Novembre en Dix Sons
L’année 2019 arrive à son terme, et avec elle, c’est toute une décennie qui se referme. Ce mois-ci, on voyage entre la France et les Etats-Unis, parmi les rookies et les papys, entre les confirmations et les espoirs et surtout, on oublie pas celui qui a sans cesse élevé le rap…
REASON – Flick It Up feat. Ab-Soul
Signé sur le label TDE (Kendrick Lamar, Jay Rock, SZA…) depuis son apparition sur la BO de Black Panther, REASON a enfin annoncé une suite à sa mixtape There You Have It. Le natif de Carson, la ville californienne collée à Compton, a profité de l’énergie de son compatriote Ab-Soul pour réaliser un banger irrésistible et continuer de marquer les esprits.
BEEBY – NO BLE$$$
Frère du rappeur Luidji, Beeby aka Le Saigneur est toujours aussi productif et chirurgical. Avec No Ble$$$, le rappeur d’Aubervilliers agite les mots comme sa faux et pulvérise le beat en un couplet. Simple. Basique. K-O Technique.
ISHA – IDOLE feat. DINOS
“Nous prends pas pour idole. Longue vie à toi, nous on va mourir jeune”
Alors que la plupart des artistes aiment qu’on soigne leur ego, ici Isha et Dinos prennent le contre-pied. Réunis sur un afrobeat sombre, les futurs “plus riches de l’enfer” multiplient les images et rappellent que si La Vie Augmente, elle peut tout autant décliner.
HP – Action (prod. ELK)
Henri Premier vient d’inaugurer le label Blue Room, fondé par Izen, avec sa mixtape Crack Noir. Sur une instru plutôt boom bap, magnifié par une flûte, Henri Premier entre en action et découpe le beat, épaulé par Retro X dans le clip, et surtout, Izen à la DA et derrière la caméra.
Marty De Lutèce – Monday
Pour son troisième EP solo, Marty continue d’asseoir son identité artistique, une pop cloud et mélancolique, en la mêlant à tout type d’instru. Après la 2step de Comment Faire, le lyonnais a dévoilé le beat afro de Monday. Concluant son EP avec autant de mélancolie, mais en dansant.
BDance – Cars (feat. Dr. Koul)
Après plusieurs mixtapes, le beatmaker lyonnais a sorti son premier album, Love Hides All Faults, entièrement mixé par Jef Dominguez. L’ingénieur son qui a réalisé Opéra Puccino, les Princes de la Ville ou encore Busta Flex. Sur une trap énergique le suisse Dr. Koul ironise sur notre rapport à la voiture. Bdance a enclenché la première, suivez-le avant qu’il explose le compteur.
Frank and Maury – Money Talks (prod. SteveyBabybabe)
Mais qui se cache donc derrière Frank, 75 ans, et Maury, 92 ans ? Bien qu’ils ont annoncé un EP avec ce premier extrait, aucune information n’a filtrée sur les rappeurs ou même le producteur derrière le projet. Si le coup de com’ est réussi, le morceau l’est d’autant plus grâce à sa flûte redoutable et au flow irrésistible des deux marionnettistes.
KDND – Amelia
Véritable architecte sonore, KDND est un beatmaker lyonnais discret qui vient de sortir un EP instrumental. A l’image d’Amelia qui ouvre le projet, les tracks sont parsemés de samples de film et autres archives sonores qui donnent un côté scénaristique et visuel au projet.
Jeune LF – LF Vol. II
Plus qu’un morceau, c’est une mixtape que nous offre Jeune LF. Rappeur et producteur, il est également derrière le mix de son projet. Lui donnant ainsi une même couleur, du oldschool remis au goût du jour, qu’il décline sous tous les tons. Un bel échauffement.
Népal– Daruma
Décédé le 9 novembre, Népal est l’un des meilleurs artistes du rap français, voire du rap tout court. Musicalité, textes, flow, originalité… C’est ce que Népal proposait à chaque nouveau projet. Le rappeur-producteur-graphiste-vidéaste qui avait plus de prestance en chuchotant que n’importe quel trappeur criard, avait annoncé son nouvel album pour janvier, Adios Bahamas. En attendant, on écoute les premiers extraits et on se refait toute la discographie, parce qu’il n’y a rien à jeter de la part de celui qui a sorti tous ses projets en téléchargement gratuit. Repose en paix, ô Sensei.