KOKOROKO
ANGLETERRE
Emmenée par la trompettiste Sheila Maurice-Grey, cette bande de huit musiciens issus de la florissante scène londonienne propose un jazz singulier, teinté de soul et d’afrobeat, tel un arbre dont les racines puiseraient autant à Londres qu’au coeur de l’Afrique de l’Ouest et dont la solidité des branches s’appuierait sur le talent incommensurable des membres du groupe Kokoroko qui signifie, « sois fort », en Urhobo.
DOWDELIN
FRANCE
Nomade et défricheur, Dowdelin explore un chemin où s’assemblent jazz créole, dancefloor électronique et percussions antillaises pour façonner un feeling Future Kréol unique. L’Atlantique noir… Titre d’un ouvrage important de Paul Gilroy, sociologue anglais, théorisant le fait « qu’il existe une culture hybride, qui n’est ni africaine, ni américaine, ni caribéenne, ni britannique, mais tout cela à la fois : l’Atlantique noir. ».
Un monde d’échanges culturels et d’incessants allers/retours, où la musique est centrale. Un univers d’emprunts multiples et réciproques qui, esthétiquement, colle à merveille à Dowdelin, trio lyonnais explorant l’afro-futurisme dans sa version créolisée, plongeant les traditions des Antilles françaises dans un grand bain de jouvence électronique réchauffé au jazz, comme peu l’ont fait jusqu’ici.