L’Affect – Puzzle #1

Attention : World Premiere (à lire avec un accent américain grandiloquent)! Aujourd’hui sort la compilation Puzzle #1 du label L’Affect et on a la chance de pouvoir vous la présenter en exclusivité sur nos pages. Lance la lecture amigo et on t’en dit plus.

L’Affect est un collectif, un gang mais surtout un label de musiques électroniques indépendant crée en 2015. Fort d’une dizaine de sorties, dont 3 en physique, il nous livre avec ce puzzle 10 pièces leur première compilation. Leur credo ? L’amour du DIY : mixage, mastering, sérigraphie, duplication, tout est fait maison. Et, pour avoir le CD sous les yeux, on peut vous le dire, avec goût. L’objectif de cette compilation est multiple pour le label : présenter la galaxie de producteurs qui gravitent dans l’Affect, avoir une carte de visite permettant de tisser des partenariats avec d’autres structures (comme l’Archipel, dont ils sont proches) et aussi financer une partie de la prochaine compilation qui sortira, elle, en vinyle.

Ce qui est intéressant avec ce disque, c’est que malgré la diversité des artistes, on sent une cohérence et une direction commune. Quand bien même la bass music y côtoie la techno et les synthés se mêlent aux sons organiques, la vibe commune est bien réelle. La mélodie n’est jamais délaissée et on sent que « l’Affect se plaît dans la chaleur et dans la sueur ».

Quelles pièces de ce puzzle sortir du lot ? Difficile mission parfaitement injuste (quelle frustration d’avoir un puzzle où il manque des pièces !). REVO de Walter Cornelius séduit par son outro qui change complètement la vibe du morceau et le (nous) fait passer dans une autre dimension. La contrebasse de Jod nous a pris par surprise, faisant de cette Jungle un véritable voyage planant d’une finesse rare. A l’opposé de ce spectre, Claustinto nous propose avec Damatrao un périple de 8 minutes 30 qui nous emmènerait d’une calme clairière vers un champ de bataille apocalyptique. Mais en toute honnêteté, chaque piste est à explorer et on est sûr que vous en auriez cité d’autres.

L’Affect est une nouvelle preuve que Lyon regorge de talents qui ont besoin de se faire entendre (et voir: Koji est la responsable de ce très chouette artwork). Le téléchargement de la compilation est en prix libre. Pour acheter le CD, ça se passe au Kraspek Myzik ou chez Sofa Records. Mais si tu veux tenter d’en gagner un gratuit, ça se passe sur notre page Facebook. Longue vie à l’Affect et à ses artistes !


T'en veux plus?