La Revue :
Zinée #2

IMG_5554

On était à La Marquise samedi 18 mai, et on a eu l’incroyable chance de rencontrer la guerrière des temps modernes : Zinée. Elle a sorti son épée pour venir couper la tête de ses haters à base de punchlines ultra-tranchantes. 

Pour commencer, il faut vraiment qu’on vous parle de la scénographie. C’était juste incroyable ! Il y avait les illustrations de Eliott Gamer projetées, avec des harpies, un château, un cheval, un bateau etc. 

Zinée avait revêtu son armure en plumes noires et performait comme jamais. Chaque phrase était accompagnée d’un geste : que se soit se tenir le ventre pour la tristesse ou lâcher des grands smiles pour la joie, elle représentait sa musique. 

Mais attention, on a pas tout vu ! Le spectacle devrait évoluer lors de ses prochaines scènes pour illustrer encore plus l’histoire qu’elle nous raconte durant le show. En plus, une partie de son équipe a eu l’occasion de travailler avec Laylow, de quoi booster l’originalité de la performance.

L’arrivée sur « Mezzel » à directement mis les gens dans le mood avec une ambiance bleutée, des bruits d’éclairs et de pluie comme prélude… Pour que finalement l’artiste arrive en disant : “Je vais vers le soleil quitte à perdre Mezzel”. La 808 s’est mise à taper fort, et les gens à turn up fort aussi. 

Une capacité d’apprentissage, c’est fou !Osmin, son premier album sorti la veille, a fait fureur lors du concert. La plupart des refrains et des backs étaient chantés par la foule. Euh non, pardon… Étaient hurlés par la foule qui se donnait à fond sur chaque son. C’est comme si l’album était sorti il y a 6 mois !

Zinée était méga proche de son public, en étant seule sur scène, ça l’a encouragée à vaincre sa timidité. On peut dire que ses concerts la rapprochent de son public mais rapprochent aussi ses fans entre eux. Et oui, des gens sont venus la remercier à la fin car ils sont tombés love pendant un de ses concerts ! Quoi de plus beau que de créer des amoureux en chantant ?

« Je vais vers le soleil quitte à perdre Mezzel »

Au moment de “Space Montain” tout le monde s’est baissé et on a lancé un maxi pogo. Les gens se sont tous relevés en même temps pour littéralement défoncer la salle. Notre péniche adorée de La Marquise n’a pas assumé l’énergie débordante de la foule, et il y a eu des petits problèmes techniques… Un moment de pause durant le concert qui a permis à l’artiste de dire à son public qu’elle n’aurait pas dû être là ce soir à cause de sa santé. Après ça, on a su qu’on pouvait rester avec elle après le concert pour discuter et faire la fête. On était en folie !  Finalement le son redémarre de plus belle pour terminer le concert en beauté avec “Osmin”. Les gens applaudissent sur la prod qui continue de tourner, tandis que Zinée, émue et touchée, remercie son public en s’inclinant.

 

Après le concert, l’artiste parlait avec tout le monde, hyper naturellement. Elle en a même un peu trop dit sur ses projets comme sur ses prochains événements à Paris, ou sur ses opérations de communication. Mais on a pas que parlé boulot ! On a parlé de l’avion qu’elle a pris pour la première fois pour venir à Lyon, de la beauté de la ville, et même des fachos locaux. Une vraie petite soirée entre copains ! On a même fait une petite photo de groupe (oui il y a une invitée surprise).

On a trouvé que c’était une vraie boule d’énergie, certainement grâce à sa jambe qui ne lui faisait pas mal pour la première fois depuis des mois ! Elle nous a expliqué qu’elle aimerait aider, grâce à sa voix, les personnes malades et hospitalisées. Un beau projet qui devrait rapidement voir le jour.

Finalement, si on résume bien, il avait une scénographie réfléchie et surprenante, un public respectueux qui était un réel souffle d’ouverture d’esprit,  ainsi qu’une Zinée humble qui redonne à son public tout l’amour qu’elle reçoit ! Elle a donc réussi sa quête : elle a apaisé nos cœurs mais aussi le sien pendant quelques heures.

 

Photos : Justine Durin

Article : Laurie Sabot