La Carte du Rap Lyonnais

Notre carte s’accompagne également d’un petit descriptif de chaque rappeur cité.

 

 

L’ALLEMAND : le blond aux yeux bleus des Minguettes, originaire d’Algérie, est là pour vous faire découvrir le vrai son des « rats ». Il y aurait vraiment beaucoup de choses à dire mais en tout cas, ça pue le 69.

ASHE 22 : en 2-2 ? Le meilleur drilleur de Lyon et de loin celui qui s’exporte le plus sur la scène nationale formant régulièrement un duo avec Freeze comme Xavi et Iniesta au milieu de terrain.

TEDAX MAX : un morceau du queensbridge s’est perdu quelque part à Lyon  ( pour notre plus grand plaisir ) entre la rue Paul Bert et la place voltaire, pour être incarné par Tedax Max. un MC qui redonne ses lettres de noblesse au Hip-Hop du 3ème.

ZP : la relève du 3 comme on aime l’appeler, zp arrive avec un rap incisif, représentant du secteur sans-soucis/garibaldi, vous pourrez le trouver au square Bir-hakeim si l’envie vous prend.

UZIBINSKI : un flow froid, sombre et un univers léché qui nous emmène directement en Russie en ces temps troublés.

MANY GT et les Dalton : devons-nous encore vous présenter ce collectif de Lyon 8 qui a grandement fait parler de lui pour ses frasques dans la ville ? Si vous connaissez pas leur rap, allez demander à Darmanin, il vous expliquera.

KPRI : le plus jeune mais sans doute un des plus chauds de cette liste, fraichement démoulé du collectif Lyonzon, kpri vient prouver comme Kylian que le rap c’est absolument pas une question d’âge.

OCH8 GVNG : fiers représentants du secteur Paul Santy , ce collectif bien lyonnais viendra nous ambiancer sur des sonorités trap comme des sonorités plus funk/house

EDDY et le collectif ENFANTS SAUVAGES : les anciens de Mermoz, les grands qui découpent et qui ont marqué toute une partie de la jeunesse lyonnaise

KD et la VND : beaucoup ne rappent plus au sein du collectif la VND, seul KD résiste encore et vient nous proposer du bon son qui s’est constamment amélioré et professionnalisé durant toutes ces années. Si vous avez de la chance vous croiserez un des autres membres vous lâcher un freestyle d’anthologie autour d’un verre dans un des secteur de Lyon 3.

ZITOUNE : la fraicheur de Lyon 7 secteur Gerland/Debourg. Représentant de la nouvelle génération, il vient nous raconter sa vie, sa vraie vie, impliqué sans en avoir énormément à foutre de l’image.

ZEGUERRE : un nom assez évocateur pour ce MC au flow incisif et assez énervé, moins marqué lyonnais que les autres de la liste dans sa manière de rapper, on retrouve quand même un tas de référence au 69 ne vous inquiétez pas.

GOLDEN : représentant du 2, golden viens remettre la lumière sur le secteur de perrache, éteint ces dernières années ( rapologiquement parlant ) mais pourtant si mythique.

OKIS : le MC qui kick vraiment fort et finalement ce n’est pas étonnant qu’il soit originaires de La Croix rousse. Engagé et totalement connecté avec sa ville, venez écouter ses sons et jeter un coup d’oeil à ses visuels qui enchaînent hommage sur hommage à Lyon

LaF : Le fer de lance de Villeurbanne , aussi à l’origine du label 691 records, a hissé sa drill sur le plan national. Violent, cash et à l’origine de beaucoup trop de disstrack pour une si jeune carrière, vous ressentirez peut-être une fierté un peu mal placée à être représenté par ce découpeur de prod. Assurément un lyonnais qui ouvre sa gueule en tout cas.

MINI : frère de gouap, mini viens nous montrer qu’à Lyon aussi on peut C-Walk tranquillement sans que ce soit hors-sujet.

GOUAP : grand frère de Lyonzon, du rtt clan mais surtout de son cadet Mini, vous êtes tombé sur une des têtes pensantes de la scène lyonnaise. Inspiré par les états-unis, on remarque qu’il espère surtout en importer la mentalité.

SASSO : tout droit sorti du secteur de la Villette à Lyon 3, Sasso s’est imposé sur la scène nationale avec ses mélodies d’été mais aussi avec ses freestyle dans la voiture; un élément polyvalent et promis a un avenir sympathique

N7RMOU : si vous voyez un attroupement de jeune côté jean Macé, c’est sans doutes un clip de n7rmou qui est en train d’être réalisé dans son secteur. Poussé par les têtes montantes lyonnaise, il fait partie de ces rappeurs qui viennent redonner une vie à leur quartier « hip-hopement » parlant.

AMR : affilié au collectif des daltons, AMR est un jeune mc originaire de Mermoz qui kick dans la même vague que ninho à ses débuts ou encore de zeguerre.

RMZ : l’un des derniers samouraï de la Z9 ( zone 9 ) comme il aime l’appeler, rmz vient représenter tout un secteur lyonnais bourré d’histoire avec un flow tranchant et plutôt énervé

CLEIM HARING : ancien de Lyon , cleim est passé par beaucoup d’étapes en terme de flow, d’images et même d’histoires à raconter. Aujourd’hui ce MC patient est à l’origine du collectif Plavace, une entité qui fait déjà du bruit mais qui va en faire assurément plus dans les temps à venir.

L’ANIMALERIE : l’animalerie c’est un collectif hip-hop lyonnais qui , selon les époques, aura compté plus d’une vingtaine de membres. Entraide, partage, solidarité et auto-prod furent les maitres-mots de ce groupe de rappeurs/beatmakers qui a opéré dans les années 2000. Aujourd’hui l’animalerie compte encore quelques lions comme Oster Lapwass ( clairement le chef de fil du collectif ) ou des kickeurs comme Nedelko ou Lucio Bukowski. En tout cas, ce collectif aura clairement marqué l’histoire du rap de la ville.

ZK : du secteur saint-fons , on aura pu apercevoir le jeune ZK dans des clips de la famax avant de lui-même prendre le micro à ses côtés. Les grands ont déjà les deux pieds dans le rap et on fait monter les petits du coin.

MECRA : Givors ça ne vous évoque pas grand chose de bon quand on en parle ? Mecra Vient changer l’image de sa « ville » avec un rap énervé mais fier et déterminé à inscrire Givors sur la carte du rap lyonnais et du rap tout court.

ALHAZ : alors pour moi, personnellement, on rentre dans le mythique. Alhaz est un MC qui a clairement les crocs et ça date pas d’hier. En auto-prod grâce au label pin’s record, il compose lui même la plupart de ses intrus à base de Synthé et ça pue la west-coast. Il a posé ses bagages dans le secteur des minguettes et ce sera difficile de faire plus lyonnais que ce soit dans le fond ou la forme… et pourtant il a passé la première partie de sa jeunesse à Grenoble…

RNLD : RNLD pour Ronald. Détrompez-vous c’est la jeunesse venissiane qui kick fooort. Affilié a la tour 19 du boulevard Lénine, on vous passera les détails..

VRAX et LAFAMAX : « vrax, lafamax, c’est la base! » On se permet de rassembler ces deux rappeurs car ils sont originaires du même quartiers et ont surtout pas mal de feat à leur actif. Même style de musique plutôt ensoleillée avec un des paroles qui ne tromperont pas sur les origines lyonnaises des intéressés.

JOSAS : un ovni dans l’univers musical lyonnais. Josas est un artiste surprenant puisqu’on peut le voir parler de stup ou de crime tout en dansant la salsa avec un éventail dans les mains et un ensemble du réal. On vous invite à aller vous dandiner sur ses sons.

M20 : violent, déterminé et très énervé, M20 kick sur des boom bam ou de la trap mais en tout cas, vous ne trouverez pas de sons love ou autres. Du son pour les rats garés dans un parking en plein hiver.

GUSKO : jeune mc du sud lyonnais, Gusko risque de se faire un petit nom dans le coin s’il continue sur cette lancée. Des sons qui rendent hommage aux bon vieux boom bap avec des paroles sensées, ça fait plaisir !

CASSUS BELLI : si l’on doit citer le nom d’un rappeur lyonnais qui aura fait parler de lui à travers la france bien avant tous les autres, c’est bien Cassus Belli. Originaire de Bron c’est sans doute le premier représentant de la ville sur la scène hip-hop et croyez moi que tous les précédents de la liste l’ont écouté et savent pertinemment qui il est et ce qu’il a fait.

POUYA ALZ : Pouya c’est un pur produit de Villeurbanne ! Aujourd’hui, il est connu pour gérer la carrière de Sasso et d’autres rappeurs du coin mais n’oublions pas qu’avant toutes choses, c’est un rappeur très talentueux qui a opéré dans les années 2000 sans jamais s’être vraiment professionnalisé. On va dire que sa revanche sur le rap, de l’autre côté du micro, est plutôt très bien réussi… A la manière d’un fianso, il est l’incarnation parfaite du dicton « mieux vaut tard que jamais ».

SHELBY : dans l’ombre de LaF ( même quartier ) Shelby a débarqué masqué comme son camarade et est venu choquer l’auditoire dans la même vague que LaF. Sombre, violent mais surtout anonyme..

DIDOU : il n’y a pas énormément de rappeurs qui sont sortis de Sully. Didou est donc le fier représentant de ce quartier de décines avec un rap sérieux dans la forme mais qui ne se prend pas la tête dans le fond. On vous invite à l’jouter sur Snapchat ça peut être sympa aussi hehe.

BIG BEN : dans la musique c’est le meilleur ami de Benzema, même génération, même secteur,  d’ailleurs il n’est pas rare d’entendre les mélodies du rappeur sur les réseaux sociaux de la star internationale. Après une longue absence, big ben est revenu et l’investissement n’est plus du tout le même. Sérieux, polyvalent, aujourd’hui le rappeur a toutes les cartes en main pour réussir.

BAMBINO 47 : avec un grand frère qui fait des prods pour les américains, on peut clairement dire que bambino a baigné dans le rap et que c’est une histoire de famille. Grosse trap, phases insolentes et faisant sans-cesses références à l’argent, à la drogue et l’alcool ou aux noms des derniers designers à la mode. Bambino ramène les States dans le 69500 pour notre plus grand plaisir.

DJACK TURBULENCE : un jeune qu’on voit déjà comme un ancien. Une peine de prison, un son, c’est le rythme du rappeur ce qui explique sans doute son succès discret sur la scène lyonnaise. Il y a une dizaine d’années, ses freestyle comptabilisaient déjà des centaines de milliers de vues sur la chaine daymolition alors que le MC était encore tout jeune. Aujourd’hui, le niveau est monté et l’homme s’est calmé ce qui présage une suite plutôt sympathique s’il continue sur cette lancée.

JRR : JRR est un MC qui trouve sa voie, doucement mais surement. Originaire de La Balme à Vaulx-en-velin, JRR s’était fait connaitre dans la région sur le titre La Base sorti en 2015. Depuis, beaucoup de remises en questions et quelques freestyle histoire de ne pas se laisser oublier mais depuis 1 ou 2 ans, le rappeur sors des titres et apparait dans des projets lyonnais avec un flow qui s’est apaisé et qui s’est structuré avec le temps.

MING8 HALLS STARF : Ming8 Halls Starf est né, en septembre 2009, de l’association de deux groupes : Armes Vocales et 2Sang et d’artistes solos comme Byrone, Jako et Moons. Originaires des minguettes comme vous l’aurez deviné, ce collectif n’existe plus mais leurs sons résonnent encore dans la tête de beaucoup à Lyon. À la manière de la Mafia K’1fry,le collectif venait représenter toute une jeunesse et les quartier mythiques et chargés d’histoire des minguettes.

JAYEL : un nom discret qui pèse pourtant des millions d’écoutes. Jayel est patient et ça fini par payer, grâce aux plateformes et aux réseaux sociaux comme tik tok, le rappeur s’est taillé une part de maitre sur la scène lyonnaise. Maitrisant les mélodies et les instru à la perfection, Jayel a très bien compris comment l’époque fonctionnait et se sert à merveille des outils à sa disposition. On a pas fini de danser !

BEETLEJUICE : le MC n’est plus en activité mais il fallait bien que nous parlions de ce représentant de Rillieux-la-pape. Beetljuice, rappeur énervé qui a rendu fier tous les petits jeune du 69140 dans les années 2000.

140 GANG : toujours originaire de Rillieux, ce collectif de rappeur a été créé en 1996, autant dire qu’aujourd’hui on est vraiment sur de la musique des anciens. Du boom bap, des intrus mélancoliques et des sons qui parlent d’une époque révolue, on vous invite vraiment à aller écouter quelques sons histoire de vous faire une idée.

BOYZY : la jeunesse talentueuse de Caluire s’était illustrée en 2016 avec des freestyles qui montaient à des demi-millions de vues et même un son en 2017 qui dépassera le million. Freestyle l’hiver et sons ambiances l’été, boyzy rap toujours même si le « buzz » s’est un peu essoufflé et a sorti très régulièrement des mixtapes et des singles avec une régularité assez déconcertante. Le niveau est là et les scores ne sauraient tarder.