Groove Boys Project – Liberty Street EP
Tu veux une bonne raison de festoyer ? C’est le retour de Zoll Projekt ! Collectif monté en label récemment, ils s’apprêtent à sortir leur deuxième disque un peu plus d’un an après leur première sortie, l’EP Guillotzer (quel titre!) du lyonnais Meïha. Celui-ci proposait une house plutôt douce et atmosphérique, un vrai bon disque. Pour le numéro dos, Zoll reste dans la maison musique mais arpente son versant plus profond à inspiration grosse pomme. Et pour cela, ce sont les premiers de cordée de Groove Boys Project qui font office de guide.
Duo composé de Boyzi et Projecture, le GBP sert à la fois des DJ sets sauce funk/disco/house mais aussi et surtout des lives qui décoiffent, avec machines analogiques et synthétiseurs en pagaille. C’est dans cette veine que les quatre premiers titres de Liberty Street ont été conçus : un son house dans la lignée de la musique new-yorkaise, soulful, chaud et vitaminé bien comme il faut. Bref, tout ce dont ton club, fermé en ce moment, rêverait de jouer pour faire suer les foules.
Tout commence avec Porte Purple sur lequel les joyeux jojos sont accompagnés de Robby & Stupid Flash. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le décor est vite posé : un accord de clavier qui t’emmène directement à la plage, une ligne de basse qui explose la dose journalière de funk recommandée, des claps qui t’attisent comme un regard de Scarlett J… En moins de 30 secondes, tu as déjà les hanches en feu. Heureusement pour toi, elle seront vite délivrés du mal par ce kick ravageur et les solos de synthé qui s’en suivront.
Le problème pour vous, c’est qu’elles n’auront que peu l’occasion de se reposer pear la suite. Car on enchaîne direct avec American Poem et My Brother, deux titres reposent sur des vocaux puissants avec une vibe très gospel pour le second. C’est ultra-dynamique, ça avance vite et ça groove fort. Une fois que tu auras passé ce Cap Horn du groove, les boys ont la gentillesse de t’accorder deux petites minutes de chillance sur le début de Palmiers Perdus. Ne te voile pas la face, c’est juste le temps de t’étirer rapidement et de remplir ton verre, rien de plus.
Pour le dernier morceau, les chevaux sont carrément lâchés et les boys se sont accompagnés de Rawaï pour un track jungle bien patate mélangeant habilement breaks énervés et synthés atmosphériques (pas sans rappeler des morceaux de X-Altera d’ailleurs). Un final puissant et surprenant au vu de reste du disque mais qui n’est pas pour nous déplaire. Ruez-vous donc sur le disque qui vous attend sur le bandcamp du label. Détail qui a son importance, le disque, comme le précédent du label, est mixé par DJ Steaw, référence s’il en fallait de la house française. Pour en apprendre plus sur le duo, on vous conseille de faire un petit tour du côté de chez Dure Vie pour un bel entretien. Et on se donne rendez-vous aujourd’hui à 15h ici pour découvrir un clip-compil de l’EP. Longue vie à Zoll et au Groove Boys Project !