Fucstyle – 6.9.100 dans le sang
Il ne fait pas partie de l’Animalerie mais il aurait pourtant tout pour y poser son CV. Rappeur lyonnais au flow élastique et tranchant, Fucstyle est membre du Snakes Crew et y crache son venin depuis une dizaine d’années déjà. En plus d’être un serpent, donc, il nous l’avoue lui-même sans détour : « je suis un chien ». Entendez: indépendant et passionné jusqu’au bout des ongles, il ne lâchera jamais l’affaire et mettra le pied dans tous les pas de porte pour faire entendre son art, quitte à passer pour le relou de service. Le hustle, le vrai.

Si on vous en parle aujourd’hui, c’est parce que le zin de Villeurbavanne a sorti il y a quelques jours son premier album solo, 69100 le Sang. Dix-huit titres pour 40 minutes de rap. Et une chose est sûre, le F a fait les choses bien et avec amour. A commencer par cette cover particulièrement réussie et signée Soul (@sougraffart) qui donne déjà une profondeur et un côté intemporel au projet. Et forcément aussi, un merch de qualité pour mettre en valeur ce visuel.
Côté son, là aussi, il a su s’entourer de beatmakers de qualité pour lui construire un écrin qui lui corresponde. Si on retrouve des lyonnais sûrs, comme Wone2 et Vax1 par exemple, on y croise aussi quelques blases apparus sur des projets d’ailleurs comme Kyo Itachi (excusez du peu), Misere Record ou Flev. A propos de ce dernier, on se devait de placer une mention spéciale pour la production de On Avance et sa boucle de Johnny, absolument parfaite. Une production qui détonne dans l’album mais qui offre au morceau une couleur particulière, donnant aussi à Fucstyle l’occasion de proposer quelque-chose de différent, que ce soit dans le flow ou dans le texte.
Car comme il le dit lui-même, Fucstyle rappe ses racines et sa vérité multiple. Il semblerait quand même que tout commence par la rue et le hip-hop : 480Px et Fatcap sont d’ailleurs des morceaux hommages au skate et au graffiti, deux disciplines importantes pour le F. Plus largement, le disque compte de nombreuses références à Lyon et sa couronne, ainsi qu’aux acteurs d’une culture de rue qui passe souvent sous les radars. Elles dessinent les contours du quotidien du rappeur, entre débrouille et amour du travail bien fait, lui qui ne jettera pas ses convictions sous le bus pour que ça pop.
Cet ancrage local ne l’empêche pourtant pas de voir plus loin que son 6.9. et d’aborder, d’une manière diffuse mais constante, tout un tas de sujets personnels et de préoccupations sur le monde qui nous entoure. Sa vision de notre pays, de notre rapport à ce foutu marché global, de son art et de ses aspirations, Fusctyle la distille notamment dans des titres comme Ma France, On avance ou L’Autre Elite (quelle prod de Crystalhitboy là aussi!), sans jamais sacrifier au swing de son rap et à l’humour loufoque et la légèreté nécessaires, parfois, pour oublier toute ce merdier ambiant.
69100 le Sang est donc un bon disque et un bel accomplissement pour un artiste sans concession qui charbonne depuis plus d’une décennie avec le plaisir de la passion. Soyez curieux et foncez découvrir ce nouveau pan de l’histoire du rap lyonnais. Et comme tout bon artisan qui se respecte, Fucstyle ne kiffe pas la grande distrib. Pour chiner le merch, on vous donne donc rendez-vous directement sur son shop, chez les disquaires locaux (Sofa, Watts, Unité Centrale, 81 Store, etc…) ou même samedi pour un shop et un show exclusif chez Pavane.






