MyProg Décembre 2016
Léna Fradier aka Mačka nait à Valence en 1994.
Très jeune, ses premiers clichés sont prometteurs : son entourage est mis en scène, elle immortalise aussi quelques groupes de musique locaux.Arrivée à Lyon en 2014, c’est en intégrant une école d’arts appliqués que Léna a commencé à bâtircet univers.
C’est ainsi que son personnage Pure est né. Ce petit bonhomme nu, sans identité, mais qui correspond justement à tout le monde. Il symbolise la simplicité, et la sensibilité. Ses yeux sont clos ou percés pour inviter le public à se faire sa propre interprétation. La finesse de ses traits donne une note poétique et enfantine sur ses premiers photomontages.
De plus en plus, Mačka dessine en proposant des œuvres introspectives, mêlant des tons noirs et blancs mais non sans vie. La mise en scène de ses questionnements semblent être une thérapie sociale à ciel ouvert, pour le plus grand plaisir des curieux qui admirent ses œuvres dans les diverses galeries lyonnaises.
« Un univers intime qui réveille les forces profondes et humaines dans une illustration mêlant un paradoxe de douceur, de sérénité et de questionnements intérieurs. »