Bizarre, vous avez dit bizarre?
Comme c’est étrange.

Bizarre bizarre , quel est cet ovni qui s’est posé à Venissieux en 2016 ?

Si vous redescendiez de Vénissieux en direction de la ville, vous avez peut-être déjà remarqué un panneau avec pour seule inscription « bizarre! » et je suis sûr et certains que vous avez été surpris. En fait, il s’agit d’une salle de concerts qui a ouvert aux portes de Vénissieux et dont la programmation vient bousculer celles des autres salles depuis quelques années. Des prix super abordables, des artistes de niche mais également des artistes ultra prometteurs. Si tu vois un nom sans savoir qui c’est , dis toi que normalement tu sauras dans 2-3 ans.

Bizarre, vous avez dit bizarre ? Comme c’est étrange. 

Bizarre, c’est une des deux faces du projet de la machinerie Vénissieux. Ce projet a pour but de renouveler artistiquement les propositions culturelles dans la région lyonnaise, de pousser à la diversité culturelle mais surtout d’axer sur la représentation de cette dernière.

Une part de la programmation est ainsi « réservée » aux artistes locaux pour pousser les projets cultures Vénissians quels qu’ils soient.

D’un côté, on retrouve donc le théâtre de Venissieux qui est une scène pluri-disciplinaire et qui vient incarner la première face du projet avec des évènements culturels en tous genres a destination d’un public élargit. De l’autre on va retrouver le Bizarre qui est une scène quasiment exclusivement réservée au côté urbain que ce soit en matière d’humour, de danse ou de musique.

Cette année, on aura donc la chance d’assister aux performances de  Chanceko, souffrance, jmk$, tuerie, Bakari ou encore jokes over barz qui sont très certainement des figures qui représentent le futur de leur style de rap respectif même si cela fait très longtemps qu’on en entend parler pour certains.

Souffrance qui fait partie du fameux collectif L’Uzine avec un Z ( originaire de Montreuil ) sera donc présent sur la scène du bizarre le 21 octobre 2022. Si tu aimes le « bon vieux rap » remis au gout du jour alors c’est n’est pas le genre de concert que tu dois rater.

Chanceko que beaucoup auront découvert grâce à take a mic sur le feat «  à l’envers » sera lui aussi présent le 30 septembre 2022. Des visuels très précis et une identité propre ultra connectée avec ce qui se fait de plus « futuriste » aux État-Unis.

Plus jeune tu étais fan des RC? ( rap contenders ) alors il faut absolument que tu assistes à la nouvelle édition de Jokes over Barz qui prendra place le 29 octobre 2022. La crème du clash en France  vient allier l’humour et la créativité au rap pour aligner punchline sur punchline a cappella.

On retrouvera également tuerie, jeune MC diplômé du label Foufoune Palace qui nous emmène dans son univers mélancolique et pourtant plein de hargne. Quand on connaît le label, on sait que ses membres ont banni la médiocrité de leur oeuvre et nous assisterons, à coup sur, à une prestation de qualité. Rendez-vous vendredi 9 décembre sur la scène du bizarre.

Et enfin on retrouvera également Bakari, un rappeur étonnant ou plutôt surprenant tant par la qualité de ses paroles que par le fossé évident entre les images de ses clips et la musique qui pénètre nos oreilles.

Un univers paradoxal ou plutôt totalement ancré dans son époque avec une voix ultra mélodieuse et un hall de bloc pour visuel.