Rencontre avec :
Kevin et Enguerrand
Retrofutur

Après être passé plusieurs fois devant, sans jamais oser y rentrer, il était temps pour moi de rencontrer les gérants de cette boutique aux allures chic et tendance. Situé 6 Rue d’Algérie, dans le premier arrondissement de Lyon, c’est Kevin et Enguerrand qui m’ont ouvert la porte et qui m’ont raconté leur histoire…

 

Fondé par 4 fans de musique, Retrofutur a ouvert sa boutique en octobre 2013 au 55 quai de Valmy dans le 10ème arrondissement de Paris. Un design épuré, sobre et lumineux ainsi qu’une sélection pointue de produits acoustiques : enceintes connectées, meubles sonores, lecteurs nomades, casques audio, platines vinyles, matériel hifi traditionnel mais miniaturisé… avec comme dénominateur commun la performance, les matières et l’objet.

J’aurais jamais imaginé bosser là-dedans.

Kevin : J’ai rencontré Enguerran à la fac, avec qui on a ouvert la boutique de Lyon. On a terminé notre master en 2012. Je suis monté à Paris pour rejoindre ma compagne et pour trouver du boulot. C’est là que j’ai rencontré mes futurs associés, il fallait qu’on fasse grossir l’entreprise et j’avais envie de rentrer à Lyon, on a donc décidé d’ouvrir à deux, la boutique en 2019. 

À la base le concept de Retrofutur c’était de proposer du matériel hi-fi qu’on ne trouvait pas partout, d’avoir un œil sur notre sélection ainsi qu’une super boutique axée sur le son.

En 2013/2014 on a vendu énormément d’enceintes bluetooth, de baladeurs et de casques haut-de-gamme. La platine est au cœur de notre métier, elle est là depuis le début. 

 

Pourquoi le nom Retrofutur ? 

 

À la base c’est un blog sur le design qui s’appelle Retrofutur ! s

Quel est votre premier souvenir avec la musique ? 

 

Kevin : Le premier c’était “History” de Michael Jackson qui m’a été offert par ma soeur sur un CD gravé “c’est pas bien” ajoute-il en rigolant. Avec Quincy Jones, Van Alen, c’est à ce moment que j’ai fait un grand écart entre la pop, la soul et mes premiers amours qu’étaient le hard rock et le métal. J’avais les 45 tours de ma mère, notamment le single « Give me the night » de George Benson dédicacé. 

 

Enguerrand : C’était les cassettes dans la golf de notre père. J’avais même fait une playlist Spotify avec tous les morceaux de cette époque ! 

 

La K7, à la mode ? 

 

Ça revient à la mode, les walkmans reviennent, c’est un format plus petit, à la fois compact et léger. Ce sont des objets anciens, remis aux goûts du jour.

Horaires

Lundi/mardi : 13h30 – 19h00

Mercredi/jeudi/vendredi/samedi  : 10h30 – 19h00