Merci l’Algo : Bruxas – Mas Profundo EP

Merci l’Algo, c’est une rubrique où l’on vous parle d’un artiste, un disque ou un morceau que l’on a découvert grâce à un algorithme. En gros, on se passe des blogs pointus, des forums spécialisés, du bouche-à-oreille, des potes, des disquaires et des concerts qu’on aurait pu voir pour embrasser l’espace d’un instant ce grand Satan déshumanisé.

Bruxas est un duo que vous ne connaissez peut-être pas. En tous cas, pour nous c’était le cas. Et pourtant, les deux personnes qui le composent nous sont pourtant familières. Dans le coin gauche, Jacco Gardner, multi-intrumentiste hollandais à fond dans la pop psyché. Sur ces deux premiers disques, il joue d’ailleurs de tous les instruments, sauf la batterie. Qu’il laisse à son compère du coin droit, Nic Mauskovic, que l’on retrouve sur nombre de projets de qualité comme Altin Gun ou le Mauskovic Danse Band.

Bref, deux potes et deux petits génies qui ont décidé de s’allier sur un nouveau projet qu’ils décrivent eux-même comme « une bande originale groovy pour tes vacances ». Autre indice que ça annonce du tout bon, Bruxas est signé chez Dekmantel : on a déjà vu pire comme carte de visite. Mas Profundo, le premier EP du groupe, est sorti en 2017 et ils ont ensuite enchaîné en 2018 avec un nouvel EP intitulé Sirocco. ainsi qu’un remix de Tito Paris. Alors, BO groovy de vacances, promesse tenue ? Je veux mon neveu ! Le duo présente sur ces 4 titres 23 minutes 52 secondes de bonnes vibrations.

L’ambiance générale est assez tropicale et ils déclinent là-dessus différentes ambiances avec toujours en toile de fond un côté psyché et hypnotique bien plaisant. C’est surtout le cas sur ‘Selva Cosmica’ qui pourra vous emmener très loin. ‘Plantas Falsas’ peut lui s’enorgueillir d’un beat bien funky digne d’un générique d’une série 70s. ‘Mas Profundo’ et ‘Tropicaçovas’ sont eux basés sur des rythmes endiablés remplis de percussions et cochent clairement la case vacances à fond. Les autres sorties sont du même acabit donc vous pouvez foncer sur Bruxas. En ces temps difficiles, cela vous permettra de vous échapper un peu.