Original Wax #3

Si vous nous suivez, vous avez pu lire il y a quelques temps notre rencontre avec Xavier d’ Original Watts. Pour donner suite à cet entretien, Xavier nous ouvrira sa boutique régulièrement pour nous présenter des disques coup de coeur, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Une plongée revigorante dans les bacs d’OW! Voici le troisième épisode.

Ron Jefferson

Ron Jefferson – Ron Jefferson Choir

Chez OW!, on suit attentivement les sorties du « One Man Label » parisien Sam Records et ses éditions vinyles audiophiles d’albums jazz parfois inédits et toujours enregistrés en France. Dernière sortie, le Ron Jefferson Choir, trio formé autour du batteur/flutiste, avec Roland Haynes à la basse et Buz Saviano à la guitare. Quelle session !!! On pensera à l’écoute de Africa The Beautiful à Yusef Latefef avec cette intro à la flûte et les percussions en milieu de morceau (le trio revenait d’une série de concert donnée à Dakar) mais aussi au batteur Max Roach sur le dernier titre de plus de 20 min. On découvre également un excellent gratteux au jeu qui accroche parfois mais toujours inspiré, guitariste par ailleurs dont on ne sait rien… On recommande fortement !

a3559374242_10

Mononeon – Banana Peel on Capitol Hill

Le retour du bassiste surdoué aux codes vestimentaires des plus funky. Un album dans la lignée des précédents avec des chansons courtes dopées de synthé, de lignes de basse renversantes, de gimmicks de guitares psychédéliques, fourmillant de très bonnes idées mélodiques. On adore !

Nahawa Doumbia – Kanawa

Elle aura tracé sa route comme d’autres divas telle Oumou Sangaré et, après 40 ans de carrière, la cantatrice malienne nous offre un bel album de musique mandingue. Celle qui évoquait dans ses textes la condition féminine, s’attelle cette fois à parler de l’immigration, de ses rêves de vie meilleure, brisés, qui relève plutôt du cauchemar. Grande voix, immense dame, une musique qui nous transporte !

JAY DEE

Jay Dilla – Welcome to Detroit

Fevrier, c’est le mois du regretté Jay Dee, l’anniversaire de la naissance du producteur qui révolutionna le beatmaking. Et cette année, on fête les 20 ans de son 1er album solo. Pour l’occasion, le label BBE réédite le Welcome to Detroit en coffret version 45trs. Album incontournable comme le sont les albums de Slum Village, le Coltrane du Hip Hop nous fait ici une incroyable démonstration, des beats qui titubent, des samples de ouf tellement bien sentis… Oh ! Quel bon musicien !