Psychotic Brothers
Brain Soup

C’est sur les ondes de LYL Radio que nous avons découvert l’un des membres du duo qui nous occupe aujourd’hui. Sur sa « Plateform », entrée dans sa troisième saison, il distille à intervalles réguliers du nectar pour nos esgourdes. Un des rendez-vous incontournables des amateurs de breakbeats et de flows saccadés. Sur ces ondes, il est parfois rejoint par un de ses acolytes, issu comme lui de la guilde des maître des assiettes de cire en révolution et des pierres précieuses finement polies. Ensemble, ils ont récemment monté une agence de voyage psycho-temporelle.

Cette agence s’appelle Psychotic Brothers et les deux associés en sont DJ P et Le Spectre. Et que retrouve-t-on dans leur catalogue ? Des croisières sur le Nil ? La découverte du grand ouest américain ? Des safaris en Tanzanie ? Pas vraiment. Plutôt une plongée profonde dans le psychédélisme et le groove des années 60 et 70. Les avantages ? Pas de traitement antipaludique ou de vaccin nécessaire, pas de jet lag, pas de bagages à faire (ou au pire un petit pochon) et un prix tout à fait raisonnable. Immanquable !

Cette K7 d’1h20 et plus de 50 morceaux vous transportera dans des contrées incroyables. Mais, elle vous proposera aussi des tonnes de pistes d’explorations pour un trip encore plus longue durée. D’abord avec les morceaux originaux dont les associés nous ont gentiment laissés les références. La liste des noms donne le vertige mais vous pourrez y croiser Bo Diddley, Marc Moulin, les Byrds, Soft Machine, Dr John ou encore Howlin’ Wolf. De la légende en veux-tu en voilà mais aussi des kilomètres de noms qui nous étaient inconnus et c’est bien pour cela que l’on kiffe autant le projet.

Mais là où on peut dire que le projet à du retour, c’est que pour peu que vous soyez un auditeur de hip-hop un peu assidu, votre esprit vous fera faire des aller-retours perpétuels pour parvenir à retrouver où vous avez bien pu entendre ces putains de samples, bordel ! Car oui, une bonne partie (l’entièreté ?) de ses morceaux ont été utilisés pas des producteurs pour nourrir des instrumentaux de rap. L’occasion de se replonger aussi dans ses disques là.

La Brain Soup trouvera pour sûr sa place dans toutes les cartes des fins gourmets. En plus d’être une explosion de saveurs, la K7 est parfaitement mixée, les deux chefs se passant les plats avec une habileté déconcertante. A noté également, une mise en image des plus classieuse par Alex B. Bref, c’est un des super projets de l’année écoulée, passé hélas sous pas mal de radars mais que l’on souhaitait mettre en avant. La K7 collector (seulement 100 ex.) est à 8€ et la version numérique est en paiement libre. A vous de jouer et bon voyage !

Brain K7

T'en veux plus?