Incontournable Magazine n°8 :
Reset & Conisme

La semaine dernière, nous sommes passés à la librairie le Petit Noir pour choper notre exemplaire de la 8e édition de l’Incontournable Magazine. A la lecture de ce dernier, deux dossiers nous ont interpellé.

Le projet Reset d’abord dans lequel, au travers d’une nouvelle, douze auteurs vont nous présenter chaque mois leur vision de Lyon. Une vision qu’ils souhaitent à contre-courant du plan de communication de la ville (une ‘contre histoire’). La maison d’édition Le Feu Sacré met donc progressivement et gratuitement à notre disposition ces douze nouvelles, que vous pourrez lire, télécharger et même écouter. Soyez curieux et plongez dans ce Lyon que vous ne connaissez peut-être pas vraiment.

 

 

Pour en savoir plus: http://lefeusacre-editions.com/reset/

Outre ce projet Reset, vous pourrez lire ce mois-ci un fantastique dossier sur le Conisme, mouvement artistique surplombant tous les autres. Au travers d’entretiens avec tous les acteurs majeurs du nouveau Musée Convergence Conisme. Un musée à l’architecture ambitieuse et magistrale où l’on pourra admirer les œuvres les plus célèbres de Buisson, Girard et Brunel telles que Gigot flageoletsVénus beauté ou Mon épicier est un type formidable. Autant de toiles incontournables qui ont participé à l’élévation du mythe du Conisme.

Ce dossier nous permet donc de rencontrer Madame von Gewurztraminer, commissaire de l’exposition, les financeurs de la fondation du groupe Capitan et d’en apprendre plus sur la construction en cours du musée, confié au cabinet de l’architecte nippon Hiro Origami, grâce au président de Lyon-Mégapole Donovan Collomb.

 

Vénus Beauté, Brunel et Girard (2010), Huile sur bois, 180 cm x 122 cm

 

Pour en savoir plus sur ce projet lyonnais grandiose, nous vous renvoyons vers le site internet du musée, où vous pourrez découvrir certaines des oeuvres exposées, naviguer dans la boutique du magasin et vous renseigner sur les abattements fiscaux si vous souhaitez participer à la campagne de mécénat.

C’est ici: http://www.conisme.com/

 

 

On vous rappelle que l’Incontournable est un magazine gratuit.
Pour savoir où vous le procurer: http://www.lincontournable-magazine.fr/


T'en veux plus?