Dès le début, Son Lux a évolué comme une sorte de laboratoire sonore. Le groupe s’efforce de remettre en question des hypothèses profondément ancrées sur la façon dont la musique est faite et de la reconstruire à un niveau moléculaire.
Ce qui a commencé comme un projet solo pour le fondateur Ryan Lott s’est développé en 2014, grâce à une complicité avec Ian Chang et Rafiq Bhatia trop forte pour être ignorée. Le trio a renforcé son alchimie et affiné son intuition collective tout en créant et publiant six enregistrements, dont Brighter Wounds (2018) et le triple album Tomorrows (2021). Un langage musical soigneusement cultivé, ancré dans la curiosité et l’équilibre des contrastes, qui échappe largement aux conventions de genre et de structure. Et pourtant, le groupe reste audiblement redevable aux artistes iconoclastes de la soul, du hip-hop et de l’improvisation expérimentale qui ont eux-mêmes tracé de nouvelles voies. En distillant ces influences variées, Son Lux recherche l’équilibre entre l’intimité émotionnelle brute et les constructions électroniques méticuleuses.
Plus récemment, Son Lux a composé la musique du nouveau film de Daniels pour A24, Everything Everywhere All at Once (mars 2022). La bande originale présente de nouvelles collaborations avec Mitski, David Byrne, Randy Newman et Moses Sumney, entre autres.