Webzine

  • TOUT
  • BLOG
  • CARTES SONORES
  • RENCONTRE AVEC

Enchantée Julia & Prince Waly – 45 Tours

Comme pour tout le monde, t’as la tête là où il faut pas pour la rentrée ? Tu regrettes la plage, les grands weekends, les grasses mat’ ? Tu as du recroiser toutes ces gueules que tu ne voulais pas revoir de sitôt ? Ou alors tu n’es pas parti en vacances et tu prends à bras le corps chaque brin de soleil que tu peux croiser dans ta ville ? Dans tous les cas, reste avec nous, on a le remède qu’il te faut par ici.

JOUR & NUIT FESTIVAL

Du côté de Grenoble, le coup d’envoi de la saison culturelle prend chaque année la forme du Jour & Nuit Festival de la Belle Electrique. Cette année, la Belle a mis les petits plats dans les grands et le festoche s’annonce un peu comme le premier coup de sifflet de Nestor Pinata le 15 juillet dernier: le début d’une série de très bons moments.

Quasar Machine Tour, c’est d’la bombe bébé

Ouuuuh, ça pue la fin des vacances ! Eh ouais mon gars, (bientôt) fini les grasses mat’ le mardi matin, les aprèms transat’ la paille du cocktail collée aux lèvres, les bains de minuit bijoux à l’air dans la mer “à point“ de Port-La-Nouvelle … Les jours raccourcissent, laissant petit à petit la place aux loooongues…

Entretien avec Tadd Mullinix

Tadd Mullinix. Peut-être n’avez vous jamais vu ou lu ce nom avant aujourd’hui. On met une petite pièce sur le fait que vous ayez croisé un de ses alliasses si tant est que vous soyez des auditeurs curieux de hip-hop et/ou de musiques électroniques : Dabrye, JTC, Charles Manier, SK-1 ou encore X-Altera. C’est sous ce dernier pseudonyme qu’il vient de sortir son dernier disque en date, un album éponyme. Et c’est à propos de ce dernier projet que nous avons pu échanger avec lui. Rencontre avec un artiste protéiforme d’une incroyable humilité.

Rencontre avec Vax1

Tout aficionados des évènements hip hop lyonnais a déjà entendu ou lu « Vax1 » quelque part dans la ville. De la Marquise au Marché gare, sans oublier le quartier de la Guillotière où il a composé ses trois projets, le rappeur/ingénieur son/beatmaker n’a eu de cesse d’aiguiser et partager son art. Du rap à l’électro, en passant par la soul et le funk, Vax1 dispose d’une large palette musicale qu’il agrandit continuellement. Et pour le rencontrer, quoi de mieux que la Guill’ aka son QG ? Le rendez-vous est donné une semaine avant son concert en première partie d’Isha à Bizarre!. Après s’être rejoints vers l’église Saint-André, nous marchons quelques mètres et nous installons à la terrasse du Livestation DIY.

Le HOOP’ Festival, 3ème

  Excideuil, jolie petite bourgade française perdue au milieu de … pas grand chose, entourée de verdure et dominée par son imposant château du XIIIè siècle (13ème pour ceux qui ont du mal avec les chiffres romains). Une petite ville tranquille d’à peine 1300 habitants, sur laquelle la statue du grand maréchal Bugeaud, duc d’Isly,…

Petite virée nature avec le Festival Oh Plateau

Le mois de juillet promet d’être riche en émotions. Entre le départ des vacances, la finale de la coupe du monde et la ribambelle de festivals, concerts et autres soirées arrosées, il y a aura de quoi faire !   Et pour bien lancer ce mois chargé, le festival « Oh Plateau ! » prend les rennes et…

Kiblind passe en mode zinzins de l’espace !

Kiblind, ce magazine de déjantés, cette équipe complètement retournée, aux doux visuels excentriques, toujours une idée derrière la tête… Avec l’arrivée de la saison la plus hot de l’année, comment voulais-tu qu’ils restent en place ? Et bien évidemment, ils font les choses bien. Vendredi, après ta looooongue journée de travail, pour célébrer ton week-end, rdv…

Wild Wild Waves passe à la remixeuse

Vous le savez peut-être, on kiffe le charmant label L’Affect Records chez Paperboys. Et nous sommes très heureux d’accueillir sur nos pages en avant-première un des extraits de leur prochain projet. Il s’agit de sept remixes de l’album « Nuées » du quartet de pop électronique Wild Wild Waves qui sortiront tous le 29 juin. Parmi les remixeurs, on retrouvera 2080, Dalhas Umaï, Sin Tiempo, Walter Cornelius, Benjamin Fincher et Woodwire.

Et donc en exclusivité méga-mondiale, voici le remix de « Dusk » signé par le talentueux Nikitch.

2018 en 8 Artistes Rap Francophones (2/2)

Voici la deuxième vague d’artistes venant clore cette présentation. Bien entendu, le but n’est pas de faire un classement, mais simplement de mettre en avant des talents qui, à mes yeux, brillent par leur différence. Parce que le rap en 2018 et au-delà, c’est eux. Prenez le temps de lire, et surtout, d’écouter.

Happiness Therapy lance son label !

Le crew le plus joyeux de l’univers n’a pas fini de faire parler de lui. Quelques mois après avoir fêté ses quatre ans avec des pontes de la house, Happiness therapy décide d’aller plus loin et plus haut, plus haut, plus haut, plus haut… Désormais il est temps pour ces marchands de bonheur de lancer leur label. Et pour l’inaugurer, un EP déjà disponible en précommande débarque le 15 juin avec des tracks de Popka, l’anglais auteur de la bombe Disco Thang, et Crowd Control, boss d’Happiness Therapy. Fidèle à l’état d’esprit du crew, Happiness Therapy Split Vol.1 propagera une house aux accents disco. De quoi festoyer tout l’été, et au-delà.

Carte Sonore – Super 5

Super – à prononcer avec l’accent allemand – on se le dit au moment où l’on commande une pinte (de Picon) à l’un des trois piliers tout sourire qui ont créé cet espace. Une prog qui dépote, un système son qui glisse sur un air berlinois, nous somme chez Super 5. Qui a réussi sa mutation en QG des amateurs de bons sons. 

On aime, on vous en parle. 

Rencontre avec Youri

La première fois que Youri est apparu devant moi, c’était sur Youtube avec le magnifique clip de « Lalala » tourné en Inde pendant « des vacances entre potes ». J’ignore comment la plateforme m’a redirigé sur ce titre, mais rien que pour ça je demeure un des derniers défenseurs de son algorithme. Quelques temps après avoir poncé ses deux premiers EP, que j’ai évoqués ici, le rappeur de Paris Sud fut annoncé en concert à La Marquise, en première partie de Nusky. C’est donc le 28 avril qu’avec Plusplus de l’émission Chez Lézard, j’ai pu discuter avec lui.

Open Vibes, une conserve pour un concert

Des beaux projets, le Toi Toi s’en est fait une spécialité. Entre leur Semaine des patrimoines, les Sparks Sessions (notamment la 6ème, dont je garde apparemment un bon souvenir) ou encore les Prismatismes, il y a de quoi satisfaire même les plus tatillons. Et parmi tous ces beaux projets, il y a les soirées Open…

In Aeternam Vale – Funkytown

Né il y a 25 ans, In Aeternam Vale est d’abord un projet punk expérimental à trois têtes qui deviendra au fil des années un projet solo de Laurent Prot. Né à la suite de ses multiples expériences dans des groupes de rock et de punk de la région, d’un fort désir d’expérimentation et de s’affranchir des contraintes liées aux groupes à guitares, IAV a depuis mué vers une techno brute et sans artifices.

Les Canicules sont là,
hydratez-vous !

Mon gars, la sens-tu cette odeur ? C’est celle de la chipolata qui cuit lentement sous le feu d’un barbecue … Et cette chaleur, la ressens-tu ? C’est celle du soleil qui vient te caresser tendrement le visage … Et cette douce mélodie, hein, l’entends-tu ? C’est celle de ton cœur qui palpite à l’approche de la saison des marcels à fleurs, des bobs et des sandalettes.

Oh oui, on vous le dit, l’été arrive. Et avec elle, toute une ribambelle de soirées et de festivals qui vont nous ambiancer pendant un moment !

2018 en 8 Artistes Rap Francophones (1/2)

Puisque l’on vit sûrement les plus belles heures du rap et que chaque jour de nouveaux talents naissent sur internet, j’ai eu envie de faire une présentation de quelques artistes francophones qui méritent un peu de lumière. Evidemment, elle n’a rien d’exhaustif et privilégie les artistes qui ont su se démarquer musicalement – d’après mon arbitraire point de vue. Ouvrez grand les yeux et surtout, tendez l’oreille.

Neptune Football Club
Late Night Confusion

Si vous suivez ces pages régulièrement malgré les méchants algorythmes du truc à Mark, vous saurez que le rock et ses dérivés n’y pointent que rarement le bout de leur nez. Et c’est bien regrettable. On espère donc d’autant plus que cet humble papier et la recommandation qui va avec vous sauteront à la gueule et que vous vous direz immédiatement : « Mais oui, bien sûr, achetons nous aussi l’album ‘Late Night Confusion’ de Neptune Football Club ! ». Ou quelque chose d’approchant.

Abstraction #5 …
Prêt ? Action !

000T’en veux plus? Enchantée Julia & Prince Waly – 45 Tour… JOUR & NUIT FESTIVAL Quasar Machine Tour, c’est d’la bombe … Entretien avec Tadd Mullinix

Recondite & Molecule
Flip Glacial

Ces dernières semaines, deux disques squattent particulièrement mes oreilles. Deux disques d’artistes qui ne les avaient que rarement squattées auparavant. Deux disques qui étaient particulièrement de saison (et qui hélas le sont encore un peu). Deux disques que je me permet de rapprocher le temps de ce papier : « Daermmerlicht » de Recondite et « -22,7° » de Molecule.

Extra! Nuits Sonores
Vieille école

Paperboys, Sidi&co et le 27 Madeleine présentent : Vieille école Part 2 ! Un Extra! Nuits sonores 2018   ENTREE LIBRE ————————–—- Vieille Ecole est de retour ! Un an plus tard, personne n’a rajeuni chez Paperboys et Sidi&co : nos prothèses sont usées, nos sonotones saturent à fond et nos brioches sont encore plus…

Supa Dupa
Rise & Shine

Attention, poussez-vous de devant, la troupe de Supa Dupa déboule ! Enfin redéboule. Après un premier EP « High On Life » sorti en 2016, ils reviennent avec la première partie de leur diptyque, l’EP « Rise ». Avant la sortie de « Fall » dans quelques mois, donc. Ca va, jusque là tu dois être capable de suivre.

Zed Yun Pavarotti – Grand Zéro

A seulement 21 ans, Zed Yun Pavarotti sort son quatrième projet, Grand Zéro, sur le label Jeune à Jamais. Anciennement Zed, le rappeur stéphanois a mué pour devenir le Yun Pavarotti. En s’affiliant à cette légende qu’il apprécie, il assume son envie de pousser la voix pour faire de « l’opéra autotuné ». Accompagné de son collectif, POSA (avec Osha, Klë, Sahad et Anubis), avec cette mixtape il marque l’avènement du Grand Zéro.

Carte Sonore
Milenà

C’est Jeudi, le week-end n’est plus très loin ! Et comme qu’il est parfois difficile de se décider avec toutes les soirées qui secouent Lyon chaque week-end, Paperboys a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection des party où aller, en suivant le programme de la Dj locale dont le nom résonne…

The Doppelgangaz
Rois du Boom-Bap 2.0

New-York a longtemps dominé le rap en représentant le style de la East Coast: des productions boom-bap sombres, des samples de soul/jazz et des rappeurs rivalisant de technique. Aujourd’hui, malgré les Underachievers, Flatbush Zombies, Pro Era, Dave East et autres, la ville n’est plus le porte-étendard du rap.

Dillon Cooper
La Revanche du Rookie

Il y a 4-5 ans, le tout jeune Dillon Cooper fut présenté comme le renouveau du rap new-yorkais. La grosse pomme, en mal de reconnaissance depuis la prise de pouvoir des sons du sud et de l’ouest, se cherche des icônes qui puissent reprendre le flambeau de ses illustres aïeux.

The Heliocentrics
Le Périscope en révolution autour du soleil

Oyez, oyez ! Avis à la populace. Cette année, le Périscope fête ses 10 piges donc commencez déjà par mettre le champagne au frais. Deuxio, même si la sauterie du 7 mars n’a pas le tampon de cette fiesta d’anniversaire, on peut affirmer que les programmateurs de la salle affaire ont réalisé un coup fumant puisque ce sont les Heliocentrics qui viendront nous faire voyager ce soir-là.

Jacques Greene – Feel Infinite

Souvent, on découvre des disques qui nous marquent un moment après leur sortie. Encore plus souvent, on a besoin qu’ils nous infusent vraiment pour avoir envie d’en parler ici. Et quand on arrive finalement à écrire quelque chose, ‘actualité est généralement bien lointaine. Mais finalement, c’est tant mieux. Le temps long, la vie lente, les disques qui restent, c’est cool aussi.

Mr. Sarkissian ou Dr. Sutherland
Epopée musicale de l’Arménie au Michigan

Comment un chirurgien cardiaque de Flint, Michigan, a pu, dans les années 70, enregistrer un double LP d’improvisations au oud (le « luth oriental »), témoignage de la musique proche-orientale du début du siècle ?

Rencontre avec :
Moucham

J’ai découvert Moucham avec son premier EP, Sunny Kush. Immédiatement, j’ai souhaité le rencontrer pour en apprendre plus sur son parcours et ses ambitions. L’ambiance est conviviale et très vite j’oublie que je suis là pour une interview, tant la rencontre prend des allures de discussion entre potes.

Carte Sonore
SITIO

Pour notre première carte sonore de l’année, Paperboys est allé sonner à la porte lyonnaise d’une asso hyper active et plutôt démerde : Superposition. Aujourd’hui, 1er février, le nouveau fief de la City Culture locale – SITIO – ouvre ses portes en plein quartier Perrache. De la galerie rue Longue, dans le 1er, ils ont plié bagages pour un spot…

ICHON, parce qu’il suffit de le faire

Avec la sortie de sa première mixtape, consécutive à deux EP, Yann aka Ichon accroît sa côte de popularité, notamment auprès des médias dont la part de ceux qui relaient sa musique s’élargit. Personnage complexe et intéressant, Ichon a au moins autant de personnalités que Kevin Wendell Crumb dans Split : à la fois philosophe…

Happiness Therapy fête ses 4 ans

Après avoir invité Camion Bazar pour ses trois ans d’activité, Happiness Therapy revient souffler ses bougies parmi nous. Voilà bientôt quatre ans que le crew lyonnais partage sa philosophie du bonheur tout en réunissant de plus en plus d’adeptes. Et pour distribuer le trop-plein d’amour qu’ils ont à revendre, ce n’est pas une, mais deux…

L’Affect – Puzzle #1

Attention : World Premiere (à lire avec un accent américain grandiloquent)! Aujourd’hui sort la compilation Puzzle #1 du label L’Affect et on a la chance de pouvoir vous la présenter en exclusivité sur nos pages. Lance la lecture amigo et on t’en dit plus. [ARP01] Puzzle#1 by L’Affect Records L’Affect est un collectif, un gang mais surtout…

Say Cheeeeeese!

Depuis ma participation à l’édition 2017 de Château perché, véritable voyage dans un monde féérique, j’attendais avec impatience que l’équipe de Perchépolis pointe le bout de son nez avec un nouvel évènement. Autant dire qu’à l’annonce d’A Cheeseporn Odyssey, un marathon techno-raclette du 29 décembre midi au lendemain six heures (voire midi pour les participants à l’after), je n’ai pas hésité longtemps avant de choper ma place.

Psychotic Brothers
Brain Soup

Cette année, le Peuple de l’herbe a fêté ses 20 ans sous les lumières éblouissantes d’un Club Transbo blindé. Un peu plus dans l’ombre, l’un de ses membres distille à intervalles réguliers du nectar pour nos esgourdes. Sur les ondes de LYL Radio déjà. Sa « Plateform » est entrée dans sa troisième saison. Un des rendez-vous incontournables des amateurs de breakbeats et de flows saccadés.

2017 en 5 projets rap lyonnais

2018 est déjà là, avec son lot de nouvelles résolutions aussi éphémères qu’un papillon, et l’heure du bilan a sonné pour celle qui l’a précédé. Alors que le lyonnais dont on aura le plus entendu parler en 2017 est Laurent Wauquiez… Douloureux… Il est grand temps de mettre en avant les gones qui utilisent le micro à bon escient, eux. Le cru lyonnais est éclectique : parfois doux, parfois vigoureux, mais toujours savoureux.

Encore fête ses 5 ans

Quel est le point commun entre Bicep, Todd Terje, Amelie Lens, Terrence Parker, Charlotte de Witte et Chez Damier? Tous font partie de l’incroyable liste d’artistes déjà programmés par le collectif ENCORE. En l’espace de cinq ans, les soirées organisées par le crew lyonnais sont devenues gage de qualité.

Vincent Ahehehinnou
Best Woman

Comme chaque année, le label de rééditions Analog Africa nous a bien gâtés avec de nombreuses sorties. Du Cameroun au Benin en passant par le Zimbabwé, on a vu du pays. Et ces disques, aux artworks soignés, sont toujours agrémentés de livrets remplis de longues notes et de photos d’époque. Ces entretiens et anecdotes illustrés…

PLK – Ténébreux

Issu du 14ème arrondissement de Paris, où il vécut jusqu’à ses 14 ans, PLK (pour PoLaK) a très vite voulu devenir rappeur. Impressionné par les freestyles de la Sexion d’assaut qui, à la fin des années 2000, régnait en maître sur l’underground parisien, il s’est mis à gratter ses premiers textes vers douze ans. Véritable produit de la nouvelle génération, PLK crée des prods et s’enregistre sur Cubase en parfait autodidacte.

Le projet fondant
A Cheeseporn Odyssey

L’odeur piquante d’un petit camembert ou celle, plus tendre, d’un emmental te font de l’effet ? Hmmm. Imagine les couler sur ta langue, pénétrer tes papilles et déstabiliser tes sens, au rythme des beats saccadés d’une musique électro effrénée que rien ne pourra arrêter … Jouissif.

Pimp C – 10 ans déjà

Il y a 10 ans jour pour jour s’est éteinte une des plus grandes légendes de la musique rap. Et pourtant, eu égard à son statut aux Etats-Unis, relativement peu de personnes connaissent Pimp C en France.

Hyacinthe – Sarah

Hyacinthe squatte nos oreilles depuis ses premiers projets et, avec ses collègues de DFHDGB, ne les a jamais quittées. L’évolution, de disque en disque, est probante et on arrive, avec ce Sarah sorti il y a une dizaine de jours, enfin au premier véritable album de Hyacinthe.

Alaclair Ensemble
en live à Lyon

Composé de sept membres maîtrisant aussi bien l’art de la dérision que le franglais, le groupe montréalais Alaclair est sérieux quand il s’agit de performer, que ce soit au studio ou en live.

Rencontre avec :
Nick UDGS

C’est avec ses traditionnels sourire et bonne humeur, mais aussi des viennoiseries (ce qui ne gâche rien) que Nick débarque à l’agence pour une interview.

Népal – 445ème Nuit

Dans l’avalanche des tops de fin d’année, il faut savoir faire son choix et bien sélectionner ses crèmeries sous peine de tomber dans un trou noir et de se coltiner un amoncellement sans fin d’albums insipides…

Big Little Lies

On parle rarement séries dans ces pages bien que certains d’entre nous en soient de friands consommateurs. Mais on est tombé cet été sur Big Little Lies…

La folle aventure Château Perché

Éloignons-nous un moment des festivals blockbuster qui ne se différencient finalement que par leur nom et leur adresse.

Carte Sonore
Damien PassDav

Pour ma première Carte Sonore, rendez-vous avec Damien, bénévole pour l’asso les Passeurs d’Aventures, au tout nouveau bar de la piscine du Rhône. On se retrouve à l’intérieur, jolie vue sur l’hôtel Dieu…

Carte Sonore
Morgane de Démon d’Or

Après une petite vingtaine de minutes de route, j’arrive au milieu des champs sur le site encore en montage du Festival Démon d’Or. Pour l’instant, seuls le ballet…

Carte sonore
Clem de Lumbago

En voulant ne pas faire de favoritisme, on en oublie de parler de nos potes, de ceux dont on défend les projets au quotidien. Impossible de cacher,

Carte sonore
Flore de Polaar

La douce et électrique Flore Morfin squatte l’actualité ce mois-ci. Le 16 mai dernier, son label POLAAR sortait un nouvel EP, Element, d’un artiste aux « expérimentations débridées »: Only Now.

Rencontre avec :
Charlie Faron

Je l’avais rencontré dans le ventre de la Marquise pour un de ses concerts, il y a quelques mois déjà. À la suite d’une rapide présentation faite par une amie qui le connaissait bien, j’avais réussi

Carte sonore
Frank de Kraspek Myzik

Quant on pousse les portes de KRASPEK MYZIK, on comprend vite, que tous aiment écouter du son qui tabasse ! Frank, le programmateur – depuis 4 ans – a pris le temps de nous expliquer d’où il venait

Carte sonore
Khwezi

Voyage en Shambhala – lieu du bonheur paisible – avec l’artiste Khwezi. Enfant du monde, son père, africain, rencontre sa maman, pied-noire, en Zambie, alors qu’il fuyait l’apartheid.

Carte sonore
Atipik Kollectif par Ali

Paperboys est allé bouger son gros boulard aux 3 ans du collectif Atipik. Ce qu’on peut dire, c’est que la motiv nous a collé aux basques, all day and all night long !

Carte sonore
Charles du Café du Rhône

C’est avec douceur et simplicité qu’ils nous ouvrent les portes, non pas d’un simple café, mais d’un lieu de vie bien connu des Lyonnais, où l’on trouve bien souvent une dose ressourçante de réconfort.

Carte sonore
François Tous en Tong

Ça va swinguer ! Et Tous en Tong ! Avec l’asso éponyme, on se chauffe les doigts de pieds en éventail sur les Pixies, groupe que maître Tong, François, écoute en guise de mantra.

Carte sonore
Arnaud de la Maison Mère [M.M]

Le temps est à se la couler douce et fraîche, caïpi dans le verre, en bougeant sur de la soul funk brésilienne. Et si comme nous, vous êtes en pleine préparation du plus torride levé de coude de la saison menthe et citron, nous avons dégoté là une référence

Sidi&co nous donne l’Ouïe à la bouche !

L’Ouïe à la bouche, est une performance à la fois culinaire et musicale au cours de laquelle l’on vous prépare à manger pendant que deux musiciens samplent en live le son de ses couteaux, spatules, casseroles et autres ustensiles de cuisine.

REPERKUSOUND #12

Journée plutôt tranquille au bureau. Sorti de table, je m’installe seul dans l’open space où George Michael (paix à son âme) me régale avec son morceau Careless Whisper. En pleine phase de digestion, réfléchir me demandait trop d’efforts.

Carte sonore
Pierre-Marie des Sheitan Brothers [part.2]

Pierre-Marie Oullion, en place chez Arty Farty, a trouvé la manière de modeler de façons différentes sa passion pour la musique. Avec les Sheitan Brothers, PM remue ses plus vieux tubes, ceux qui bouleversent un dancefloor

Robse – Colibri

Les hasards de la vie ont fait qu’on avait croisé la route de Robin, pas encore rappeur, il y a un bon nombre d’années au centre social de Champvert. Logiquement, cela fait aussi pas mal de temps qu’on suit le parcours du bonhomme.

Rencontre avec :
Cédric de la Chapelle

Mercredi 22 mars, alors que le soleil trépigne d’impatience à l’idée de pouvoir enfin se montrer (il faisait beau quoi), nous partons à la rencontre de Cédric de la Chapelle. « À la rencontre de qui ?! » Calme toi, jeune!

Carte sonore
Patrick des Sheitan Brothers [part.1]

Quand certaines voient le loup, d’autres croisent des Sheitans, et même des Sheitan Brothers. Patrick et Pierre-Marie font diableries communes pour un projet musical, mais pas seulement. Les Sheitan Brothers c’est un diffuseur

Pas que de la Comédie à l’Odéon

La Comédie Odéon se réinvente et diversifie sa programmation depuis quelques mois. Voici trois spectacles qui seront présentés en avril et qui ont grandement attisé note curiosité.

Rencontre avec :
Gaétan Clément

Gaétan Clément est un garçon qui shoote et qui s’éclate. Photographe pour la plupart des soirées lyonnaises, au Ninkasi, au Transbordeur, au Sucre, mais aussi pour Nuits Sonores

Carte sonore
L’Improvidence théâtre

Pas de quiproquo, place à l’impro. Cette semaine Paperboys a posé ses fesses – encore lourdes de tartiflette – sur les bancs de l’Improvidence Théatre. Ils sont talentueux, ils sont inspirés

Carte sonore
Dada Shop

Il aura fallu 4 ans pour que le projet Dada shop voit le jour 13 rue du Griffon à Lyon. « Vous savez bien ce qu’on appelle un dada, c’est une idée fixe qui vous revient toujours en tête, et qui vous mène quelquefois

Carte sonore
Le Terrier du Lapin Blanc

Jeff et Sophie, 33 et 29 ans, reprennent les rênes du Terrier du Lapin du Blanc, un bar à tapas où l’œuf mouillette est la coqueluche.

Rencontre avec :
Perchépolis

Perchépolis lance un nouveau concept expérimental : La Mouche sur le Cuir – première édition – aura lieu les 28 et 29 avril dans le quartier modern/chic de Confluence à Lyon : la Sucrière

Roc Marciano – Rosebudd's Revenge

Le prophète est enfin de retour. Nombreux sont ceux qui guettaient le retour du roi de New York (ne nous mentons pas) et ont frémi à l’annonce de l’arrivée en 2017 de Rosebudd’s Revenge. Quelques jours

Carte sonore
Pockemon Crew

Pockemons Crew : Riyad Fghani, un des fondateurs et chorégraphe du groupe, revient sur l’histoire de 8 mecs de quartier partis à la conquête

Carte sonore
Bertille le Rebtil

Départ imminent pour un monde de rêves, de mouvements légers et d’illusions flottantes. Venez à la rencontre de Bertille le Rebtil, créatrice décalée

Guillaume Perret – Free

Quand on te dit, viens écouter un disque de sax solo, je comprends que cela puisse peut-être rebuter. Ne va-t-on pas, quand même, un peu s’emmerder ? Et puis quand on t’annonce que c’est Guillaume Perret qui est derrière le sax

Rencontre avec :
Sopravento

L’Urban Art Jungle festival c’est du 17 au 19 février. La galerie Superposition (et asso du même nom) pose – pour la seconde fois en un an- ses bombes et ses collages dans un spot chanmé

Carte sonore
LYL radio

Lorsque nos oreilles captent les ondes de LYL Radio, on s’aligne sur une fréquence de savoirs et de musique. Ici pas de playlist préétablie, tous les contenus sont proposés par une personne

Flashback – collab’ Palladium

Palladium //\ Paperboys
Une belle collab’ qui remonte à deux ans maintenant ! Aujourd’hui, retour sur cette semaine intense et riche en émotions qui nous avait même fait redécouvrir notre ville !

Rencontre avec :
Salim Bakar

Le Petit Salon enchaîne les bookings techno en tous genres. Derrière cette programmation, on trouve Salim Bakar, un jeune de 23 ans aux ambitions sans limites

Carte sonore
Henri Lamy de la Taverne Gutenberg

Un vivier artistique blotti entre la rue Gutenberg et la rue de l’Épée : La Taverne Gutenberg. Rencontre avec Henri Lamy, le fondateur rêveur et ambitieux

Rencontre avec :
P. Moore

Paperboys a voyagé en terre des raves party, que seuls les quarantenaires pourront décrire. Rencontre avec le Dj lyonnais P.Moore, figure emblématique locale de ces années libres.

Carte sonore
Emeline de Médiatone

Rencontre avec Emeline aka Meuhmeuh, la responsable convivialité de Médiatone. Passionnée de concerts mais aussi d’étoiles, Meuhmeuh fait rêver.

Flashback – Extra Nuits Sonores

Tout le monde connait Nuits Sonores, mais pour ceux qui ne connaitraient pas encore … shame.

En l’an 2013, l’envie nous est venu d’organiser un Extra!, et comme tout le monde a le droit d’y aller de son idée

Carte sonore
Vibes

Karma ethnique sur base transe, tribe, techno ou dub : ça se passe comme ça chez Vibes. On capte l’esprit du collectif – générateur d’ondes culturelles – quand on tombe sur leurs affiches psychées

Carte sonore
Récup et Gamelles

Esprit 100% anti gaspillage. Antinéa de l’association Récup et Gamelle a reçus Paperboys dans la cuisine partagée du 100 route de Vienne.

Carte sonore
Le Flâneur Guesthouse

Philippe, Markian, Patrick et leur amitié du collège, ont posé en plein cœur d’un quartier réputé pour ses projets alternatifs, la Guill’,

Carte sonore
Steeve Ramy

Riders, rideuses, cette semaine Paperboys s’est glissé dans votre univers pavé de planches et de roulements en tous genres. C’est sur la place Louis Pradel que nous avons rencontré Steve

Lucio Bukowski & Milka – Hourvari

Commençons par un écrémage en règle : Hourvari est un album de Lucio Bukowski. A ce titre, il possède donc pas mal de caractéristiques d’un album de Lucio Bukowski. Donc si tu n’as jamais aimé

Rencontre avec :
Cyrille Bonin

Paperboys s’est intéressé au parcours d’un personnage qui dépote, le boss du Transbo. Plus de 25 ans de carrière dans le cornet. Passionné de musique underground

Carte sonore
Totaal Rez

Totaal Rez ! Le crew (et sa trentaine de bénévoles) secoue son public, stimulé par la bass music, le reggae et le hip-hop (avec les soirées EZ et Bass Reflex comme étendards).

Rencontre avec :
Madame

Entrez dans l’univers de Madame, la trentaine, est une artiste qui avait fait la couverture du MyProg de décembre 2014 et que l’équipe de Paperboys kiffe sérieusement.

Carte Sonore
Alpha

On l’entend probablement plus qu’on ne le voit, Alpha est une des voix que l’on oublie pas de la radio RTU (89.8 FM). Chaque lundi soir il chapeaute la Grosse Audition, une émission de

Rencontre avec :
Kesa

Il y a de cela maintenant quelques années, nous avions eu le plaisir de rencontrer Kesa pour un papier qui était devenu l’un de nos petits chouchous. Papier que l’on pensait

Carte Sonore
La Fourmi

« Chez la Fourmi, il n’y a pas de petites économies ».
L’épicerie de la rue Terme offre une seconde vie aux produits reniés par les supermarchés. On y trouve des produits de destockage,

Carte sonore
Librairie Expérience

Jonathan, accro assumé et revendiqué à BD démonte le cliché du lecteur de BD attardé de la trentaine et défend cette littérature qu’il consomme

Rencontre avec :
Shintaro

Dans la rue de la République, Shintaro, un Japonais de 38 ans – qui en paraît à peine 25 – interprète à la guitare les musiques classiques de son pays natal, en kimono.

Carte sonore
L’Espace Gerson

Rencontre avec l’Espace Gerson Dans un petit bureau, une équipe efficace de quatre personnes fait vivre ce théâtre qui a fêté ses 25 ans en septembre dernier.

Rencontre avec :
Kohndo

C’est au comptoir du Ninkasi, juste après ses balances, que nous rencontrons Kohndo pour un entretien informel. Un petit moment convivial glissé dans un agenda bien rempli.

Kohndo – Intra Muros

Mieux vaut tard que jamais. Mais après tout, avec la vitesse à laquelle nous sommes confronté à la musique aujourd’hui, un album en chassant un autre en quelques jours, pourquoi

Carte sonore
LiveStation

Ils se sont connus dans un camping éco-touristique dans la forêt de Rambouillet, et ils se retrouvent associés rue Bonald, à Lyon 7. Convaincus qu’avec l’échange et la communication

Prince Waly – Junior

On avait découvert Prince Waly dans une vidéo Grünt de haute volée avec toute la team Bon Gamin : Jeune LC, Ichon, Loveni et Prince Wally au mic avec Myth Syzer aux platines.

Playlist – Bachar Mar-Khalife

Qu’on se le dise, Bachar Mar-Kalife est arrivé mieux que personne, avec son album Ya Balad sorti en 2015 chez InFiné, à transmettre la déchirure d’un exil et l’espoir de tout un pays en guerre.

Carte Sonore
L’Épicerie Moderne

Damien Debard, directeur du lieu dévoile sa vision de la musique. Le boulimique de sons s’est construit un parcours costaud dans le

Rencontre avec :
Osru

Graffeur à l’époque des friches à Lyon, Solal Osru, 36 ans, reçoit Paperboys dans son atelier du 7e arrondissement. Son art se situe entre abstrait et figuratif, un mélange d’amour

Carte Sonore
La Rouquine

Enfin une voisine qui vous invite à sortir !
Anne Manteau, la créatrice du mensuel culturel gratuit La Rouquine, s’est pressée de ranger son appartement du 5e étage.

Carte Sonore
Le Marché Gare

Marché Gare, une salle de concert de 300 places, à la programmation large et pointue de musiques actuelles. Nous avons rencontré Benjamin, chargé

Slikk Tapes – Gros son & DIY

Slikk Tim est un bosseur acharné, un artiste ultra-versatile et un amoureux des choses (très) bien faites. Non-content d’avoir soixante groupes et quatre-vingt-dix projets en préparation

Carte Sonore
Danger House

Danger House, le plus ancien disquaire de Lyon, frôle la trentaine rue Thimonnier. À l’intérieur, Bruno Biedermann, féru de musique de guitare au sens large.

Carte Sonore
Collectif Item

Voyage au coeur du collectif Item, regroupement de photographes installés dans un atelier dans le premier arrondissement de Lyon. Nous avons interviewé Bertrand Gaudillère

Rencontre avec :
David Bolito

Cette interview à pour but de découvrir cette bouille discrète et douce mais aussi incontournable de Lyon. Connu pour ses warm-up déjantés aux soirées Garçons Sauvages

Carte Sonore
Kiblind

Pour cette deuxième carte sonore, on est parti à la rencontre de l’équipe de chez Kiblind. Le magazine trimestrielle dédié aux cultures graphique est devenu en 15 ans une référence sur Lyon

Carte Sonore
SOFA Records

Sofa Records, disquaire indépendant, tenu par Pierre-Olivier Leclercq (dit Pierrot dans le milieu du disque) et Jean-Philippe Guyon,

Severin Millet à l'Œil Vintage

Séverin Millet, artiste résident à Lyon, expose son travail, à partir de ce soir, jeudi 15 septembre à l’Œil Vintage à Lyon. L’artiste dévoile une nouvelle

Le Murmure des Statues

Voici un projet qui nous a interpellés de par sa franche originalité. Le murmure des statues est un projet né de l’esprit du collectif Space Opéra et

Oppazet – In The Beginning

Ne tournons pas autour du pot, l’album In the beginning de Oppazet (1997) est une petite tuerie. Mais si on voulait vous en

LYL x Diggers' Digest

Les bonnes connexions se font. Vous savez qu’on aime LYL radio d’un amour inconditionnel et que Julien Achard (a.k.a. Digger’s Digest)

Bigger is Better

Vous les avez peut-être croisé au détour d’une terrasse ou d’une rue lyonnaise. Avec Démon d’Or, nous avons décidé pour l’édition 2016 de mettre un coup de loupe sur les affiches

L'été en cinémascope

Comme chaque année, on va pas se mentir, si on reste à Lyon en août, on a une légère proba de s’emmerder un

Lone – Levitate

Lone est de retour et une fois de plus, de belle manière. Ave son sixième album aux allures de long EP…

La Taverne Gutenberg

000T’en veux plus? Carte Sonore SITIO Carte sonore Khwezi Rencontre avec :Sopravento Carte sonore Henri Lamy de la Taverne Gutenberg

Une Nuit Au Boxboys

Je ne suis jamais allé au Boxboys. Et pourtant, j’y ai passé un nombre incommensurable de nuits. Et ce Boxboys là, je l’imagine comme un truc incroyable. Une jungle d’abord. Avec des animaux assez étranges. Certains sont un peu mangas et rigolos, d’autres plus dans style rétro, genre Rahan. La végétation y est omniprésente, touffue…

Culottes Courtes – Mantra

On voulait vous faire une petite brève sur les Culottes Courtes. Parce que voilà, en ce 16 mai ils sortent leur premier EP Mantra et que c’est bien foutu. Parce qu’on a là quatre chansons de pop en français de qualité. Alors bien sûr, ce n’est vraiment ce qu’on vous sert ici habituellement et tout…

Illusio Music

Faisons la connaissance d’un tout jeune label (né en 2016) de musique électronique crée par Tomalone, artiste dont on vous avait déjà parlé il y a un moment. Un petit focus histoire de découvrir les deux premiers EPs sortis jusqu’à maintenant. En espérant

Pornographisme : Bible X

Le nom peut en effrayer certains mais n’ayez crainte, le pornographisme n’a pas grand chose à voir avec la pornographie comme on l’entend aujourd’hui (désolé les gars, vous ne verrez ni belle paire de miches, ni jolis derrières). Le projet Le livre est un recueil d’affiches de films pornographiques (ou X pour ceux qui seraient sensibles…

Les Tigres du Futur

Les cousins Castagneri reviennent et on est très heureux qu’il ravivent l’œuvre de Jo-Bernard (a.k.a. Jo-Bé ou encore JBC). En effet, les Tigres du Futur viennent de sortir chez les Disques Castagneri leur deuxième volume de la collection Illusions Sonores. Comme le dit si bien la back cover (ou couverture de dos en français) du…

Green Daddy

Wow, dis comme ça vous vous demandez sûrement un peu ce qui se passe. Bah nous aussi. Green Daddy sort en exclu son nouveau clip dans nos pages et on est bien contents. Pélo ici c’est Lyon (titre ô combien doux à nos oreilles) est le 1er titre de leur album qui sortira dans tout…

Rencontre avec :
Tapage Nocturne

Ambiance détendue pour cette rencontre entre l’équipe Paperboys et l’association Tapage Nocturne. Ces jeunes lyonnais (et pas que) font vivre leur ville au son d’évènements portés sur la musique électronique. Petit retour vidéo sur ce moment sympa ! 000T’en veux plus? Playlist – Bachar Mar-Khalife Rencontre avec :David Bolito Lone – Levitate Une Nuit Au…

Segfault § Bitten Pick

On vous avait déjà parlé des deux gadjos de Segfault il y a de cela un petit moment quand on était allé les checker à la sauterie de la Soupape au Café du Rhône. On avait aimé et on s’était dit qu’on en redemanderait bien un peu. Du coup, les deux gus ont lancé (et…

Gary Gritness

Raw funky shit. Si on devait décrire en quelques mots la musique de Gary Gritness, je pense que ce genre d’expression retranscrirait plutôt bien nos pensées. Armé de ses machines et d’un swag intersidéral, Gary Gritness est un des multiples alliasses de Slik Tim, génie du 5-4. Multi-instrumentiste, producteur, arrangeur, compositeur, vous avez pu le…

The Missing Souls

Toujours la même rengaine, le même constat. Chaque fois qu’on essaye de parler d’un disque de rock’n’roll, on se rend compte qu’on y connaît pas grand chose et on finit par balbutier, buter sur les mots et souvent finir par employer à peu près les mêmes à chaque fois. Le premier qui revient à chaque…

Rencontre avec :
César & Jason

000T’en veux plus? Playlist – Bachar Mar-Khalife Rencontre avec :David Bolito Lone – Levitate Une Nuit Au Boxboys

Triplego – Eau Max

Tout commence par ce Sahara qui nous confirme que Triplego est bien à part. Ce premier morceau, avec sa longue introduction aux rythmiques orientales et au chant en arabe, nous montre déjà que le duo est rempli d’idées et n’hésite pas à faire péter quelques barrières bien inutiles.

Kouté Jazz

Après plusieurs compilations déjà classiques (Mobilisation Générale chez Born Bad et Freedom Jazz France chez Heavenly Sweetness), Julien Achard a.k.a. Digger’s Digest revient avec Kouté Jazz, une nouvelle collaboration avec le label

Vaati – Adventures

C’est notre découverte de ces derniers jours. Un truc qu’on avait pas vu venir et surtout, qu’on n’attendait pas là. Jihelcee Records, c’est le label fondé par Areno Jaz de 1995. Et on avoue bêtement qu’entendre des sonorités

Super Demain

Comme vous lisez cet article sur votre portable depuis le siège arrière gauche d’un bus ou depuis vos toilettes au papier peint délicieux, vous êtes sûrement d’accord sur le fait que le numérique fait partie de votre vie et, a fortiori, de votre futur. Fréquences  École, dont les responsables sont largement plus atteints que vous,…

Fowatile – Foenix EP

On avait déjà croisé la route de Fowatile il y a quelques années lors de la sortie de leur premier album. Présentant en live ce “Fowl Steps” sur de nombreuses scènes prestigieuses (NS, Marsatac, Jazz à Vienne, etc…) en première partie d’artistes du même acabit (en vrac Raekwon, DJ Shadow ou Roots Manuva), ils étaient…

Cut Your Boat

De la Saône à la Seine en passant par la Garonne, des gens ont décidé de vous servir à boire et à danser dans des bateaux. De notre côté, on pense que c’est certainement le curieux principe d’ingérer du liquide en flottant sur une surface liquide qui a fait leur succès. Avec peut-être deux ou…

La BOOOOM

La BOOOOM du Marché gare 10 ans de marché gare ! 10 ans de programmation surnaturelle et de façades soviétiques pour une salle sans pareil qui fête la fin de son innocence le 12 février ! Avant de célébrer la décennie passée la bite à l’air, ne vaudrait-il pas mieux faire connaissance ? Le Marché gare…

Mutant Ninja présente AMAL

En voilà un projet qu’il a l’air cool. Si on avait suivi les pérégrinations de l’équipe Mutant Ninja avec attention et notamment celles des “Imbéciles Heureux” Liqid et Tcheep, ce nouveau projet nous intrigue de par son casting et son objectif.

Le Crogfoundine de RTU

Écouter RTU te trimballe dans beaucoup d’endroits du globe et, a priori, très rarement dans le bureau de Pascal Nègre (ce qui est un bon point en soi): Amérique latine, Afrique, Europe de l’Est, Amérique du Nord et bien sûr, la contrée la plus mirifique que le monde ait connu, la région Rhône-Alpes (Auvergne maintenant…

Troisième Vieillerie

Des deux groupes qu’Erik Truffaz a montés au tournant du dernier millénaire, la plupart des gens semblent préférer celui composé de Marc Erbetta (batterie), Patrick Muller (claviers) et Marcello Giuliani (basse). A vrai dire, on ne saurait vraiment critiquer ce point de vue et on le comprend: ces disques s’éloignent sûrement un peu plus des…

Lyon, ville nocturne ?

Sans doute parfois mais probablement pas tout le temps et sûrement pas partout. Se gargarisant sans doute un peu vite de son élection de “ville nocturne française de l’année”, notre vieille capitale des Gaules a vu, en deux semaines à peine, deux lieux importants à sa vie culturelle tirer la sonnette d’alarme quant à leur…

Lettre d’amour à LYL Radio

000T’en veux plus? Rencontre avec Vax1 2018 en 8 Artistes Rap Francophones (2/2) Happiness Therapy lance son label ! Carte Sonore – Super 5

Cheaper Shepherd X Cans

000T’en veux plus? Rencontre avec Vax1 2018 en 8 Artistes Rap Francophones (2/2) Rencontre avec Youri Zed Yun Pavarotti – Grand Zéro

Riddim Collision #17

000T’en veux plus? Carte SonoreMilenà Rencontre avec :Cédric de la Chapelle Carte sonore Emeline de Médiatone La BOOOOM

Deuxième Vieillerie

Ce disque, je l’ai découvert à sa sortie et je l’ai probablement acheté grâce à la pochette. A cette époque pas si lointaine (enfin y’a 13 ans quand même, shiiiiiiiit), j’avais des cheveux plus (trop) longs, des fringues plus (trop) larges, de l’argent de poche et pas d’ordinateur. On est à Lyon et en plein…

Première Vieillerie

Allez, on se motive pour essayer de remettre en route le blog doucement, sans promesse aucune. Mais on lance un exercice déconnecté de l’actualité, ce qui nous permet de ne pas lui courir après et de ne nous sentir en permanence hors-tempo. On ressort donc des cartons des “vieux” disques pour en parler vite fait.…

Rencontre avec :
voyAger

000T’en veux plus? Rencontre avec :Sopravento Rencontre avec :Cyrille Bonin Rencontre avec :Madame Rencontre avec :Shintaro

Scratch Bandits Crew

Résumons les épisodes précédents. 1: On reçoit des affiches pour la release party de l’album Stereo 7 des Scratch Bandits Crew le 12 juin au Transbo. Bon déjà on est contents parce que c’est pas tous les jours qu’on affiche des artworks de Brusk. 2: On reçoit (pleins) de cds promo de la part de Chinese Man Records.…

Cheaper Shepherd X Cans

000T’en veux plus? Rencontre avec Vax1 2018 en 8 Artistes Rap Francophones (2/2) Happiness Therapy lance son label ! Rencontre avec Youri

L.O.A.S. – NDMA

000T’en veux plus? PLK – Ténébreux Pimp C – 10 ans déjà Hyacinthe – Sarah Lucio Bukowski & Milka – Hourvari

La Soupape remet ça

000T’en veux plus? Carte SonoreMilenà Jacques Greene – Feel Infinite L’Affect – Puzzle #1 Carte sonore Charles du Café du Rhône

Jacques Greene

Si vous connaissez Azealia Banks vous avez sûrement vu son clip « 212 » sorti en 2011. Et si vous avez vu ce clip vous y avez certainement remarqué ce mec à grosses lunettes noires dodelinant de la tête à plusieurs reprises. Si sa tête ne vous disait rien jusqu’à aujourd’hui, ne vous inquiétez pas, c’est normal. …

Samedi soir, c’était Manoir

Les organisateurs de la grande sauterie ‘This Is Manoir’ avaient fait les choses en grand pour leurs adieux à ce lieu incroyable. Sur deux soirs, l’appart (en vrai ça ressemble pas vraiment à là où tu crèches) a été converti en lieu de culture, dans ce que ce mot a de meilleur.

Metek : de Risk(i) et de Fuego

Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que l’album de Metek sorti l’an dernier nous a marqué. Metek est mort, Riski prend le relai. Le temps d’un cinq titres pour commencer. Notre conclusion sur ce projet ne sera pas bien différente de celle de l’album: Riski est unique, un interprète de haut vol. La transmission…

Nocturne au SPAR

Imaginez une soirée gratuite située dans le petit supermarché de votre rue, snack et bières à volonté fournis par le lieu en question, musique à consonances groovy et disco, tout cela orchestré par un DJ mixant au milieu des fruits et légumes. Impossible vous dites ? Pourtant, nous, on y était et cette soirée était bien…

Le paradis en rouge, bleu et jaune

Il y a de ça quelques années maintenant, le second article jamais publié par Paperboys et perdu à jamais dans les abîmes virtuelles fut dédié à Paradis et à cet EP où l’on trouvait notamment la Ballade de Jim empruntée à Souchon.

Kyodai & Baldwin Crew @DV1

On a découvert Kyodai sûrement comme la majorité des non-avertis, avec leur EP Breaking sorti chez le alors tout jeune et pertinent label Local Talk. Label qui enchaînait alors les sorties ultra-réussies (les EP de DJ Steaw, HNNY, Dirtwo, …)

La Soupape fait son baby shower

Et accessoirement, un nouveau venu dans le milieu associatif lyonnais qui souhaite vous faire décompresser autour d’événements musicaux et numériques. Comme c’est la tradition outre-atlantique avant chaque accouchement

Pass Culture Etudiants

Un article un peu différent cette fois puisqu’au lieu de vous parler de musique, on va vous donner l’occasion d’aller en écouter à moindre coût ! 2015 commence et entre les différents festivals de Septembre à  Décembre et les fêtes de fin d’année qui ont pu s’avérer coûteuses, trouver de quoi payer les prochaines sorties…

Le Top des Tops

Voici quelques rétrospectives de l’année que nous avons appréciées, que ce soit pour leur contenu, les analyses qu’elles présentent ou leur originalité. A-Trak et l’évolution du rap en 2014 [ENG] Le DJ, producteur et patron du label Fool’s Gold pose son analyse sur cette année rap aux states. De l’absence d’albums de qualité de la part…

Notre Palmarès 2014

Les classements, c’est chiant. Alors nous on préfère décerner des trophées, médailles et autres breloques aux gens qui ont, d’une façon ou d’une autre, illuminé notre année. En sachant pertinemment qu’on a oublié plein de choses parce qu’on n’est pas des machines. Du coup on fera une séance de rattrapage avec tous nos oublis et…

Sameer Ahmad
“l’Irakien qui rira bien le dernier”

000T’en veux plus? Rencontre avec Vax1 2018 en 8 Artistes Rap Francophones (2/2) Rencontre avec Youri Zed Yun Pavarotti – Grand Zéro

Triplego – Putana

Commençons par les présentations wikipédiesques. Triplego est un duo de Montreuil formé par MoMo Spazz au beatmaking et Sanguee aux vocaux. Pour parler en termes de marketing caricatural, ils occupent le créneau assez déserté du cloud rap français. Du rap planant, flottant, mélodique, lent, rempli d’écho. Des prods alliant nappes synthétiques et samples avec un brio…

Dans Nos Oreilles

Alt-J – A New Waver Au moment de sa sortie, ce disque a fait grand bruit. Refroidi un peu par la voie un chouïa geignarde du chanteur, je n’avais pas spécialement fait tourner la galette. Et puis, au hasard d’une voiture de pote, on réentend le disque. Et on apprécie. C’est bien fichu, rien à…

Revue de Presse

Entretien avec Metek chez Maelström Vous le savez, par chez nous l’album de Metek est la plus grande réussite de rap français de l’année. Mathématiquement. Quand le nombre d’écoutes atteints les 3 chiffres, on ne se pose plus vraiment la question. Du coup, on ne rate pas une occasion d’en apprendre plus sur ce personnage volatile et…

Migos – Rich Nigga Timeline

Il fallait que ça sorte. Après une dizaine d’écoutes en quelques jours, causant gesticulations ridicules au bureau, à la maison ou dans la caisse, rarement à l’abri des regards (hélas), il était temps de vous parler de ma nouvelle maladie mentale: Migos et sa nouvelle tape, Rich Nigga Timeline. Pas que je découvre le groupe…

Revue de ‘Presse’

Revenons donc sur quelques articles intéressants. Entretien avec Jean-Sébastien Nouveau (Les Marquises) chez Rholala On vous avait causé au printemps dernier de Pensée Magique, le second album très envoutant des Marquises. Jean-Sébastien Nouveau, tête pensante du groupe, se livre dans cet entretien et nous raconte quelques souvenirs personnels, des découvertes de disques au hasard et surtout,…

Dans nos oreilles

romis, on a une hygiène irréprochable. Voici des trucs qui tournent dans nos esgourdes en ce moment. Bluntsman – One More Tune [Spécial Télérama Dub Festival] Un peu au hasard des internets, on tombe sur l’emission One More Tune de DJ Bluntsman sur Rinse et notamment la spécial Télérama Dub Festival. Après un départ en trombe…

Touche Française – Ils Sont Partout

Le crew lyonnais Touche Française est revenu il y a quelques temps avec sa deuxième compile. Après l’EP de Gallagan sorti en physique et les sorties digitales (notamment de Sonove et Folamour), ils reviennent avec dix titres

A2H @La Marquise

Ça commence finalement à faire une paire d’années qu’on suit le A2 putain de H. Depuis ces tapes en download gratos sur son site (Downtown Street Tape, Christmas Tape, Summer Stories Kush Tape) et ses feats avec les gars de l’Entourage (du temps où on était super curieux de ces petits jeunes qui débarquaient), le…

Cheaper Shepherd – 9C EP

“It’s what y’all been waiting for, aint it?” C’est la bonne nouvelle du jour!  Les potos ovins de Cheaper Shepherd reviennent avec un nouvel EP chez Baldwin. Ce 9C EP est composé de trois titres et d’autant de petites bombes, encore un peu plus dancefloor qu’à l’accoutumé. Après une première tournée en Asie et une autre en…

Redinho – Redinho

Il y a quelques années, tout nouvel acquéreur d'une platine, je guettais la sortie de la galette du Far/Nearer de Jamie XX, ce qui m'amena à me pencher sur le label Numbers. J'y découvrais entre autres Deadboy, Rustie mais aussi un gars au son à part, Redinho. Son E.P. Edge Off, je ne m'en suis toujours…

KCIDY – Stormy Day

Il y a un petit moment, Sofia vous avait parlé de KCIDY, jeune chanteuse et musicienne lyonnaise à l’univers personnel et au talent certain. Après avoir été intriguée par de belles affiches annonçant l’EP ‘Pursuit’, elle avait eu l’occasion de la rencontrer et de la voir jouer en concert, pour son plus grand plaisir. Hier, est…

Vaudou Game – Apiafo

000T’en veux plus? LYL x Diggers’ Digest Vaudou Game @Maison M. (Mer. 18 Juin) Rencontre avec :Erotic Market

Revue de ‘Presse’

Revue Parce que le journaliste musical sur internet ce n’est pas forcément que 3 lignes avant un lecteur soundcloud ou une tracklist, voici quelques trucs qu’on vous conseille de lire (cliquez sur le titre pour lire l’article). Belgrade et la Haine Vice est allé faire un tour à Belgrade où le film de Matthieu Kassovitz…

The Limiñanas – ‘(I’ve Got) Trouble In Mind’

On vous avait parlé il y a un moment des perpignanais The Limiñanas. Et on espère que vous les avez directement ancrer dans votre playlist à tout jamais. Genre dans celle que vous emporterez dans la tombe, avec légèreté.

DopeGems – Necksnappin'

“DopeGems are takin’ the music from the vinyl crates and puttin’ it back on stage.” Dopegems est un groupe crée par le très versatile Slikk Tim, multi-instrumentiste que vous retrouverez aussi bien dans des projets Jazz, Hip-Hop, Funk ou même House. L’idée de DopeGems? Redonner un souffle vivant à des morceaux des 70’s, qu’il s’agisse…

En Ecoute

Kendrick Lamar x Flying Lotus x Thundercat – Never Catch Me On savait que FlyLo et K.Dot bossaient ensemble et cela avait fait salivé pas mal de monde. Maintenant on sait. Never Catch Me est disponible et c’est de la bonne buterie. Le meilleur de trois mondes car on a une belle place faite à Thundercat, le beaucoup…

Summer Playlist #3

Cocktail explosif (le disque devait à la base s’intituler Cocaine Piñata, suite à un rêve de Gibbs où son gosse imaginaire qu’il avait eu avec une mexicaine imaginaire frappait une piñata s’échappait de la cocaine à la place des friandises habituelles)

Summer Playlist #2

DJ Koze – Amygdala Celui-là je ne sais plus si on en a parlé ici mais quel disque! Mazette! Aussi réussi que sa pochette est, hum, psyché? Le germain, figure emblématique de Kompakt, a sorti ce disque sur son propre label Pampa et c’est une réussite. Beaucoup de collaborations mais une patte conservée. Le génial…

Summer Playlist #1

Metek – Riski Toujours impossible de quitter ce putain de disque. En ridant en merco de gitan sur les routes sinueuse du patelin de mes ancêtres, crucifix au rétro et bras à la fenêtre, ce Riski ne m’a pas quitté. Et après avoir réussi à convertir ma copine à Big Boi et Aelpéacha il y a quelques…

Tape toi l'affiche @Transbo

Vous le savez sûrement mais depuis fin juin, le Transbordeur nous régale avec ses summer sessions, une avalanche de concerts gratuits avec des apéros concoctés par les local heroes. Après Kiblind, RTU ou le Zèbre, c’est à nous que le Transbo offre cette opportunité. Pour fêter ça, on vous fait venir deux ambianceurs de première.…

Quelques “lectures”

Teki Latex nous raconte dans le Huffington Post sa vision des clans de la scène techno parisienne en tant qu’outsider. Un article intéressant que l’on aurait même aimé plus long et abouti. A lire ici. Profondeur de champs interviewe Fabrice Gilbert, chanteur du groupe punk (pour faire simple et parce qu’on manie mal les étiquettes) Frustration.…

Jazz à Vienne – Deuxième Semaine

Après une belle première semaine et notamment un samedi anthologique, on repart pour une deuxième semaine avec la French Touch dès mardi. On commence avec les frères Moutin (batterie et contrebasse) et leur

Zëro – Places Where We Go In Dreams

Soyons clair d’emblée, je suis loin de m’y connaître en rock, noise ou tout ce genre de choses. Donc si j’en parle, c’est simplement que le hasard des internets et le brin de curiosité qui m’habite m’ont conduit à écouter un groupe et à aimer leur son. Et ce fut le cas pour Zëro, groupe…

Jazz à Vienne – Première Semaine

A la manière d’un grand chelem de tennis, Jazz à Vienne ce sont deux semaines de folie pour un final haletant. Abonnés comme l’année dernière, voici un petit résumé de ce que l’on a vue cette première semaine. © Jean-François Lixon On a commencé à déguster cette cuvée 2014 avec la soirée Funk. Arrivés vers…

Tomalone – Spare Time EP

Après plusieurs EP sortis notamment chez Tcheaz, Tomalone revient avec du nouveau matériel chez LZO Records. Une évolution progressive du style de Tomalone qui nous sert là quatre titres instrumentaux (sans compter l’intervention du rappeur Mummz à la fin de ‘Away’) doux et planants qui vous feront voyager à coup sûr. Voyager comme ce dollar…

Vaudou Game @Maison M. (Mer. 18 Juin)

Your Attention Please! Your Attention Please! On annonce une Alerte Canicule ce mercredi à la Maison M. Hydratez-vous, habillez-vous très léger et avalez quelques sucres rapides. Sans ça vous ne pourrez faire honneur au groove qui vous attend et risquez la chute de tension. Car ce mercredi, le guitariste togolais Peter Solo et son groupe Vaudou Game viennent chauffer…

Metek – Riski

L’album de Metek, Riski, est maintenant sorti chez Bad Cop Bad Cop. Lorsqu’on avait parlé de la tape 75021, il y a un peu plus d’un mois, j’avais dit que Metek était le genre de rappeur auxquels mes mots ne rendaient pas vraiment hommage. Et Pure Baking Soda, probablement la meilleure plume française écrivant sur le rap, en…

Rencontre avec :
KCIDY

Lyonnaise d’adoption depuis Septembre, je lutte contre ma fâcheuse tendance à regarder mes pieds et j’arpente les rues les yeux grands ouverts, avec tous mes sens en alerte comme pour ne pas rater une miette de ce que cette merveilleuse ville a à offrir. Je fais surtout ça à Croix-Rousse devenu mon quartier de prédilection…

Place du Pont Production

Depuis le 5 avril et jusqu’au 26 juillet, les Archives de Lyon présente une superbe expo transversale qui donnera lieu à plusieurs évènements qui devrait attiser votre curiosité. Place du Pont Production propose des reproductions de documents

Les Marquises – Pensée Magique

On ne le répètera jamais assez. Aller chez son disquaire, ce n’est pas simplement décider de supporter un petit commerçant qui fait un travail que l’on respecte et apprécie. C’est surtout recevoir de vrais conseils et des recommandations de disques dont vous n’auriez jamais soupçonné l’existence, que ce soit grâce à une discussion accoudé au…

Incontournable Magazine n°8 :
Reset & Conisme

000T’en veux plus? Rencontre avec Vax1 2018 en 8 Artistes Rap Francophones (2/2) Happiness Therapy lance son label ! Rencontre avec Youri

Revue de ‘Presse’

Voici quelques articles qui nous ont plu sur les internets ces derniers jours. Pour les patients et les moins patients, les anglophones et les moins anglophones. Bonne lecture. MCDE balance un remix de ses Raw Cuts et annonce la suite Courte mais agréable interview de Danilo Plessow chez Trax. Il nous parle de la dernière…

Témé Tan & Noza – Améthys

J’ai trouvé mon petit tube de l’été rien qu’à moi. Ce morceau doux et chaud mais dansant et groovant juste ce qu’il faut. Cette petite ondulation enfantine et jubilatoire, ce sont Témé Tan & Noza qui nous en abreuvent. Du premier je ne connaissais strictement rien. Du second, brièvement les grandes qualités de producteur (Veence…

METEK – Paris 75021

000T’en veux plus? Rencontre avec Vax1 2018 en 8 Artistes Rap Francophones (2/2) Rencontre avec Youri Zed Yun Pavarotti – Grand Zéro

Favorite Recordings presents My Love Is Underground

000T’en veux plus? Carte sonore Vibes Cheaper Shepherd X Cans Samedi soir, c’était Manoir Kyodai & Baldwin Crew @DV1

Christian Löffler – Dance sur Glace

Il y a un petit moment, j’écrivai un papier sur A Forest, le disque de Christian Löffler sorti en 2012. Une micro nouvelle ou un petit conte où un homme sombrait dans les abysses après avoir disposé des bougies sur la banquise, celle-ci fondant à leur contact. Lundi, Löffler a sorti Young Alaska. Une région où la…

Rencontre avec :
Erotic Market

000T’en veux plus? Rencontre avec :Gaétan Clément Rencontre avec :Sopravento Rencontre avec :Cyrille Bonin Rencontre avec :Madame

DÉCOUVRE LE RAP DE ONRA

  Une très belle initiative que celle que vient d’avoir Onra: nous pondre un mix de rap français de ce ‘golden age’ du milieu de 90’s. Auditeurs fidèles ou simples curieux, ne passez pas votre chemin, Onra fait les choses très bien. Pucc, B20, Solaar, Sages Po, Afro Jazz, etc… En écoute et téléchargements gratuits…

2 clips en 1

000T’en veux plus? PLK – Ténébreux Pimp C – 10 ans déjà Hyacinthe – Sarah Lucio Bukowski & Milka – Hourvari

COBRA

000T’en veux plus? Neptune Football Club Late Night Confusion Carte sonore Frank de Kraspek Myzik Culottes Courtes – Mantra Les Tigres du Futur

Un petit tour du côté de
chez Groovedge Records

000T’en veux plus? Carte sonore Frank de Kraspek Myzik Carte Sonore Danger House Carte Sonore SOFA Records

/\ Young Gangsta /\

000T’en veux plus? PLK – Ténébreux Pimp C – 10 ans déjà Hyacinthe – Sarah Lucio Bukowski & Milka – Hourvari

Un peu de Jazz

  Il était temps, l’heure était arrivée, Todd devait nous servir un album. Pas forcément emballé plus que ça par l’après ‘Inspector Norse’, c’est donc sans motivation particulière et avec une curiosité en niveau ‘low’ que j’ai abordé l’écoute du disque il y a une dizaine de jour, quand celui-ci a fuité. Et bien, force…