Natif de Rio, João Selva est un chantre du Tropicalisme brésilien.
Fils d’un pasteur d’Ipanema, il plonge dans les pratiques artistiques dès son plus jeune âge et fait ses premiers accords de guitare sous le regard bienveillant de Wanda Sá, icône de la bossa nova. Passionné de Capoeira, il mène très tôt une carrière d’artiste itinérant et présente des spectacles pour enfants, des quilombos de Bahia à l’île de Gorée au Sénégal en passant par le Cap Vert et la Caraïbe.
Après des études entre Recife et Lyon, il s’installe en France où il se fait très vite remarquer sur scène, notamment au sein du trio Forró de Rebeca. Tête pensante du collectif Sociedade Recreativa, il devient bien connu de tous ceux à l’écoute des nouveaux sons du Brésil et collabore avec de nombreux artistes (Flavia Coelho, Mestre Luiz Paixão, Maga Bo, Lucas Santtana, Chico César, Siba, Renata Rosa…).
Le succès populaire arrivera en 2021 avec le LP « Navegar », véritable bijou de pop tropicale largement diffusé à travers le monde et salué par la critique. Chant magnétique, groove funky et mélodies élégantes au service de chansons magnifiquement bien arrangées et produites. Avec son partner in crime Bruno Patchworks, il prépare actuelle ment son troisième album solo à paraître en 2023 chez Underdog Records.