Merci l’Algo: Pekka Pohjola – Harakka Bialoipokku
Merci l’Algo, c’est une rubrique où l’on vous parle d’un artiste, un disque ou un morceau que l’on a découvert grâce à un algorithme. En gros, on se passe des blogs pointus, des forums spécialisés, du bouche-à-oreille, des potes, des disquaires et des concerts qu’on aurait pu voir pour embrasser l’espace d’un instant ce grand Satan déshumanisé.
Alors là je parie que vous vous demandez où est-ce qu’on vous emmène avec un blase pareil. Et bien en Finlande figurez-vous. Et si on vous emmène là-bas, c’est que l’algo nous a sorti dans ces suggestions un petit trick qu’on apprécie particulièrement : le morceau original dont est issu un sample. Il s’agit ici du titre « The Madness Subsides (Sekoilu Seestyy) » samplé sur le sublime et classique « Midnight In A Perfect World » de DJ Shadow.
Si le synthétiseur du titre en question nous a envoutés, il est plutôt isolé dans un album aux sonorités plus acoustiques et organiques. Pekka Pohjola sert sur ce disque sorti en 1974 une sorte de jazz fusion que l’on sent parfois influencé par des musiques traditionnelles et folkloriques mais aussi par un son plus pop, parfois grandiloquent, des sixties. On y trouve une musique très vivante, tantôt bondissante, tantôt reposante, tantôt complexe, tantôt épurée. Tout cela fait qu’on passe par un grand nombre d’émotions en traversant ce disque.
Multi-instrumentiste mais particulièrement attaché à la basse électrique, Pekka Pohjola eut une longue carrière partagée entre sa participation à des groupes et sa carrière solo. Il donna naissance à une riche discographie naviguant entre rock progressif, jazz et expérimentations synthétiques. Souffrant d’alcoolisme, il mourut à seulement 56 ans d’une crise d’épilepsie.
Chose intéressante, on retrouve en écoutant le disque un autre échantillon dont ont fait feu de tout bois Blackalicious sur « Side to Side ». On sait le groupe proche de Shadow (ils faisaient partie ensemble du collectif Quannum) donc il ne serait pas étonnant que celui-ci ait rencardé Chief Xcel, producteur du groupe, sur la possibilité de sampler le disque du finlandais.