Février en Dix Sons

Difficile de faire le tour de France en dix morceaux, alors ne parlons même pas du reste de la planète. Du Maroc au Canada, en passant par la Suisse, l’Espagne et bien sûr les Etats-Unis… le rap ne  s’est jamais aussi bien porté. Tout en ayant un petit faible pour le 6-9, on vous propose, modestement, un tour d’horizon des morceaux qui nous ont marqué et qui ne sont pas surmédiatisés. Du moins, on essaye.

LMB – Marchand de sable (feat. Capitaine Roshi)

LMB est un nouvel arrivant sur la carte du rap. L’instrumentale, produite par FullTrap Alchemist, est composée d’une mélodie de guitare qui donne un côté mélodieux au morceau. Une instru avec laquelle le rappeur originaire de Nanterre est en harmonie puisqu’il l’aborde en chantant, tout comme Capitaine Roshi. On connaissait la mélodie des quartiers pauvres, maintenant on a l’hymne des Marchands de sable.

13 Block – Faut Que

Rarement un groupe de rap français n’a été aussi complémentaire et le 13 Blo’ gang continue de le prouver avec ce nouveau freestyle : Zefor enchaîne des flows harmonieux, Oldpee impose sa nonchalance avec détermination, Zed créé des nouveaux flows et Stavo apporte sa puissance lyricale et vocale. La variété que chacun apporte permet de ne jamais s’ennuyer au milieu d’un morceau. Alors, qui refuse qu’ils brillent ?

Kaaris – Exoplanète

Dévoilé lors d’un freestyle planète rap, le titre Exoplanète fait partie des sept morceaux rajoutés à l’album « Or Noir Pt.3 ». Le beat, signé par la moitié de Double X, Yoshi, est rapide et permet au rappeur sevranais d’offrir deux minutes de pur kickage, avec la force lyricale qu’on lui connaît, sur un sombre piano. Les ingrédients du classique sont réunis.

Octavian – Bet (feat. Skepta, Michael Phantom)

Le plus français des rappeurs anglais, puisqu’il est né à Lille, a publié trois semaines après la sortie de l’original le remix de « Bet », avec Skepta comme invité de marque. Bien entouré, Octavian a fait réaliser la pochette de sa dernière mixtape par Virgil Abloh et semble bien parti pour devenir une des têtes d’affiche londoniennes. Fort d’un accent différent du reste de la scène anglaise, il propose ici un morceau épuré, avec une instru  et un refrain linéaires, mais terriblement efficaces. Pariez sur lui.

Moucham x Gee Sauce – 777

Toujours accompagné par Gee Sauce, Moucham – que l’on avait rencontré pour une interview – est allé chercher d’autres sonorités sur l’EP qu’ils viennent de sortir, « 777 ». Son flow métallique et lancinant traverse un univers à la fois vaporeux et rythmé. Avec Gee Sauce comme réalisateur, du beatmaking aux clips, en passant par le mixage, le duo maîtrise tout son processus créatif. Pour un résultat addicif. Les chiffres sont alignés, alors donnez-leur le jackpot !

Zed Yun Pavarotti – Papillon

Le stéphanois qui utilise l’autotune pour chanter comme Pavarotti, a sorti le second extrait de son prochain projet. Avec Osha à la production, cette fois-ci accompagné par S2keyz, ils continuent de développer une fusion de rap et de chanson dans un univers mélancolique. C’est frais, ce sera « French Cash ». Mais en attendant, allez écouter sa mixtape Grand Zéro.

Gouap – Je sais pas combien j’en ai visser (feat. Mini, Bushi, Azur)

Membre éminent de Lyonzon, à la fois rappeur et producteur, Gouap vient de sortir « Maquina 3 », dont est issu ce morceau. En featuring avec Azur, Mini et Bushi, ce titre est le plus apaisant du projet. Grâce à une instru mélodique réalisée par Raaash sur laquelle Gouap expose des réflexions qui ont parfois un écho particulier : « Le mensonge ne créé par la polémique, ils polémiquent quand on dit la vérité ».

Grems x Awanto3 – What up Doe

Un plan séquence dans une galerie d’art et un beat house réalisé par le producteur de musique électronique Awanto3… Pas de doute, on est bien dans l’univers de Grems. Pour ce morceau, le rappeur envoie un couplet qu’il fait entièrement rimer avec le titre. L’équivalent d’un « comment ça va » dans l’argot de Détroit, berceau de l’électro. Le résultat est court, mais intense.

Freddie Gibbs & Madlib – Flat Tummy Tea

Voilà cinq ans que Freddie Gibbs et Madlib ont sorti leur album commun, « Piñata ». Depuis, la suite est attendue et fut annoncée plusieurs fois par le duo. Avec ce premier extrait, il semble que « Bandana » verra donc le jour cette année. En l’espace de deux minutes, le duo rappelle sa complémentarité : Madlib joue avec les samples et change l’instru à la moitié du morceau tandis que Freddie Gibbs déroule son flow grave avec autant d’aisance. MadGibbs.

Jorrdee – Sac de Frappe (prod. Izen)

Jorrdee et Izen semblent avoir un projet commun dans les fourneaux et nous offre « Sac de Frappe » en guise d’amuse-bouche. Izen revient ici à un style de production plus incisif et oppressant pour annoncer son nouveau projet solo, « Aggressive Distorsion« , et Jorrdee rappe avec vigueur. Avec son clip réalisé par Izen et LeSheh, ce morceau est à prendre comme une allégorie du nom de la tape.


T'en veux plus?