23:59 – L’Heure du Crime
L’adage populaire nous disait « Minuit, l’heure du crime ». Une très légère mise à jour vient d’être proposée par un crew de jeunes motivés : ce sera désormais 23:59, l’heure du crime. Petit conseil, calez-vous bien les pieds dans les starting blocks car le programme s’annonce chargé et éreintant. Florent (DA) et Morgane (Com/Prod) sont passés nous voir pour nous en dire un peu plus sur le collectif que les aficionados de techno lyonnais (mais pas que) devraient plébisciter dans les prochains mois.
Commençons par le commencement. On aurait pu vous faire le coup des articles sponsorisés annonçant qu’« un nouveau club à la Berlinoise va ouvrir ses portes » alors qu’en fait c’est le même club rincé qui a changé de nom pour la quatrième fois en 6 ans. 23:59 n’est pas une entité créée ex nihilo : elle découle des divergences de vue entre un des co-fondateurs de Tapage Nocturne et la quasi-totalité du reste de l’équipe, qui a décidé de poursuivre l’aventure de son côté. 23:59 est donc un redémarrage, une mise à jour bienvenue, une occasion de poursuivre l’aventure sous de nouvelles couleurs. A ce propos, on peut d’ailleurs citer Valentin, troisième membre de l’épicentre et graphiste talentueux, qui est à l’origine de toute l’identité graphique du crew. Une identité chaude et ronde, à l’antithèse de l’imaginaire classiquement associé à la techno. Ciao les visus tricolores noir/gris foncé/gris clair, les smileys acid et les squelettes. Hello les dégradés roses et oranges et les polices chiadées.
Logiquement, vous retrouverez chez 23:59 une partie de ce qui a fait l’ADN de TN depuis 7 ans. L’objectif est toujours d’explorer et de défricher la techno mondiale pour l’amener à Lugdunum et à Lutèce. Loin de l’idée monolithique que l’on peut s’en faire si l’on n’y connait pas grand chose (comme moi), les mouvements et les styles de techno sont nombreux, comme cette scène danoise adepte de fast techno , plus chaude et ensoleillée, que Florent semble pressé de présenter sur Lyon. L’exigence sur les plateaux proposés sera toujours donc aussi haute, avec à la fois des résidents et des têtes d’affiches. L’ambition étant de ramener autant que faire se peut des gens qui n’ont jamais jouer à Lyon ou en France. Défricher et prescrire.
Mais aussi faire bosser ses résidents ! Pas de tire-au-flanc chez 23:59 ! Dans l’esprit du crew, tout le monde doit mettre la main à la patte et les résidents ne seront pas juste des DJs destinés à assurer les warm-up et/ou les closings. Ils sont prêts à s’investir dans la vie du collectif, que ce soit en créant de nouveaux réseaux avec les acteurs du milieu, en découvrant les artistes et les labels de demain, en créant des contenus, etc… 23:59 a dans l’idée de créer avec son équipe (mais aussi avec les nombreux bénévoles dont on ne louera jamais assez l’importance) une structure qui proposera une grosse trentaine d’évènements sur sa première année avant d’augmenter le rythme de ses propositions. Des partenariats avec les salles lyonnaises sont déjà annoncés (Transbordeur, Sucre, Ninkasi, Terminal, Petit Salon, etc…) et des collaborations alléchantes avec d’autres acteurs le seront bientôt.
En attendant, il faudra d’abord célébrer la grande première ! Elle aura lieu le 11 janvier du côté du Petit Salon avec un plateau sacrément relevé. Une belle occasion de fêter 2020 et la naissance de cette minute à qui l’on souhaite la plus longue vie possible. Et la suite est même déjà annoncée avec une partie du collectif RAW du côté du Club Transbo le 1er février. Vous êtes bien entraînés ? Le marathon 23:59 va commencer.