Galant Troopers #1

Connecteur. Voilà une des caractéristiques de Galant Records, le label Hip-Hop adossé à Jarring Effects. « Allo-allo ouin-ouin le plug » comme dirait l’autre. Et avec ce Galant Troopers #1, ce n’est même plus une connection mais bien une partouse mondiale et groovy en bonne et du(r)e forme. Chapeautés par les architectes sonores Vax-1 et Kuna Maze, les 8 titres de l’EP voient défiler un beau panel d’invités au micro. En gros, on sent que tout le monde s’enjaille et on en redemande.

Il faut dire que déjà, avec deux gadjos comme ça derrière les machines, on part pas trop mal. Les associés du jour nous servent des beats qui frappent fort, souvent jazzy bien comme il faut mais aussi électroniques sur les bords, voir même un peu au milieu. A l’image des différents projets de Kuna Maze et des productions de Vax-1, on garde un côté bien organique et chaud et on sent que le tapis déroulé aux différents MCs a été tissé avec amour et savoir-faire.

Niveau MCing, les armes ont été fourbies aux quatre coins du globe. La très talentueuse Blu Samu (originaire d’outre-quiévrain) illumine l’EP dès le deuxième titre, montrant une fois de plus que sa voie et son flow sont tous terrains. Affilié Galant, l’australien Nelson Dialect est au rendez-vous sur deux tracks aux styles différents: à un « Outside » soul et chaud (peut-être le meilleur titre de l’EP avec sa rythmique méga-cool!) répond le plus classique « Unkindly » et ses nappes de synthés qui closent l’EP à merveille. Le doux dingue lyonnais Double A, déjà acolyte connu du Vax-Uno, est aussi de la partie avec un « Exquixit » à son image.

Moins attendues, les apparitions de l’angliche Black Josh et du flammand Jay MNG sont particulièrement réussies. Le premier a déjà le bon goût de namedropper Benzema (plutôt logique en même temps sur un morceau qui s’appelle « King of Lyon ») en plus de nous servir des couplets de haute volée quand le second nous régale de ses rebonds entre les langues, du flamand à l’anglais en passant par le français (sachant qu’en plus il navigue sur une production niveau LDC).

Vous l’aurez deviné, on a plus qu’aimé ce premier volume des Galant Troopers. C’est une nouvelle preuve que nos beatmakers lyonnais ont du talent à revendre. Alors quand en plus Galant Records a la bonne idée de jouer les plugs de qualité, que faire à part s’incliner? Et vous savez quoi, on a une bonne nouvelle pour vous: le 1er Février, Kuna Maze, Vax-1, Double A et Rhino seront du côté de Chromatique dans le 7e pour jouer le projet (et bien plus encore). On a le temps d’en reparler d’ici là mais en attendant, faîtes tourner le son dans vos oreilles, bonnes vibrations garanties.


T'en veux plus?