Original Wax #2

Si vous nous suivez, vous avez pu lire il y a quelques temps notre rencontre avec Xavier d’ Original Watts. Pour donner suite à cet entretien, Xavier nous ouvrira sa boutique régulièrement pour nous présenter des disques coup de coeur, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Une plongée revigorante dans les bacs d’OW! Voici la deuxième vague (désolé).

Ghost Dog: The Way Of The Samurai

Film culte de Jim Jarmush et bande son tout aussi culte signée RZA ! Des samples ciselés, des beats aussi tranchant qu’un sabre, le moine shaolin du hip hop livre une partition de maître qui colle à la peau de ce samouraï des temps modernes et qui nous invite à suivre La Voie. Sortie en 1999 en Import japonais au format CD (quelques bootlegs avaient aussi été pressés il y a quelques années), cette BO est enfin rééditée en vinyle.

Rob Mazurek & Exploding Star Orchestra ‎– Dimensional Stardust

Voilà un bon petit moment que les amateurs de jazz regardent du côté de Chicago et de la maison International Anthem, d’où émergent de nombreux projets intéressants. J’aurais donc pu tout aussi pointer les albums de Makaya McCraven, d’Irreversible Entanglement ou de Jeff Parker, mais c’est vrai que celui Rob Mazurek m’avait bien titillé l’oreille. Accompagné par la clique du label, le compositeur et trompettiste signe une suite de pièces contemporaines dotée d’une architecture sonore foisonnante (flute, cordes, cuivres, vibraphone, guitare, basse, incursions électroniques, percusssions). De la musique écrite mais résolument jazz et libre, avec ses impros et son groove parfois discret mais toujours présent.

Meridian Brothers ‎– Cumbia Siglo XXI

S’inspirant de la scène 70’s / 80’s colombienne qui se réappropriait la cumbia et d’autres rythmes traditionnels, les nourrissant de nouvelles influences musicales, notamment électriques, Eblis Alvarez nous balance aux oreilles une lecture synthétique, électronique, de cette musique ancestrale. Un vrai joyeux bordel psychédélique savamment organisé et donc un énorme régal !!

Jun Miyake ‎– Stolen From Strangers

Un album cousu sur mesure de chansons richement habillées au parfum de jazz, de Brésil, d’Orient. On ne peut que se laisser séduire par les compositions de Jun Miyake, la voie d’Arto Lindsay, le oud de Dahfer Youssef…