Redinho – Redinho

Il y a quelques années, tout nouvel acquéreur d’une platine, je guettais la sortie de la galette du Far/Nearer de Jamie XX, ce qui m’amena à me pencher sur le label Numbers. J’y découvrais entre autres Deadboy, Rustie mais aussi un gars au son à part, Redinho. Son E.P. Edge Off, je ne m’en suis toujours pas remis.

Quelques news sporadiques depuis 2011, un E.P. ‘Searching’ (titre que l’on retrouve sur l’album) l’année dernière qui ne m’avait pas forcément épaté à l’époque, une très bonne collaboration avec la rappeur 100s (ce Ten Freaky Hoes) et un featuring avec Rustie. Sans vraiment plus rien attendre, perdu dans la masse des sorties quotidiennes, voici que surgit de nulle part le premier album du bonhomme.

Alors certes, j’étais fan du londonien mais son style posait aussi la question du long format: son funk bourré de talk box ne serait-il pas lassant et déplaisant sur le long terme; saurait-il se diversifier pour ne pas nous ennuyer? Réponses: non et oui. Alors bien entendu on retrouve plusieurs morceaux faisant office d’énormes bangers survitaminés, comme ce ‘Sharp Shooter’ que je me suis surpris à écouter cinq ou six fois d’affilés sans souci. On pourra citer aussi dans le style ‘Jacuzzi’ ou ‘Playing with Fire’.

Mais Redinho as su aussi trouvé d’autres moyens de nous convaincre. D’abord en s’éloignant de sa base purement funk et en empruntant des rythmiques différentes, comme sur ‘Searching’ ou le planant ‘Shem’ qui est une belle bouffée d’oxygène dans le disque. Ensuite en faisant appel à d’autres voies pour venir agrémenter ses productions comme sur ‘Going Nowhere’ avec Vanessa Hayes ou ‘Get You Off My Mind’ avec Brendan Reilly. Ce ne sont pas forcément les titres que l’on préfère, mais ces sucreries ont le bon goût d’aérer le disque.

Le premier disque de Redinho est donc une sacrée réussite. Ancrant son style tout en l’élargissant, le londonien a répondu aux attentes. Un disque qui sera clairement présent dans notre palmarès de fin d’années.