Duñe X Crayon & Ichon – Pointless
Il y a quelques jours, on se demandait ce que devenait Ichon. Après sa mixtape aux couleurs d’album « Il suffit de le faire », que l’on avait beaucoup aimée, plus trop de news. Une apparition sur l’EP très très chaud de son comparse de toujours Loveni (« Une Nuit avec un Bon Gamin » dans les meilleurs projets de 2019), quelques vidéos sur les réseaux mais rien de tangible, après l’annonce d’un album en préparation. Rien ne presse et il faut prendre le temps de faire les choses bien. Mieux vaut un bon disque tous les 4 ans qu’un projet pété tous les 6 mois. Bref tout ça pour dire qu’on a recroisé la route du sourire le plus carnassier du game dans un superbe clip : « Pointless » de Duñe x Crayon sur lequel Ichon chante également.
Duñe et Crayon se connaissent depuis plusieurs années. Evoluant au sein de la famille Roche Musique, ils ont sorti un premier EP éponyme en 2016. Un son entre beat music, pop et r’n’b, chaud et organique comme on les aime. Après cette première carte de visite, les deux producteurs autodidactes s’enferment dans leur studio jusqu’à l’overdose pour préparer leur premier album. S’autorisant des escapades en solo pour respirer et après plusieurs années de travail, celui-ci va voir le jour et « Pointless » en est le second extrait.
Musicalement, le titre est déjà un petit bijou. Petit conseil pour apprécier à fond : un cocktail, quelques bougies, un style impec, « Pointless » en bande son et tu pourras aussi chanter à ta future conquête « resisting is pointless » car ce slow atmosphérique est clairement irrésistible. Oui désolé, on sait que le mot slow n’est plus employé depuis des lustres mais que voulez-vous, on a l’âge qu’on a. Si on avait eu le CD 2 titres en 96 on l’aurait clairement passé après Michael pendant le quart d’heure américain. Et c’est un énorme compliment au cas où ce soit pas clair pour tout le monde.
Pour en rajouter une couche, il se trouve que le clip est tout aussi mortel (comme souvent quand Ichon est de la partie, il faut l’avouer). Obnubilé par Crystal_Baby, une escort en ligne, celui-ci fait pousser et deale des roses pour se la payer. Bien entendu, bicraver des roses est quelque chose qui rend magnifiquement bien à l’écran. Surtout qu’Ichon a la main verte et que, malgré les cops, il finira par obtenir ce qu’il veut. Il faut saluer ici le travail de la réalisatrice Alice Kong (et, on l’imagine, des musiciens) qui, en plus d’avoir un super concept autour du clip, rend parfaitement l’atmosphère rétro et ouatée du titre dans ses images.
Une chose est sûre, vous feriez mieux de guetter la suite attentivement. Ayant eu le privilège de pouvoir écouter l’album, intitulé « Hundred Fifty Roses », on peut vous dire qu’il est particulièrement réussi. Oscillant entre digital et live, avec une belle palette d’invités, on met une pièce sur le fait qu’il vous ravira autant que nous. Et si les clips sont tous aussi beaux, on ne pourra que rendre les armes une fois de plus.