ED Banger, depuis 20 ans
et pour les 20 prochaines années?
Ed Banger ou le label sans doute à l’origine de ton son préféré…
À l’occasion de la ED Banger Party qui aura lieu le 30 septembre au Transbordeur, on va revenir sur l’histoire de ce label mythique créé par Pedro Winter en 2003. Pedro Winter alias Busy P, un personnage ultra –important puisqu’avant d’être dans la production via ce label, c’était avant tout un manageur de génie qui comptait dans son écurie le regretté DJ Mehdi, l’iconique duo que formait Cassius ou encore les Daft Punk ( ses 2 vieux amis ) tout simplement… La légende voudrait que ce soit Mehdi qui glisse l’idée à Pedro de créer le personnage de Ed et donc le début de la belle histoire que nous contera ce label.
La même année c’est JUSTICE qui viendra toquer à la porte du label ( à croire que certains attirent le talent ) ou encore Breakbot. D’autres DJ s’ajouteront à la liste jusqu’à connaitre le succès 2 ans plus tard avec le maxi WE ARE YOUR FRIENDS remixé par Justice. Dès lors, les succès s’enchaineront pour le jeune label. En fait, ED Banger records regroupe l’essence de ce qu’on aura pu appeler la French touch ou la French House dans les années 90/2000/2010.
En plus d’être un vivier de talent sur le plan musical, tout ça n’aurait peut-être été rien sans So Me, le directeur artistique du label de l’époque qui aura compris avant bien d’autre que l’identité visuelle des artistes et plus largement celle du label sont un point capital de leur succès.
Le label connaîtra une ascension fascinante jusqu’en 2011 qui sera marqué par la mort de DJ Mehdi, un des piliers du label et de la Culture avec un grand C en France et dans le monde. C’est la « fin » d’une génération, on peut avoir l’impression que l’histoire s’essouffle un chouia mais c’est dans la capacité à se réinventer qu’on reconnait les bons et il faut dire qu’ED Bangers Records et très très loin d’avoir dit son dernier mot car Vladimir cauchemar, Myd ou encore Mr Oizo vont venir écrire encore un peu plus l’histoire de ce label et le faire rentrer dans une autre ère.
Aujourd’hui le label est toujours aussi actif sur la scène musicale française mais toute la magie réside dans le fait qu’on prendra peut-être conscience de l’impact du label sur la scène actuelle dans seulement 20 ans quand on retracera la vie d’un artiste légendaire pour se rendre compte que c’était encore les mêmes qui étaient à l’origine.
Mais plutôt que de parler d’un futur hypothétique parlons plutôt du futur évènement auquel on espère te retrouver pour fêter tous ensemble au Transbordeur autour de ce qui s’est fait de mieux en France avec la ED Banger party et Pedro Winter en direct pour mixer la BO de nos vies.