Le Top des Tops

Voici quelques rétrospectives de l’année que nous avons appréciées, que ce soit pour leur contenu, les analyses qu’elles présentent ou leur originalité.

A-Trak et l’évolution du rap en 2014 [ENG]

Le DJ, producteur et patron du label Fool’s Gold pose son analyse sur cette année rap aux states. De l’absence d’albums de qualité de la part des patrons habituels au rôle de Soundcloud en passant par les possibilités qui restent offertes aux labels indépendants dans cette redistribution des cartes, A-Trak aborde de nombreux sujets pour un papier captivant.

image

Sounds and Colours du Brésil [ENG]

Cet article nous présente 9 chansons brésiliennes de 2014 qui devraient attirer notre attention. L’occasion pour nous de découvrir des artistes très intéressants comme Dom Pepo ou Jam da Silva, entre autres. Vous ne regretterez pas une seconde votre clic, croyez-nous.

Les 10 morceaux de Homework

Chaque année, le duo amstellodamois présente sur sa page Facebook ses dix tracks house préférés de l’année. Et il faut le dire, c’est toujours de haute volée. Pour les fainéants qui ne voudraient pas prendre la peine de lire les commentaires du groupe sur ces tracks, Traxsource les a regroupés ici (mais vous ne pourrez écouter que des extraits).

Le bilan rap de 2h30 de l’Abcdr du Son

Après une année 2014 riche pour le webzine (et désormais sa chaîne Dailymotion), il fallait finir ça en beauté. Entourée de nombreux acteurs, auditeurs, chroniqueurs du rap et un peu en roue libre, l’équipe fait une grande rétrospective de cette année rap autour de 5 thématiques. Parfait pour dégoter de bons projets que vous auriez pu louper et vous taper de bonnes barres de rire.

image

Les concerts de l’année au Transbordeur

L’équipe du Transbo a demandé à des gens qui “qui travaillent au Transbo, organisent des concerts au Transbo ou racontent ce qui s’y passe dans leurs magazines, émissions de radio ou blogs” de donner leurs meilleurs dates de 2014. Un beau florilège. La même en 2015?

La liste Sisilafami

On est ici dans le minimaliste le plus total mais une bonne liste sans explication, c’est parfois le plus efficace pour découvrir des choses au gré du vent. ANU nous offre son pense-bête annuel des disques qu’il a aimé écouté cette année, du rap à la pop, du drone au jazz.


T'en veux plus?