Severin Millet à l'Œil Vintage

millet-2

Séverin Millet, artiste résident à Lyon, expose son travail, à partir de ce soir, jeudi 15 septembre à l’Œil Vintage à Lyon. L’artiste dévoile une nouvelle partie de sa collection, avec des pièces originales à l’encre, à l’acrylique et en collages.

Difficile pour Séverin Millet de définir son art. Dessinateur, illustrateur, son univers graphique et coloré s’adresse à la jeunesse, à la presse et à tous les amateurs d’art graphique.

Avec « Drôles de Zèbres » en 2005, ouvrage pour enfants, il signe le début d’une longue carrière dans l’édition. Auteur, créateur, il peint à l’acrylique, à l’encre, crée des sérigraphies et dessine même avec des ciseaux quand avec des feuilles de papier couleurs il réalise des collages.

Séverin Millet est un artiste complet, qui jongle entre différents tableaux. À l’Œil Vintage, il dévoile une partie inédite de son travail :

« La peinture acrylique se rapproche du collage. C’est des superpositions de couches, l’on peut revenir dessus. L’encre, c’est du définitif. L’idée de travailler à l’encre donne de la fraîcheur à mon travail. C’est plus spontané. »

Lui, ce qu’il préfère, c’est la liberté dans le travail d’auteur. Il utilise le dessin comme langage. Mal à l’aise avec les mots, c’est un homme sensible et poétique. Peindre, c’est sa façon de dévoiler sa manière de voir le monde.

« À travers mon travail, je propose aux autres ma sensibilité, mon humanité. Je veux surprendre, stimuler l’esprit avec de la poésie. La notion de plaisir est importante dans le dessin. Je n’aime pas les choses laborieuses, la torture.« 

Diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg avec formation graphiste, il trouve, à la fin de ses études, une manière de produire ses dessins avec le logiciel Illustrator. Depuis, cet homme touchant a tracé une sacrée carrière dans l’illustration. Depuis 10 ans, il collabore avec des journaux nationaux, comme le Monde, et met en image des sujets pointus de société et d’économie.

sev severin

tele

libe

Vernissage ce jeudi 15 septembre à partir de 18:30.
Exposition du 15 septembre au 5 novembre à l’Œil Vintage, 28 montée des Carmélites, 69001 Lyon.

www.severinmillet.com