Original Wax #4
Si vous nous suivez, vous avez pu lire il y a quelques temps notre rencontre avec Xavier d’ Original Watts. Pour donner suite à cet entretien, Xavier nous ouvrira sa boutique régulièrement pour nous présenter des disques coup de coeur, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Une plongée revigorante dans les bacs d’OW! Voici le quatrième épisode.
Nicolas Repac – Rhapsodic
Musicien autodidacte talentueux, collaborateur notamment d’Arthur H, il nous avait livré 2 superbes album Swing Swing et Black Box composés à partir de samples jazz pour l’un, blues pour le dernier. Il récidive, puisant cette fois-ci son inspiration dans les archives de l’explorateur et collecteur de musiques du monde Charles Duvelle du label Ocora. Des grooves du bénin s’entrelaçant avec ceux du Mali, de Mongolie… Parfaite maitrise, belle réussite, Nicolas Repac touche du doigt l’universel et nous offre un magnifique voyage musical kaléidoscopique. Du pur bonheur signé sur l’excellent label No Format.
Pino Palladino, Blake Mills & Sam Gendel – Notes With Attachments
Collaboration de sacrés bons musiciens, session men adoubés pour le bassiste Pino Palladino et le guitariste/producteur Blake Mills. Quant à Sam Gendel au sax et poly-sax, il nous offre depuis quelques années de merveilleux projets entre jazz, electronica, ambient et expérimentations sonores. C’est d’ailleurs un peu ce que l’on retrouve sur ce projet, du jazz au sens le plus large du terme. La belle équipe explore la palette sonore de leur instruments respectifs, un sax en retenue, un polysax qui apporte un côté synthétique, électro, des guitares tantôt aériennes, tantôt funky voire afro et une basse à la rythmique infaillible. On retrouvera des invités autour d’arrangements bien ficelés. Ce disque est une petit bijou !
El Michels Affair – Yeti Season
Leon Michels est multi-instrumentiste, producteur, cofondateur du label Truth&Soul, des formations Sharon Jones & the dapkings, de Lee Fields & The Expressions, accompagnateur du Wu Tang Clan… Rien que ça! Il dessine depuis 20 ans une soul qui fleure bon les années 60-70. Retour de son emblématique formation El Michels Affair avec une soul « cinématique » au parfum Mumbai cette fois-ci. Des titres toujours aussi bien arrangés, la voix de Piya Malik relève des instrus hyper efficace. Affaire conclue, on en redemande.
Chopped Herring Records
Petit focus sur un label londonien qui s’attelle à déterrer des perles Hip Hop 90’s ricaines. Au menu donc, du boom bap bien à l’ancienne, des 1ers projets de MC et producteurs qui parfois feront l’histoire du Hip Hop (Jay Dee, Godfather Don, Too Poetic…). Le boss Bob Lipitch se livre à un véritable travail archéologique, diggant des k7, maxis, rencontrant les artistes, pour trouver la matière de ces éditions très limitése de projets avortés, passés à l’as, rangés dans un tiroir. Pour ceux qui aime les kicks et les snares qui claquent sur fond de samples jazzy.
Ocho – Numero Tres (Occasion)
Groupe phare du son latin new yorkais ! Salsa, descarga… teintés de jazz, de funk (la reprise du titre Hot Pants de James Brown est énormissime). Des cuivres puissants, timballes, percus,… todos los ingredientes para bailar toda la noche ! Un must have.
Et en bonus, impossible pour Xavier de ne pas mentionner le dernier Altin Gün, Yol, et sa relecture de la musique anatolienne version synth-pop 80’s discoïsante. On vous renvoie notamment vers notre dernière playlist.