Le Rap Fait Sa Rentrée
Après un été bouillant, on compte sur le sérieux des pensionnaires du rap game pour faire leur rentrée des classes. Pour ça, on vous a donc concocté un petit récapitulatif des sorties qui nous semble importantes pour ce début de saison.
ZED ( membre du 13 block ) revient pour le triplé avec son album Soixante Part.3. La trap sevrannaise a encore de beaux jours devant elle n’en déplaise à tous ces fans de drill qui sauront trouver, à coup sûr dans cet album, un titre sur lequel bouger la nuque. ZED a parfaitement su surfer sur la vague que lui a offerte Booba pour le featuring sur le titre Jauné avec pour preuve cette phase sur le titre Joli : « Et maintenant quand je crie balèze, tout le monde reconnaît le couplet de Jauné ». Après avoir prouvé en groupe, il revient donc nous montrer ses talents de soliste avec AR ou encore Boussole qui sont définitivement des locomotives de ce projet.
Dosseh AKA Dossaveli AKA Dosselus Wallace fait enfin son retour avec du concret et un album intelligemment intitulé Trop tôt pour mourir. Après une période creuse qui aura duré plus d’un an, Dosseh revient aux fondamentaux de son rap, sérieux, sombre, référencé et extrêmement précis sur tous les plans. Il se démarque clairement de ses titres comme « habitués » qui lui auront pourtant rapporté des millions de viewers mais comme il le dit si bien dans PERIODT : « Je fais pas le plus de vues, je fais pas le plus de streams, mais j’ai v’la les tales et v’la l’succès d’estime. »
404 Billy compte bien, lui aussi, marquer les esprits avec un nouvel EP intitulé Blkkkk Van Gogh. Le rappeur originaire du 95 prend son temps et l’ascension n’en n’est que plus précieuse. D’autres se seraient contentés de capitaliser sur le succès du précédent EP « 100 » avec des noms comme Guy2bezbar pour monter un album mais le rookie à un plan de carrière et s’y tient pour notre plus grand plaisir. D’ailleurs rookie n’est sans doute plus le terme adéquat car si nous nous fions au MC: « poto j’ai changé, j’ai grandi, j’ai muri, c’est danger… ». Alors on aura encore le droit d’assister à cette ascension loin d’être terminée. Comme à son habitude, l’album sera sans doute accompagné de visuels en noir en blanc qui définissent cet artiste et son univers froid et puissant.
Mini de l’équipe Lyonzon revient lui aussi avec le Mini Kit Vol.2. On y retrouvera les les comparses habituels comme Noma, Ashe22 ou Bambino47 mais aussi Freeze Corleone. On est face à un élève qui est conscient de ses capacités et qui les exploite foutrement bien. Peu de surprises mais une confirmation assurément efficace pour tous les adeptes de la firme de Sans Soucis (RTT Clan). Sur cette tape aux sonorités trap tout en mêlant des intrus west coast et des références incessantes à la Cali et tout le monde du 420, on aura définitivement l’occasion de se demander si Sans-Souci n’est finalement pas un quartier d’Inglewood. On espère en tous cas entendre les titres résonner dans les rues lyonnaises et bien au-delà.
Après Junior et Boy Z qui ont fait grand bruit, Prince Waly revient avec Moussa, son 3ème projet en l’espace de 6 ans. Autant dire que nous sommes face à un rappeur qui n’utilise pas beaucoup de cartouches mais qui, lorsqu’il tire, loupe très rarement la cible. Un réel poète de la rue avec un univers léché et bourré de références plus précises les unes que les autres; un discours qui sonne évidemment différemment de tous ses confrères. Il est aussi l’un des seuls rappeurs de son envergure (avec Sadek) qui aura réussi à faire sortir Ali de son sommeil pour venir poser un couplet puissant comme il en a l’habitude. Moussa a tout de l’album solide qui nous accompagnera un bon bout de temp. Respect et force au Prince.
Enfin, après un premier opus qui va bientôt souffler ses 10 bougies, le collectif Shtar Academy revient pour continuer le combat. Composé de Badri Malik et Mirak et regroupant une pléiade de rappeurs de tous horizons et toutes générations, le collectif qui a vu le jour en prison à Luynes en 2013 est devenu aujourd’hui un vrai mouvement avec le combat associatif en ligne de mire. On imagine que les références seront modernisées dans le volume 2 afin de pérenniser ce combat et de s’inscrire définitivement comme un mouvement générationnel. Le maitre mot du projet pour les acteurs c’est donc de se mettre leur image et leur talent au service d’une cause avec des morceaux qui deviendront quasi légendaires comme Les portes du pénitencier sorti en 2014 et regroupant une quinzaine de rappeurs de Médine, Némir à Kenny Arkana en passant pas Nekfeu.