Gusko – Prolifique
Alors oui, c’est vrai, ça faisait un petit bail qu’on n’avait pas pris la plume pour écrire sur un projet musical qui nous plaisait. Mais tu connais, pas l’temps d’niaiser au taf, la vie, les enfants (et ton frère labess ?), les croisés, tout ça… Pour autant, nos esgourdes restent perpétuellement à l’affut, tentant tant bien que mal de faire un petit tri parmi le tsunami de musique qui inonde nos différents feeds. En ce moment-même, trois onglets ouverts sur des Bandcamp de labels (qui donnent envie de claquer plusieurs smics), deux applis de streaming ouvertes.
Bref. Pour changer, on va vous parler d’un rappeur lyonnais à surveiller. Désolé.
Apparu sur nos radars il y a un moment (et même sur une cartographie réalisée il y a une paire d’années), Gusko vient de nous livrer sans aucun doute son projet le plus abouti. Originaire d’un bled du sud lyonnais et actif depuis maintenant deux ans, ce jeune blavanc commence à faire son trou entre EPs de plus en plus solides et scènes de plus en plus bouillantes.
2022 le voyait participer au GOAT Contest organisé par ce bon vieux A2H, performant à la Place faisant partie de la sélection de 20 rappeurs parmi les 350 candidatures reçues. De quoi s’aguerrir en présentant son premier EP Amnesia (s/o Peso AM pour la cover). Cinq titres qui balayent large en termes de sonorité, passant d’un rap jazzy à une balade un peu lover en passant par un 2-step énergique. Même s’il nous offre à découvrir un artiste encore vert (logique), ce premier projet affirme tout de même une démarche professionnelle et une volonté de faire les choses sérieusement.
« Casse un mur, regarde celui d’après »
L’année suivante voit Guskavo faire une résidence à Bizarre !, la salle hip-hop de la métropole lyonnaise. De quoi travailler la scène pour mettre en avant son second EP, Objectif. La ligne directrice s’affirme et se recentre sur ce qu’il sait faire de mieux : kicker fort sur des instrumentaux plutôt organiques et chauds. Porté par des titres efficaces comme Plus Belle d’en Haut et Mode de Vie, ce deuxième effort, loin de le positionner en ayatollah d’un rap à l’ancienne, le place plutôt dans la lignée de ce que peut faire l’école Don Dada et cette nouvelle génération de techniciens (mais pas ceux qui cassent la tête avec des expérimentations électro-chelou ; bastos gratos déso).
Cette troisième marche, l’EP Prolifique sorti il y a quelques jours, constitue un vrai pas en avant pour Gusko. Ce qui frappe en premier, c’est la qualité des productions. Six titres, six balles : toujours de jolis samples (notamment sur stingray interlude ou Balade), de bons bangers (Airbag, La Lumière) et même un « tube digne » pour reprendre l’expression de Mehdi Maïzi (Tour de Soleil). Malgré le fait qu’il soit un jeune newcomer, il semble déjà savoir choisir les meilleurs écrins pour son rap. Une qualité qui devrait permettre au rookie de rester pertinent un bon moment.
« Des textes avec la puissance de Dieu, des chèques avec des puissances de 10 »
Côté rap, Gusko se veut toujours aussi technique mais nous montre, notamment sur Tour de Soleil mais aussi sur le titre éponyme Prolifique, une capacité à produire des refrains efficaces sans devenir putassier. De quoi élargir sa base et accrocher de nouvelles oreilles. Autre preuve que le boug prend en maturité, la plume s’aiguise et devient plus personnelle. Que ce soit en mettant quelques touches d’humour et d’autodérision (« Porsche Cayenne, j’ai jamais vraiment réussi un créneau ») ou en s’ouvrant un peu plus sur son intimité, le gone s’éloigne de plus en plus du rappeur technique générique.
Appuyé par deux clips léchés et sans faire appel à des featurings, ce nouvel EP constitue la vraie carte de visite du rappeur. Affirmant sa D.A., avec une technique affutée et des oreilles aiguisées, Prolifique est un no skip qui a tout pour squatter les playlists des auditeurs de rap. Ajoutée à cela l’importance portée à la scène, Gusko semble avoir tous les atouts pour regarder les murs suivants, les briser et, si Dieu veut, encaisser pas mal de chèques avec des puissances de 10.