MX ou « Est-ce que tu connais vraiment Lyon? »

Un matin en arrivant dans les locaux de paperboys, j’ai remarqué qu’on avait reçu de grandes affiches bleues pour une grosse campagne et en demandant à qui elles étaient c’est la première fois que j’ai entendu parler de MX.

MX, c’est avant tout une idée qui a fleuri dans la tête de Loris BALESIO et de Ghislain VARLET, l’idée de donner la force pour Lyon et par Lyon. Cette riche idée a muri et s’est transformée en un média qui touche des centaines de milliers de personnes grâce à leurs différentes plateformes. C’est grâce a leurs différents formats mêlant cuisine, histoire, lieux insolites, évènements culturels ou encore l’histoire de personnalités lyonnaise que MX s’est imposé dans l’imaginaire des lyonnais mais ce n’est pas que ça. MX, c’est aussi une agence de créateurs de contenus et d’experts social media dont le but est de générer de la communauté, de la visibilité et donc de l’audience à ses clients.

Tous les sujets abordés par MX ont pour volonté de rassembler lyonnaises et lyonnais autour de cette ville qui, comme il est si bien indiqué sur leur site internet, « n’a pas que Guignol et Fourvière » à faire valoir. Mais c’est aussi une fenêtre sur la ville qui s’ouvre et si vous avez la flemme de faire la visite de la ville à un pote qui descend sur Lyon, n’hésitez pas à lui envoyer la page insta de MX !

Au niveau du contenu média, les formats de MX sont regroupés au sein de 8 catégories :

 

Le format TRABOULE avec lequel MX vous fera découvrir des endroits insolites de Lyon mais également des personnalités insolites et moins insolites qui font cette ville.

Le format GRATIN qui vient rendre hommage à l’histoire de l’art culinaire lyonnais et ceux qui le font vivre encore aujourd’hui.

Le Format À L’ÉPOQUE où nous pouvons suivre Vlad qui reviendra sur des faits historiques et marquant sur la ville. Il n’y a décidément pas que la bouffe et la fête qui comptent les copains.

Le format FOODY FAMILY où l’on retrouvera les influenceurs food lyonnais pour aller tester de nouvelles adresses accompagnés de MX

Le format LYON CITY TRIP, toujours accompagnés d’influenceurs lyonnais MX reviendra sur les marqueurs de l’identité lyonnaise et les lieux qui font cette dernière comme avec l’épisode sur les quais de Lyon notamment 

Le format PRENDRE L’AIR qui nous emmènera dans les environs de la ville pour nous montrer tous les lieux insolites ou non où aller se reposer et prendre du bon temps pendant le week-end. Des paysages, des balades, des activités, il y en a absolument pour tous les goûts les amis.

Le format STUDIO grâce auquel MX valorise les performances d’artistes en tous genres se produisant à Lyon et par le même biais, MX valorise aussi les lieux de représentations de ces artistes car finalement se sont aussi, souvent des lieux marqueurs de la ville.

Et enfin, le format 69STORIES où l’on pourra assister à des rencontres avec les success stories qui font la ville de Lyon, c’est toujours sympa quand des gens qui ont eu des vies hors du commun viennent nous la partager et d’autant plus quand ils sont du secteur hehe

Vous l’aurez compris, MX ratisse large dans ce que Lyon peut offrir de mieux mais revenons-en un petit peu aux affiches qui m’ont fait écrire cet article aujourd’hui. Vous aurez sans doute vu ( ou vous allez voir ) de grandes affiches bleues parlant d’un livre nommé « est-ce que tu connais vraiment Lyon? ». c’est le nouveau projet de MX, un ouvrage regroupant tout leur travail fait jusqu’à maintenant dans un seul livre pour toutes les lyonnaises et les lyonnais réalisé, imprimé et diffusé à Lyon. C’est un projet énorme et pour cela MX a décidé de le rendre participatif pour permettre à qui le souhaite d’ajouter sa pierre à l’édifice de ce projet qui tient à coeur à plus d’un. D’ailleurs on t’a glissé le lien en dessous si jamais ça te tente.

👇🏼👇🏼👇🏼

cagnotte KISSKISS BANKBANK

mais qui de mieux pour nous parler de ce livre que les fondateurs eux-mêmes alors voilà pourquoi ce livre a vu le jour

« On parle de notre génération, celle qui sait que Lyon ne se résume pas à JMA (même si on l’aime), à la place Bellecour et aux bouchons. On a mélangé tous les centres d’intérêts des Lyonnais : le sport, la culture, la food, l’Histoire… et on vous emmène dans les coulisses de la ville avec ceux qui font bouger les lignes.

Ce livre sur Lyon, on l’a voulu beau. Beau à offrir et beau à découvrir. Nous avons mis un point d’honneur à travailler l’illustration, la mise en page et l’impression avec des talents locaux. Nous avons d’ailleurs collaboré avec l’imprimeur IDMM, basé dans les Monts d’Or. Un projet Made in Lyon, Made in chez nous. 

Nous avons visé le juste-prix. Pas celui qui permet de générer des bénéfices, seulement celui qui permet de rémunérer toutes les personnes intégrées au projet à la hauteur de leur travail et de leur investissement. Derrière ce livre, c’est un collectif 20 personnes parmi lesquelles on retrouve l’ensemble de l’équipe MX ainsi que d’autres forces vives appelées pour exprimer leur savoir-faire sur la rédaction, la photo, le dessin ou la communication (d’ailleurs, n’hésitez pas à en parler à votre voisin, votre tante, votre boulanger, votre collègue…). »