète à la guitare les musiques classiques de son pays natal, en kimono.
Rencontre avec l’Espace Gerson Dans un petit bureau, une équipe efficace de quatre personnes fait vivre ce théâtre qui a fêté ses 25 ans en septembre dernier.
C’est au comptoir du Ninkasi, juste après ses balances, que nous rencontrons Kohndo pour un entretien informel. Un petit moment convivial glissé dans un agenda bien rempli.
Mieux vaut tard que jamais. Mais après tout, avec la vitesse à laquelle nous sommes confronté à la musique aujourd’hui, un album en chassant un autre en quelques jours, pourquoi
Ils se sont connus dans un camping éco-touristique dans la forêt de Rambouillet, et ils se retrouvent associés rue Bonald, à Lyon 7. Convaincus qu’avec l’échange et la communication
On avait découvert Prince Waly dans une vidéo Grünt de haute volée avec toute la team Bon Gamin : Jeune LC, Ichon, Loveni et Prince Wally au mic avec Myth Syzer aux platines.
Qu’on se le dise, Bachar Mar-Kalife est arrivé mieux que personne, avec son album Ya Balad sorti en 2015 chez InFiné, à transmettre la déchirure d’un exil et l’espoir de tout un pays en guerre.
Damien Debard, directeur du lieu dévoile sa vision de la musique. Le boulimique de sons s’est construit un parcours costaud dans le
Graffeur à l’époque des friches à Lyon, Solal Osru, 36 ans, reçoit Paperboys dans son atelier du 7e arrondissement. Son art se situe entre abstrait et figuratif, un mélange d’amour
Enfin une voisine qui vous invite à sortir !
Anne Manteau, la créatrice du mensuel culturel gratuit La Rouquine, s’est pressée de ranger son appartement du 5e étage.
Marché Gare, une salle de concert de 300 places, à la programmation large et pointue de musiques actuelles. Nous avons rencontré Benjamin, chargé
Slikk Tim est un bosseur acharné, un artiste ultra-versatile et un amoureux des choses (très) bien faites. Non-content d’avoir soixante groupes et quatre-vingt-dix projets en préparation
Danger House, le plus ancien disquaire de Lyon, frôle la trentaine rue Thimonnier. À l’intérieur, Bruno Biedermann, féru de musique de guitare au sens large.
Voyage au coeur du collectif Item, regroupement de photographes installés dans un atelier dans le premier arrondissement de Lyon. Nous avons interviewé Bertrand Gaudillère
Cette interview à pour but de découvrir cette bouille discrète et douce mais aussi incontournable de Lyon. Connu pour ses warm-up déjantés aux soirées Garçons Sauvages
Pour cette deuxième carte sonore, on est parti à la rencontre de l’équipe de chez Kiblind. Le magazine trimestrielle dédié aux cultures graphique est devenu en 15 ans une référence sur Lyon
Sofa Records, disquaire indépendant, tenu par Pierre-Olivier Leclercq (dit Pierrot dans le milieu du disque) et Jean-Philippe Guyon,
Séverin Millet, artiste résident à Lyon, expose son travail, à partir de ce soir, jeudi 15 septembre à l’Œil Vintage à Lyon. L’artiste dévoile une nouvelle
Voici un projet qui nous a interpellés de par sa franche originalité. Le murmure des statues est un projet né de l’esprit du collectif Space Opéra et
Ne tournons pas autour du pot, l’album In the beginning de Oppazet (1997) est une petite tuerie. Mais si on voulait vous en
Les bonnes connexions se font. Vous savez qu’on aime LYL radio d’un amour inconditionnel et que Julien Achard (a.k.a. Digger’s Digest)
Vous les avez peut-être croisé au détour d’une terrasse ou d’une rue lyonnaise. Avec Démon d’Or, nous avons décidé pour l’édition 2016 de mettre un coup de loupe sur les affiches
Comme chaque année, on va pas se mentir, si on reste à Lyon en août, on a une légère proba de s’emmerder un
Lone est de retour et une fois de plus, de belle manière. Ave son sixième album aux allures de long EP…
Par une belle matinée de printhiver, nouvelle saison 2.0, sur le dos de mon 49.9, je fais une halte à la Taverne Gutenberg, histoire de me rafraîchir le gosier avec un peu d’art. Je pousse la porte et pénètre dans l’antre en plein chantier. Accueilli chaleureusement, je sirote le verre que l’on m’offre quand débute…
Je ne suis jamais allé au Boxboys. Et pourtant, j’y ai passé un nombre incommensurable de nuits. Et ce Boxboys là, je l’imagine comme un truc incroyable. Une jungle d’abord. Avec des animaux assez étranges. Certains sont un peu mangas et rigolos, d’autres plus dans style rétro, genre Rahan. La végétation y est omniprésente, touffue…
On voulait vous faire une petite brève sur les Culottes Courtes. Parce que voilà, en ce 16 mai ils sortent leur premier EP Mantra et que c’est bien foutu. Parce qu’on a là quatre chansons de pop en français de qualité. Alors bien sûr, ce n’est vraiment ce qu’on vous sert ici habituellement et tout…
Faisons la connaissance d’un tout jeune label (né en 2016) de musique électronique crée par Tomalone, artiste dont on vous avait déjà parlé il y a un moment. Un petit focus histoire de découvrir les deux premiers EPs sortis jusqu’à maintenant. En espérant
Le nom peut en effrayer certains mais n’ayez crainte, le pornographisme n’a pas grand chose à voir avec la pornographie comme on l’entend aujourd’hui (désolé les gars, vous ne verrez ni belle paire de miches, ni jolis derrières). Le projet Le livre est un recueil d’affiches de films pornographiques (ou X pour ceux qui seraient sensibles…
Les cousins Castagneri reviennent et on est très heureux qu’il ravivent l’œuvre de Jo-Bernard (a.k.a. Jo-Bé ou encore JBC). En effet, les Tigres du Futur viennent de sortir chez les Disques Castagneri leur deuxième volume de la collection Illusions Sonores. Comme le dit si bien la back cover (ou couverture de dos en français) du…
Wow, dis comme ça vous vous demandez sûrement un peu ce qui se passe. Bah nous aussi. Green Daddy sort en exclu son nouveau clip dans nos pages et on est bien contents. Pélo ici c’est Lyon (titre ô combien doux à nos oreilles) est le 1er titre de leur album qui sortira dans tout…
Ambiance détendue pour cette rencontre entre l’équipe Paperboys et l’association Tapage Nocturne. Ces jeunes lyonnais (et pas que) font vivre leur ville au son d’évènements portés sur la musique électronique. Petit retour vidéo sur ce moment sympa !
On vous avait déjà parlé des deux gadjos de Segfault il y a de cela un petit moment quand on était allé les checker à la sauterie de la Soupape au Café du Rhône. On avait aimé et on s’était dit qu’on en redemanderait bien un peu. Du coup, les deux gus ont lancé (et…
Raw funky shit. Si on devait décrire en quelques mots la musique de Gary Gritness, je pense que ce genre d’expression retranscrirait plutôt bien nos pensées. Armé de ses machines et d’un swag intersidéral, Gary Gritness est un des multiples alliasses de Slik Tim, génie du 5-4. Multi-instrumentiste, producteur, arrangeur, compositeur, vous avez pu le…
Toujours la même rengaine, le même constat. Chaque fois qu’on essaye de parler d’un disque de rock’n’roll, on se rend compte qu’on y connaît pas grand chose et on finit par balbutier, buter sur les mots et souvent finir par employer à peu près les mêmes à chaque fois. Le premier qui revient à chaque…
On pourrait résumer ça à deux potes qui mixent dans un appartement qui sent le chanvre mais on ne serait pas assez précis. En fait c'est l'histoire de deux gars que vous pouvez croiser un mardi à 15h dans un disquaire ou entre 3 et 5h du matin dans une boîte lyonnaise. Vie banale d'une jeunesse…
Tout commence par ce Sahara qui nous confirme que Triplego est bien à part. Ce premier morceau, avec sa longue introduction aux rythmiques orientales et au chant en arabe, nous montre déjà que le duo est rempli d’idées et n’hésite pas à faire péter quelques barrières bien inutiles.
Après plusieurs compilations déjà classiques (Mobilisation Générale chez Born Bad et Freedom Jazz France chez Heavenly Sweetness), Julien Achard a.k.a. Digger’s Digest revient avec Kouté Jazz, une nouvelle collaboration avec le label
C’est notre découverte de ces derniers jours. Un truc qu’on avait pas vu venir et surtout, qu’on n’attendait pas là. Jihelcee Records, c’est le label fondé par Areno Jaz de 1995. Et on avoue bêtement qu’entendre des sonorités
Comme vous lisez cet article sur votre portable depuis le siège arrière gauche d’un bus ou depuis vos toilettes au papier peint délicieux, vous êtes sûrement d’accord sur le fait que le numérique fait partie de votre vie et, a fortiori, de votre futur. Fréquences École, dont les responsables sont largement plus atteints que vous,…
On avait déjà croisé la route de Fowatile il y a quelques années lors de la sortie de leur premier album. Présentant en live ce “Fowl Steps” sur de nombreuses scènes prestigieuses (NS, Marsatac, Jazz à Vienne, etc…) en première partie d’artistes du même acabit (en vrac Raekwon, DJ Shadow ou Roots Manuva), ils étaient…
De la Saône à la Seine en passant par la Garonne, des gens ont décidé de vous servir à boire et à danser dans des bateaux. De notre côté, on pense que c’est certainement le curieux principe d’ingérer du liquide en flottant sur une surface liquide qui a fait leur succès. Avec peut-être deux ou…
La BOOOOM du Marché gare 10 ans de marché gare ! 10 ans de programmation surnaturelle et de façades soviétiques pour une salle sans pareil qui fête la fin de son innocence le 12 février ! Avant de célébrer la décennie passée la bite à l’air, ne vaudrait-il pas mieux faire connaissance ? Le Marché gare…
En voilà un projet qu’il a l’air cool. Si on avait suivi les pérégrinations de l’équipe Mutant Ninja avec attention et notamment celles des “Imbéciles Heureux” Liqid et Tcheep, ce nouveau projet nous intrigue de par son casting et son objectif.
Écouter RTU te trimballe dans beaucoup d’endroits du globe et, a priori, très rarement dans le bureau de Pascal Nègre (ce qui est un bon point en soi): Amérique latine, Afrique, Europe de l’Est, Amérique du Nord et bien sûr, la contrée la plus mirifique que le monde ait connu, la région Rhône-Alpes (Auvergne maintenant…
Des deux groupes qu’Erik Truffaz a montés au tournant du dernier millénaire, la plupart des gens semblent préférer celui composé de Marc Erbetta (batterie), Patrick Muller (claviers) et Marcello Giuliani (basse). A vrai dire, on ne saurait vraiment critiquer ce point de vue et on le comprend: ces disques s’éloignent sûrement un peu plus des…
Sans doute parfois mais probablement pas tout le temps et sûrement pas partout. Se gargarisant sans doute un peu vite de son élection de “ville nocturne française de l’année”, notre vieille capitale des Gaules a vu, en deux semaines à peine, deux lieux importants à sa vie culturelle tirer la sonnette d’alarme quant à leur…
Aujourd’hui on voulait dire ou même crier un JE T’AIME plein d’entrain et de gratitude à LYL Radio. Cela fait de longs mois maintenant qu’on suit les pérégrinations de l’équipe avec plus ou moins d’assiduité et il faut le reconnaître, la qualité du contenu proposé est de haute volée. Si la présentation du projet est…
Le voici enfin. Après une campagne de crowdfunding arrivée au bout, six épisodes d’un journal de bord en mode vidéo et un boulot en studio, les premières notes de la collaboration entre le duo Cheaper Shepherd (plutôt branché house music) et le rappeur ricain Cans (de Poughkeepsie) nous parviennent enfin. Avant de nous…
Le Riddim Collision et sa fidèle corneille constituent bien l'une des institutions de la vie musicale alternative lyonnaise. A un an de la majorité légale (17 piges cette année), le festival affiche cette année des couleurs pétantes et une envie de tout retourner. A quelques jours du grand départ, il est grand temps de frétiller.…
Ce disque, je l’ai découvert à sa sortie et je l’ai probablement acheté grâce à la pochette. A cette époque pas si lointaine (enfin y’a 13 ans quand même, shiiiiiiiit), j’avais des cheveux plus (trop) longs, des fringues plus (trop) larges, de l’argent de poche et pas d’ordinateur. On est à Lyon et en plein…
Allez, on se motive pour essayer de remettre en route le blog doucement, sans promesse aucune. Mais on lance un exercice déconnecté de l’actualité, ce qui nous permet de ne pas lui courir après et de ne nous sentir en permanence hors-tempo. On ressort donc des cartons des “vieux” disques pour en parler vite fait.…
De passage en France pour le tournage du clip d'Italo Disco qui sortira à la fin du mois, nous avons pu rencontrer le duo américain voyAger. Couple à la ville, il est new-yorkais pur souche, elle est née en Italie mais a très vite bougé vers la grosse pomme. Très secrets, ils se cachent derrière…
Résumons les épisodes précédents. 1: On reçoit des affiches pour la release party de l’album Stereo 7 des Scratch Bandits Crew le 12 juin au Transbo. Bon déjà on est contents parce que c’est pas tous les jours qu’on affiche des artworks de Brusk. 2: On reçoit (pleins) de cds promo de la part de Chinese Man Records.…
Si vous nous suivez un peu, Cheaper Shepherd doit vous dire quelque chose. Vous avez peut-être même vu passer leur crowdfounding pour ce projet avec le rappeur Cans de Poughkeepsie, NY (a.k.a. PK). A quelques heures du gong, les gars ont réussi à valider le projet et ont décollé quelques heures plus tard…
DFHDGB, cette petite bande-là progresse à chaque sortie et ce disque de L.O.A.S. en est une nouvelle confirmation éclatante. A les écouter, ce n'est que le début. D'ailleurs, c'est même écrit noir sur blanc dans le livret de NDMA: « La prochaine fois sera meilleure ». «Je descend en enfer, je vous ramène quelque chose?» Et bah apparemment,…
Après un baby shower réussi au Café du Rhône il y a quelques semaines, le jeune collectif La Soupape remet ça ce samedi 2 mai et, comme la dernière fois, ça promet. Au programme, on retrouvera “comme d’habitude” un mélange de musique et d’installations sympatoches. Pour les esgourdes, on est sacrément bien servis…
Si vous connaissez Azealia Banks vous avez sûrement vu son clip « 212 » sorti en 2011. Et si vous avez vu ce clip vous y avez certainement remarqué ce mec à grosses lunettes noires dodelinant de la tête à plusieurs reprises. Si sa tête ne vous disait rien jusqu’à aujourd’hui, ne vous inquiétez pas, c’est normal. …
Les organisateurs de la grande sauterie ‘This Is Manoir’ avaient fait les choses en grand pour leurs adieux à ce lieu incroyable. Sur deux soirs, l’appart (en vrai ça ressemble pas vraiment à là où tu crèches) a été converti en lieu de culture, dans ce que ce mot a de meilleur.
Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que l’album de Metek sorti l’an dernier nous a marqué. Metek est mort, Riski prend le relai. Le temps d’un cinq titres pour commencer. Notre conclusion sur ce projet ne sera pas bien différente de celle de l’album: Riski est unique, un interprète de haut vol. La transmission…
Imaginez une soirée gratuite située dans le petit supermarché de votre rue, snack et bières à volonté fournis par le lieu en question, musique à consonances groovy et disco, tout cela orchestré par un DJ mixant au milieu des fruits et légumes. Impossible vous dites ? Pourtant, nous, on y était et cette soirée était bien…
Il y a de ça quelques années maintenant, le second article jamais publié par Paperboys et perdu à jamais dans les abîmes virtuelles fut dédié à Paradis et à cet EP où l’on trouvait notamment la Ballade de Jim empruntée à Souchon.
On a découvert Kyodai sûrement comme la majorité des non-avertis, avec leur EP Breaking sorti chez le alors tout jeune et pertinent label Local Talk. Label qui enchaînait alors les sorties ultra-réussies (les EP de DJ Steaw, HNNY, Dirtwo, …)
Et accessoirement, un nouveau venu dans le milieu associatif lyonnais qui souhaite vous faire décompresser autour d’événements musicaux et numériques. Comme c’est la tradition outre-atlantique avant chaque accouchement
Un article un peu différent cette fois puisqu’au lieu de vous parler de musique, on va vous donner l’occasion d’aller en écouter à moindre coût ! 2015 commence et entre les différents festivals de Septembre à Décembre et les fêtes de fin d’année qui ont pu s’avérer coûteuses, trouver de quoi payer les prochaines sorties…
Voici quelques rétrospectives de l’année que nous avons appréciées, que ce soit pour leur contenu, les analyses qu’elles présentent ou leur originalité. A-Trak et l’évolution du rap en 2014 [ENG] Le DJ, producteur et patron du label Fool’s Gold pose son analyse sur cette année rap aux states. De l’absence d’albums de qualité de la part…
Les classements, c’est chiant. Alors nous on préfère décerner des trophées, médailles et autres breloques aux gens qui ont, d’une façon ou d’une autre, illuminé notre année. En sachant pertinemment qu’on a oublié plein de choses parce qu’on n’est pas des machines. Du coup on fera une séance de rattrapage avec tous nos oublis et…
Après le virage entamé sur deux projets courts sortis ces dernières années, les très bons Justin Herman Plaza (et sa sublime Berceuse Babylonienne) et Ne Mourez Jamais Seul (aux clips léchés), le rappeur de Montpellier Ahmad revient avec un album sorti chez Bad Cop Bad Cop (mais si, mais si). Dans sa forme, ce Perdants magnifiques, a des airs…
Commençons par les présentations wikipédiesques. Triplego est un duo de Montreuil formé par MoMo Spazz au beatmaking et Sanguee aux vocaux. Pour parler en termes de marketing caricatural, ils occupent le créneau assez déserté du cloud rap français. Du rap planant, flottant, mélodique, lent, rempli d’écho. Des prods alliant nappes synthétiques et samples avec un brio…
Alt-J – A New Waver Au moment de sa sortie, ce disque a fait grand bruit. Refroidi un peu par la voie un chouïa geignarde du chanteur, je n’avais pas spécialement fait tourner la galette. Et puis, au hasard d’une voiture de pote, on réentend le disque. Et on apprécie. C’est bien fichu, rien à…
Entretien avec Metek chez Maelström Vous le savez, par chez nous l’album de Metek est la plus grande réussite de rap français de l’année. Mathématiquement. Quand le nombre d’écoutes atteints les 3 chiffres, on ne se pose plus vraiment la question. Du coup, on ne rate pas une occasion d’en apprendre plus sur ce personnage volatile et…
Il fallait que ça sorte. Après une dizaine d’écoutes en quelques jours, causant gesticulations ridicules au bureau, à la maison ou dans la caisse, rarement à l’abri des regards (hélas), il était temps de vous parler de ma nouvelle maladie mentale: Migos et sa nouvelle tape, Rich Nigga Timeline. Pas que je découvre le groupe…
Revenons donc sur quelques articles intéressants. Entretien avec Jean-Sébastien Nouveau (Les Marquises) chez Rholala On vous avait causé au printemps dernier de Pensée Magique, le second album très envoutant des Marquises. Jean-Sébastien Nouveau, tête pensante du groupe, se livre dans cet entretien et nous raconte quelques souvenirs personnels, des découvertes de disques au hasard et surtout,…
romis, on a une hygiène irréprochable. Voici des trucs qui tournent dans nos esgourdes en ce moment. Bluntsman – One More Tune [Spécial Télérama Dub Festival] Un peu au hasard des internets, on tombe sur l’emission One More Tune de DJ Bluntsman sur Rinse et notamment la spécial Télérama Dub Festival. Après un départ en trombe…
Le crew lyonnais Touche Française est revenu il y a quelques temps avec sa deuxième compile. Après l’EP de Gallagan sorti en physique et les sorties digitales (notamment de Sonove et Folamour), ils reviennent avec dix titres
Ça commence finalement à faire une paire d’années qu’on suit le A2 putain de H. Depuis ces tapes en download gratos sur son site (Downtown Street Tape, Christmas Tape, Summer Stories Kush Tape) et ses feats avec les gars de l’Entourage (du temps où on était super curieux de ces petits jeunes qui débarquaient), le…
“It’s what y’all been waiting for, aint it?” C’est la bonne nouvelle du jour! Les potos ovins de Cheaper Shepherd reviennent avec un nouvel EP chez Baldwin. Ce 9C EP est composé de trois titres et d’autant de petites bombes, encore un peu plus dancefloor qu’à l’accoutumé. Après une première tournée en Asie et une autre en…
Il y a quelques années, tout nouvel acquéreur d'une platine, je guettais la sortie de la galette du Far/Nearer de Jamie XX, ce qui m'amena à me pencher sur le label Numbers. J'y découvrais entre autres Deadboy, Rustie mais aussi un gars au son à part, Redinho. Son E.P. Edge Off, je ne m'en suis toujours…
Il y a un petit moment, Sofia vous avait parlé de KCIDY, jeune chanteuse et musicienne lyonnaise à l’univers personnel et au talent certain. Après avoir été intriguée par de belles affiches annonçant l’EP ‘Pursuit’, elle avait eu l’occasion de la rencontrer et de la voir jouer en concert, pour son plus grand plaisir. Hier, est…
Vu que maintenant on est des insiders de ouf, on reçoit des dizaines d'albums en avant-première et les groupes attendent la boule au ventre ce qu'on va bien pouvoir raconter sur leur disque, priant qu'on ne détruise pas leur avenir parce qu'on l'a écouté le lundi matin et qu'il pleuvait et en plus c'était la…
Revue Parce que le journaliste musical sur internet ce n’est pas forcément que 3 lignes avant un lecteur soundcloud ou une tracklist, voici quelques trucs qu’on vous conseille de lire (cliquez sur le titre pour lire l’article). Belgrade et la Haine Vice est allé faire un tour à Belgrade où le film de Matthieu Kassovitz…
On vous avait parlé il y a un moment des perpignanais The Limiñanas. Et on espère que vous les avez directement ancrer dans votre playlist à tout jamais. Genre dans celle que vous emporterez dans la tombe, avec légèreté.
“DopeGems are takin’ the music from the vinyl crates and puttin’ it back on stage.” Dopegems est un groupe crée par le très versatile Slikk Tim, multi-instrumentiste que vous retrouverez aussi bien dans des projets Jazz, Hip-Hop, Funk ou même House. L’idée de DopeGems? Redonner un souffle vivant à des morceaux des 70’s, qu’il s’agisse…
Kendrick Lamar x Flying Lotus x Thundercat – Never Catch Me On savait que FlyLo et K.Dot bossaient ensemble et cela avait fait salivé pas mal de monde. Maintenant on sait. Never Catch Me est disponible et c’est de la bonne buterie. Le meilleur de trois mondes car on a une belle place faite à Thundercat, le beaucoup…
Cocktail explosif (le disque devait à la base s’intituler Cocaine Piñata, suite à un rêve de Gibbs où son gosse imaginaire qu’il avait eu avec une mexicaine imaginaire frappait une piñata s’échappait de la cocaine à la place des friandises habituelles)
DJ Koze – Amygdala Celui-là je ne sais plus si on en a parlé ici mais quel disque! Mazette! Aussi réussi que sa pochette est, hum, psyché? Le germain, figure emblématique de Kompakt, a sorti ce disque sur son propre label Pampa et c’est une réussite. Beaucoup de collaborations mais une patte conservée. Le génial…
Metek – Riski Toujours impossible de quitter ce putain de disque. En ridant en merco de gitan sur les routes sinueuse du patelin de mes ancêtres, crucifix au rétro et bras à la fenêtre, ce Riski ne m’a pas quitté. Et après avoir réussi à convertir ma copine à Big Boi et Aelpéacha il y a quelques…
Vous le savez sûrement mais depuis fin juin, le Transbordeur nous régale avec ses summer sessions, une avalanche de concerts gratuits avec des apéros concoctés par les local heroes. Après Kiblind, RTU ou le Zèbre, c’est à nous que le Transbo offre cette opportunité. Pour fêter ça, on vous fait venir deux ambianceurs de première.…
Teki Latex nous raconte dans le Huffington Post sa vision des clans de la scène techno parisienne en tant qu’outsider. Un article intéressant que l’on aurait même aimé plus long et abouti. A lire ici. Profondeur de champs interviewe Fabrice Gilbert, chanteur du groupe punk (pour faire simple et parce qu’on manie mal les étiquettes) Frustration.…
Après une belle première semaine et notamment un samedi anthologique, on repart pour une deuxième semaine avec la French Touch dès mardi. On commence avec les frères Moutin (batterie et contrebasse) et leur
Soyons clair d’emblée, je suis loin de m’y connaître en rock, noise ou tout ce genre de choses. Donc si j’en parle, c’est simplement que le hasard des internets et le brin de curiosité qui m’habite m’ont conduit à écouter un groupe et à aimer leur son. Et ce fut le cas pour Zëro, groupe…
A la manière d’un grand chelem de tennis, Jazz à Vienne ce sont deux semaines de folie pour un final haletant. Abonnés comme l’année dernière, voici un petit résumé de ce que l’on a vue cette première semaine. © Jean-François Lixon On a commencé à déguster cette cuvée 2014 avec la soirée Funk. Arrivés vers…
Après plusieurs EP sortis notamment chez Tcheaz, Tomalone revient avec du nouveau matériel chez LZO Records. Une évolution progressive du style de Tomalone qui nous sert là quatre titres instrumentaux (sans compter l’intervention du rappeur Mummz à la fin de ‘Away’) doux et planants qui vous feront voyager à coup sûr. Voyager comme ce dollar…
Your Attention Please! Your Attention Please! On annonce une Alerte Canicule ce mercredi à la Maison M. Hydratez-vous, habillez-vous très léger et avalez quelques sucres rapides. Sans ça vous ne pourrez faire honneur au groove qui vous attend et risquez la chute de tension. Car ce mercredi, le guitariste togolais Peter Solo et son groupe Vaudou Game viennent chauffer…
L’album de Metek, Riski, est maintenant sorti chez Bad Cop Bad Cop. Lorsqu’on avait parlé de la tape 75021, il y a un peu plus d’un mois, j’avais dit que Metek était le genre de rappeur auxquels mes mots ne rendaient pas vraiment hommage. Et Pure Baking Soda, probablement la meilleure plume française écrivant sur le rap, en…
Lyonnaise d’adoption depuis Septembre, je lutte contre ma fâcheuse tendance à regarder mes pieds et j’arpente les rues les yeux grands ouverts, avec tous mes sens en alerte comme pour ne pas rater une miette de ce que cette merveilleuse ville a à offrir. Je fais surtout ça à Croix-Rousse devenu mon quartier de prédilection…
Depuis le 5 avril et jusqu’au 26 juillet, les Archives de Lyon présente une superbe expo transversale qui donnera lieu à plusieurs évènements qui devrait attiser votre curiosité. Place du Pont Production propose des reproductions de documents
On ne le répètera jamais assez. Aller chez son disquaire, ce n’est pas simplement décider de supporter un petit commerçant qui fait un travail que l’on respecte et apprécie. C’est surtout recevoir de vrais conseils et des recommandations de disques dont vous n’auriez jamais soupçonné l’existence, que ce soit grâce à une discussion accoudé au…
La semaine dernière, nous sommes passés à la librairie le Petit Noir pour choper notre exemplaire de la 8e édition de l'Incontournable Magazine. A la lecture de ce dernier, deux dossiers nous ont interpellé. Le projet Reset d'abord dans lequel, au travers d'une nouvelle, douze auteurs vont nous présenter chaque mois leur vision de Lyon.…
Voici quelques articles qui nous ont plu sur les internets ces derniers jours. Pour les patients et les moins patients, les anglophones et les moins anglophones. Bonne lecture. MCDE balance un remix de ses Raw Cuts et annonce la suite Courte mais agréable interview de Danilo Plessow chez Trax. Il nous parle de la dernière…
J’ai trouvé mon petit tube de l’été rien qu’à moi. Ce morceau doux et chaud mais dansant et groovant juste ce qu’il faut. Cette petite ondulation enfantine et jubilatoire, ce sont Témé Tan & Noza qui nous en abreuvent. Du premier je ne connaissais strictement rien. Du second, brièvement les grandes qualités de producteur (Veence…
‘Pyromane par essence, juif d'Al Qaida, Auschwitz nigga’ Cette courte description, METEK nous la sort dans le somptueux '60 Barres’ qui clôt la tape 'Paris 75021’ sortie hier. Cette tape de haute volée annonce la sortie de l'album solo dans un mois. Un album qui sortira sur Bad Cop Bad Cop, un label tout frais ('comme une salade de…
On aura mis le temps pour vous en parler. Pas de notre fautes si les disquaires locaux s'étaient faits dévaliser leurs stocks… Mais on se rattrape. Parce que quand deux entités qu'on aime croise le fer, forcément, on est plus qu'heureux. Alors voir cette connexion, à laquelle on n'aurait jamais pensée, voir le jour, c'est…
Il y a un petit moment, j’écrivai un papier sur A Forest, le disque de Christian Löffler sorti en 2012. Une micro nouvelle ou un petit conte où un homme sombrait dans les abysses après avoir disposé des bougies sur la banquise, celle-ci fondant à leur contact. Lundi, Löffler a sorti Young Alaska. Une région où la…
C'est l'histoire d'une rencontre faite au hasard que l'on a voulu faire fructifier. Un soir de décembre où je devais aller me faire tatouer par Carlo Amen, artiste ambulant basé à Bruxelles, je me retrouve à aller chez une certaine Marine. Accessoirement chanteuse d'Erotic Market. Quelques moi plus tard, Jarring Effects nous contacte pour poser…
Une très belle initiative que celle que vient d’avoir Onra: nous pondre un mix de rap français de ce ‘golden age’ du milieu de 90’s. Auditeurs fidèles ou simples curieux, ne passez pas votre chemin, Onra fait les choses très bien. Pucc, B20, Solaar, Sages Po, Afro Jazz, etc… En écoute et téléchargements gratuits…
Fidèle auditeur de Grems, je suis donc tombé sur le clip de ‘Camisole’ sorti en début de semaine. Sentiment étrange en regardant ce clip réalisé par Steve Lejeune. Qui est donc ce grand échalas qui vient rapper silencieusement en titubant devant Grems, avant même que celui-ci commence. Et qui continuera à mimer tout au long…
Born Bad Records nous fait un petit cadeau sympa pour le Disquaire Day. Sortir un 45t de Cobra. Cobra, vous ne connaissez pas? Laissons donc parler les intéressés: ‘Outrage et destruction, tels sont les mots qui depuis plus de 25 ans (le groupe s'est formé en 1984 à Grasse 06130) caractérisent le mieux le groupe…
L'autre jour, je me baladais après un interview avec Erotic Market (à venir ici même) et je suis allé faire un petit tour du côté de chez Groovedge Records. Pour tout vous dire, je ne suis pas reparti les mains vides. D'abord avec, dans ma besace, un skeud de Mozesli, groupe de DJ Shalom…
Wow wow wow. C'est une des grosses tueries de cette fin d'hiver. YG (pour Young Gangsta) vient de sortir ‘My Krazy Life’ et il faut bien l'avouer, le disque tourne en boucle depuis plusieurs semaines. Brut, puissant, west coast à fond et agrémenté d'interludes qui délient le tout, YG a sorti du bois un petit…
Il était temps, l’heure était arrivée, Todd devait nous servir un album. Pas forcément emballé plus que ça par l’après ‘Inspector Norse’, c’est donc sans motivation particulière et avec une curiosité en niveau ‘low’ que j’ai abordé l’écoute du disque il y a une dizaine de jour, quand celui-ci a fuité. Et bien, force…