Mars en Dix Sons

Les fleurs renaissent, comme Sefyu, des papillons surgissent de nulle part, comme Brulux, et le soleil nous accompagne chaque jour un peu plus, comme Soso Maness. Vous l’aurez compris, tout comme deux frerots des Tarterêts, le printemps est officiellement de retour et ce, pour notre plus grand plaisir !

Josué – Princes feat. Cinco

Nouvelle tête à retenir, Josué est signé sur le label d’A2H, Palace Prod, et propose un rap de kickeur  mettant à l’honneur la technique et le flow, comme en témoigne l’excellent couplet de son featuring. Coproduit par A2H et Ohleagon, le morceau contient une boucle continue pour les couplets et une mélodie saccadée pour le refrain qui, couplée au phrasé appuyé de Josué, obtient une dimension presque épique.

Anderson Paak – King James

S’il avait attendu trois ans entre la sortie de Malibu et Oxnard pour entendre à nouveau la musique chaleureuse et pleine de groove d’Anderson Paak, seuls cinq petit mois sépareront son dernier album de son nouveau, Ventura, prévu pour le 12 avril et dont voici le premier extrait. Entièrement produit par Dr. Dre, le projet réunit des featurings légendaires comme Andre 3000 ou encore… Nate Dogg !

Beast Coast – Left Hand

Jusqu’à maintenant, la Beast Coast était une entité réunissant les Flatbush Zombies, The Underachievers et Pro Era. Avec ce morceau, cette entité prend réellement forme pour annoncer un album et une tournée commune. La crème de Brooklyn, forte de plusieurs années d’expérience dans la musique, s’allie pour redonner à la East Coast ses lettres de noblesse tout en permettant à Joey Badass d’avoir un alibi pour continuer la musique.

DJ Weedim – Coup de Fil feat. Captain Roshi

Pour le premier extrait de « Boulangerie Française 20/20 », qui se déclinera en une trilogie, Dj Weedim a passé un coup de fil au newcomer Captain Roshi, puissant en kickage et en chant. Avec l’agencement des mélodies et de la batterie qu’il fait se répondre, Weedim créé un balancement duquel il est impossible de se défaire. Meilleur ouvrier de France.

Jorrdee – Feu de Bois

Toujours aussi productif, le rappeur lyonnais a sorti un nouveau refrain qui reste gravé dans la tête. Sur une instrumentale lancinante qui semble être réalisée par ses soins, Jorrdee propose un flow rapide dès son entrée sur le beat et projette, tour à tour, phrases énigmatiques, images terrifiantes et poétiques.

Izen – Aquarium feat. Majdon Co. & Slimka

Pour le deuxième extrait de son album à venir, Aggresive Distortion, le beatmaker Izen a dévoilé un morceau habité par une sample de voix venu d’outre-tombe, posant ainsi une atmosphère morbide et terriblement efficace, sur lequel sont réunis les Genevois Majdon et Slimka. Les couplets se succèdent avec des transitions fluides et un refrain addictif.

Redman – Traphouse

Alors que ses fans attendent un nouvel album, Redman a balancé un single, avec Kazzie, dans lequel ils offrent leur propre définition de la traphouse : le labo est le studio, le dealer est le DJ, la musique est la drogue… La facilité avec laquelle Redman s’empare de cette instru trap, à la fois joyeux et entraînante, nous rappelle pourquoi il est grand un rappeur. Nostalgie 2.0.

Triplego – Habeeba

Après une longue attente, le duo montreuillois a enfin libéré Machakil. Avec Momo Spazz à la prod et Sanguee au mic, ce titre condense ce qui fait leur force : un univers planant et mélancolique accompagné d’une touche orientale. Il est accompagné d’un clip à l’esthétique rétro tourné au Maroc, dans lequel le duo arbore des djellabas à l’effigie de l’équipe de France ou de Manchester City. De 2M à M-City.

Salomon Faye – A rappers rap about being a black rapper

Issu de New-York, Salomon Faye a longtemps été avare en sorties, avant de revenir début 2019 avec au moins un single par mois. Sur ce morceau doté d’une prod hip-hop lo-fi apaisante avec quelques variantes, le rappeur enchaîne les couplets sans refrain. Au fur et à mesure, sa voix devient tantôt aiguë comme sous l’effet de l’hélium, tantôt plus grave, apportant ainsi un peu de relief à ce morceau linéaire et contemplatif.

Le Chroniqueur Sale – Moonrock feat. Alkpote

Ancien rappeur devenu chroniqueur à charge avec sa chaîne Youtube, le chroniqueur sale a fait part de ses talents de producteur au fil de sept titres réunissant huit rappeurs. Moonrock inaugure le projet avec une instrumentale trap, coiffée de samples de voix d’opéra, sur laquelle l’Empereur de la crasserie crache une énième pluie de multi-syllabiques.

Son Bonus : Stalley – Fountain of Youth (feat. Rick Ross, Nipsey Hussle)

Figure incontournable de la West Coast, Nipsey Hussle a été assassiné devant son magasin… Triste occasion pour revenir sur un de ses meilleurs couplets, sublimé par une instru émouvante. Repose en paix.


T'en veux plus?