Décembre en Dix Sons

Plus qu’une année, c’est une décennie qui se referme avec ce mois de décembre. Est-ce pour cette raison que le cru est particulièrement relevé en cette période ? De Rouen à Montréal, en passant par Lyon et New-York, du haut de sa quarantaine d’années, le rap brille toujours de mille feux.

Mussy– Sick

Sur une instru androgyne et explosive dont Schumi1 a le secret, flirtant entre trap et boom bap en mélangeant guitare, violon et même quelques cris de corbeau, Mussy poursuit son ascension. Le membre de Saturn Citizen pose avec puissance et sérénité. La force tranquille dotée du sens de la formule.  

Abou Tall – Eau de Cologne feat S.Pri Noir

Pour ceux qui n’avaient pas encore saisi à quel point celui qui formait le duo The Shin Sekai avec Dadju est fort, l’intéressé vient vous mettre au parfum. Accompagné par un S.Pri Noir encore une fois chirurgical, Abou Tall manie les syllabes avec dextérité pour flatter son ego et avouer à demi sa préférence pour la monogamie : “Chérie, t’es mimi mais j’vais pas t’gérer, j’ai la flemme / On préfèrera toujours une fille bien à trois milles chiennes”

Norsacce 667 – 5G

Rarement en retard et même souvent en avance… Serait-ce parce qu’il est en 5G ? Même autotuné, Norsacce débite rime sur rime sur la trap hypnotisante produite par Flem. Le membre du 667 se rapproche du 777.

Cam’Ron – Losin Weight 3

Quinze ans après, Cam’ron a donné suite à son album Purple Haze, dans lequel il clôt la trilogie Losin Weight. Il reprend le même sample de soul 3 en 1 (beat, basse et accords de piano) majestueux que sur son featuring avec le regretté Prodigy. La grande cla-cla-classe. 

Kaytranada – Puff Lah

Kaytranada n’a peut être pas sorti son meilleur album, mais il en a sorti un, et ça fait toujours plaisir. S’il ne l’a pas réinventée, il maîtrise tout de même sa formule à la perfection et cela donne parfois des boucles absolument irrésistibles. Puff Puff Lah.

Laws – Virago (prod. CHEFNEZZ & BBF)

Voilà quelques mois que Laws distille des morceaux de manière sporadique. Sur une prod sombre et oppressante, il fait vivre sa plume cinématographique et perspicace grâce à sa voix rocailleuse et son flow imprévisible. A suivre de très près. 

Gucci Mane – Drummer

Le JUL de la trap a sorti tellement de morceaux qu’il est parfois difficile de se laisser surprendre par ses nouveautés. Pourtant, son troisième album de l’année 2019 regorge de petites pépites dont ce hit reggae lazy à souhait.

IAMDDB – Bubble Tea

La surdouée britannique de 23 ans a lâché un 4 titres en cadeau de Noël. Entre R’n’B et rap sur fond de trap soul-jazz, IAMDDB régale avec toujours autant d’aisance.

Jarod – Termine 2019

Pour la seconde fois consécutive, Jarod conclut l’année en envoyant une pluie de flows que lui seul manie.  Sous fond de règlement de compte, le rappeur parisien excelle sans forcer. 

Younes – Le Grand Remplacement (Prod. Penacho)

Après sa belle série de freestyles, le proche de Riles est tout proche de balancer un projet. Si le savoir est une arme, encore faut-il être capable de l’utiliser. Et Younes s’en sert avec brio. Il joue avec les clichés et les symboles pour remettre en question l’idiotie contemporaine. Et puisqu’il n’y a que la vérité qui blesse, la fachosphère l’a clairement dans le viseur. Bravo et merci Younes !