Interview Lucas – La Rayonne

Holà ! Bon en vrai je crois que beaucoup connaissent la Rayonne, la salle de concert. Mais nous on voulait aller creuser un peu plus loin, en savoir un peu plus sur le lieu et sur l’asso qui gère la salle de concert. C’est des potes à Paperboys donc on a proposé à Lucas, qui gère la com du CCO, de se rencontrer. On kiff beaucoup trop la musique, les concerts et les soirées donc c’était une bonne occasion. On a donc rejoint Lucas au CCO une aprèm calme. C’était trop bien parce que du coup Lucas a pu nous faire visiter la salle, tout le lieu et nous expliquer pleins de choses hyper interessantes. C’est immense là bas d’ailleurs !  

 

 

Pour la petite histoire, de base, avant, l’asso était à Doua. C’était un lieu très engagé, avec des grosses mobilisations politiques, où on retrouvait souvent des blocus pour accueillir des personnes dans le besoin ou immigrées. Il y a un gros truc qui témoigne de cet engagement, ils ont accueilli le festival Antifa, en réponse à la montée des actions de l’extrême droite lyonnaise. Le but du festival est de créer un moment festif qui rassemble tout le monde autour de la lutte antifasciste. Let’s go, c’est archi cool non ?

Aujourd’hui, le CCO a élu domicile à Villeurbanne, à l’Autre soie. C’est un lieu culturel et citoyen. Et c’est littéralement un truc de dingue parce que y’a une salle de concert, une salle de danse, un bar. Mais ce n’est pas tout ! Il y a aussi un tiers-lieu, qui est mis à disposition pour les habitants de Villeurbanne, avec un fab-lab, des ateliers artistiques et numériques et des formations. Bref, énormément de choses cool, qui sont mises en place pour promouvoir la culture, créer du lien et mener des actions solidaires.

Lucas nous a dit avoir trouvé incroyable de suivre l’évolution de la construction du nouveau lieu.

 

« Ça n’arrive qu’une seule fois dans une vie de pouvoir participer activement à la création d’une salle de concert de cette ampleur »

 

On y a réfléchi, et effectivement c’est chanmé. Mais du coup on avait envie de savoir ce qui s’est passé entre les deux, au début de La Rayonne. Et en fait y’avait plein d’open airs. Il y avait plein d’opportunités de rencontrer les habitants du coin. Il y avait même le festival « un été avant La Rayonne » qui était apparemment une grave bonne expérience.

 

 

Aujourd’hui, on retrouve encore cet ADN d’un fort engagement dans l’asso. J’ai remarqué que 3 ans plus tard, le festival antifa est encore présent au CCO, mais cette fois dans la salle de La Rayonne. Quand on parle de la salle de concert, il y a généralement des petites choses qu’on ne connaît pas. Lucas nous a parlé d’un exemple fort, qui nous a beaucoup interpellées pendant la rencontre. On a trouvé que c’était génial. Je vous explique. Dans le bâtiment de l’Autre Soie, il y a le « Auvent » géré par « Alynea » qui accueille des mamans en situations complexes qui ont besoin d’un endroit sûr. Celles-ci sont prises en charge, reçoivent un logement dans lequel elles sont en sécurité et anonymes, pour ne pas avoir de problème et permettre à elles et à leurs enfants de vivre sereinement. On voulait vraiment le partager, parce que nous on en savait rien de ça, et pourtant on trouve qu’une aide aussi poussée et réactive, c’est quand même assez rare dans une grande ville comme Lyon. Le bâtiment accueille aussi des étudiants qui offrent de leur temps pour aider l’asso et qui, en contrepartie, ont un loyer modéré à payer.

 

 

On a une autre petite anecdote plutôt sympa. Et oui Jamie, en effet, à la Rayonne, l’énergie produite part les gens qui danse (vous) est réutilisée pour chauffer les habitations environnantes. Same pour l’énergie des tireuses à bière. En gros, plus on danse et plus on boit, mieux c’est. 

Parlons un peu de culture. On a parlé avec Lucas de la prog de La Rayonne. On avait aussi trop envie de savoir quels concerts il avait le plus kiffé depuis l’ouverture de la salle de concert. Il nous a dit avoir adoré Winnterzuko, que c’était un show de ouf, que la salle était complète alors que c’était la première date !!

 

« c’était le fruit d’un long travail qui s’est concrétisé »

 

Bon, vous savez un bon paquet de choses sur La Rayonne maintenant. On espère vous y voir bientôt pour un des prochains concerts. Merci beaucoup Lucas de nous avoir fait découvrir ce lieu de dingue !!