Rencontre avec :
Fanny du Brise Glace

Situé au bord du lac d’Annecy, Le Brise Glace à été construit en 1998 par Henri Montulé, disciple du Corbusier. Un bâtiment classé et partagé avec l’école supérieur d’art.  Je vous laisse imaginer ce qu’a pu endurer le bâtiment en 25 ans d’existence ! Après avoir interviewé Radio Meuh, je Phil* à la rencontre de Fanny Guignard, responsable communication au Brise Glace depuis 6 ans.

Je savais pas que c’était une interview de moi !

Quelle est l’origine du Brise Glace ? 

 

Le Brise Glace est une association qui est en contrat avec le Ministère de La Culture mais aussi la région, département et la ville. C’est une scène de musique actuelle (label SMAC). Les missions sont la diffusion et l’organisation de concerts qui représentent toutes les ésthétiques musicales sauf la musique classique. Le but est aussi de faire découvrir des artistes émergents ainsi qu’encourager la pratique amateur et l’accompagnement des artistes. Il y a aussi une partie technique et environnement musical. Le dernier volet mise sur l’éducation artistique et de médiation culturelle.  C’était la volonté de la ville d’Annecy d’avoir sa SMAC et de soutenir les musiques actuelles. Mais on reste indépendants dans la mise en place des projets.

Quel est ton parcours ? 

J’ai commencé par faire des études de communication, ensuite j’ai fait une licence info-com puis un master culture. La particularité c’est qu’il y avait une option musique actuelle. “C’était trop bien, je le recommande !”.

 

En quelle année as-tu intégré le brise-glace ? 

Ça fait 6 ans que je suis là. C’est mon premier vrai job. À la fin de mon master, j’ai fait un service civique et après il a fallu se lancer. J’ai postulé pour le poste d’assistante communication et au final j’ai récupéré le poste de responsable com’. 

 

Quelles sont tes missions ? 

Je m’occupe de la communication de la structure et des évènements. Développer les publics, faire en sorte que les informations soient accessibles… Je m’occupe également de la partie communication digitale (réseaux sociaux, newsletter, création de contenu). Pour la partie print, on travaille avec des partenaires extérieurs et moi je décline les éléments visuels sur les autres supports. Il y a également la partie relation presse, organisée des interviews…

 

Peux-tu me parler du festival Hors Piste ?

Il existe depuis 2011, festival d’une durée de 10 jours, lancé par le Brise-Glace et développé en partenariat avec So-use, une agence de booking annécienne avec un joli catalogue. On est sur une programmation 100% émergente. Le nom Hors Piste a été choisi car on sort du brise-glace, on va occuper des endroits qui changent de l’ordinaire.

Quelles sont tes ambitions pour la suite? 

Le projet du BG est un projet en constante évolution, notamment sur l’extension de la structure avec une plus grande salle. L’objectif de gérer la communication d’une salle de concert a été atteint très vite. Je n’ai pas encore fait le tour, il y a une belle marge d’évolution et de progression ici.

 

Quelle a été ta soirée la plus mémorable ? Pourquoi ?

“Tu peux mettre sur pause le temps que j’aille chercher dans mon cerveau” dit-elle en se marrant.

« On a organisé une super soirée en 2020, juste avant le COVID-19 durant le festival Hors Piste. Ça c’est passé dans la Chapelle des Forges, le lieu est trop cool ! Il y avait the KVB, TH da Freak, on à même proposé au président de l’asso de venir déguisé en Elvis un peu cramé, il pouvait marier les gens entre les inter-plateaux. » 

 

Comment vous êtes-vous adapté face au Covid-19?

On a fait le maximum pour mettre nos équipements au service des artistes avec des résidences. Ça a permis de mettre un coup de projecteur sur tout le travail sous-marin. On a pu mettre en avant les artistes qu’on accompagne ainsi que faire les portraits des différents acteurs de l’équipe interne du Brise Glace.

 

Retrouvez l’ensemble de la programmation du Brise Glace ICI.

Adresse

54 bis Rue des Marquisats, 74000 Annecy