Revue de ‘Presse’

Revenons donc sur quelques articles intéressants.

Entretien avec Jean-Sébastien Nouveau (Les Marquises) chez Rholala

On vous avait causé au printemps dernier de Pensée Magique, le second album très envoutant des Marquises. Jean-Sébastien Nouveau, tête pensante du groupe, se livre dans cet entretien et nous raconte quelques souvenirs personnels, des découvertes de disques au hasard et surtout, revient sur les processus créatifs qui ont guidé le dernier disque et guideront le prochain.

Beat Construction w/ DJ Quik chez The Fader (Eng)

Bon, ça fait mal mais il faut quand même le dire… Le dernier DJ Quik n’est pas vraiment un disque inoubliable. Cela dit, il est toujours intéressant de lire une interview du gonze le plus chaud de Californie. Il y affirme sa volonté de toujours tenter de nouvelles choses tout en étant bien conscient que personne ne crée à partir de rien. Simplement déplacer chaque fois un peu plus le curseur. En allant pourquoi pas se sampler un lendemain de cuite…

Entretien avec Étienne Menu chez Gonzaï

On n’a pas eu le temps de vous en parler mais nos douces vacances d’été ont notamment été rythmées par la lecture du numéro deux de la revue Audimat. Et croyez-moi, sur fond de plages corses, charcuterie et patrimonio, ça ne dénotait pas du tout, bien au contraire. Son rédacteur en chef, Étienne Menu (également responsable de l’émission Musique Info Service, souvent intéressante, parfois dispensable), est donc interrogé par Gonzaï et l’on y parle d’un peu de tout: de l’exercice de la critique en France, de la façon de rendre compte d’un mouvement musical ou encore de l’importance de creuser des sujets délaissés. De la lecture en attendant le troisième Audimat.

Chronique de L’eau Lave Mais L’Argent Rend Propre chez CUCMR

Pour beaucoup d’auditeurs de rap français, le disque de Lalcko constitue un classique récent. Si je dois avouer que je n’avais pas bloqué sur le disque à sa sortie, je me suis replonger dedans grâce à la ‘chronique’ de Jeune B2. Plutôt que d’une chronique, il s’agirait plutôt d’une photographie d’un homme qu’il a imaginé être le personnage principal de cet album. Un exercice de style intéressant et salutaire si vous étiez passé à côté de ce disque fort.