Le festival Transfer présente : 𝟭𝟱 𝗔𝗡𝗦 𝗗𝗘 𝗕𝗢𝗥𝗡 𝗕𝗔𝗗 𝗥𝗘𝗖𝗢𝗥𝗗𝗦 | 𝗙𝗿𝘂𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 + 𝗭𝗼𝗺𝗯𝗶𝗲 𝗭𝗼𝗺𝗯𝗶𝗲 + 𝗠𝘂𝘀𝗶𝗰 𝗢𝗻 𝗛𝗼𝗹𝗱 𝗮𝘂 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗯𝗼𝗿𝗱𝗲𝘂𝗿 𝗲𝗻 𝗢𝗽𝗲𝗻 𝗔𝗶𝗿, 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟯𝟬 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟮
𝗕𝗢𝗥𝗡 𝗕𝗔𝗗 𝗥𝗘𝗖𝗢𝗥𝗗𝗦, l’un des fleurons de la scène indépendante française fête ses 15 ans, à cette occasion Mediatone et Loud Booking vous convient au Transbordeur pour un concert inoubliable en format Open Air.
Artwork | Elzo Durt
𝗙𝗥𝗨𝗦𝗧𝗥𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡
Les présenter une énième fois serait leur manquer de respect. Mais rappeler pourquoi ils sont importants ne peut pas faire de mal. Historiquement liés à la montée de puissance de Born Bad Records, dont ils furent la toute première sortie, les membres de Frustration font figure de grands frères bienveillants de toute la scène indé française. Leur parcours même est symbolique : issus du milieu garage qui tournait en circuit fermé dans les années 90, ils ont délaissé le rock à tatouages/gomina pour tenter autre chose – un truc à la croisée du punk et de la cold wave, de Metal Urbain, Killing Joke, et Joy Division – quand nous redécouvrions tous le patrimoine « synthwave » de la France à travers les compiles BIPPP ou Des Jeunes gens mödernes. Et cinq mecs pas vraiment réputés pour être des dieux de la technique se sont retrouvés investis d’une grâce étrange, entre l’éclosion du génie et l’alignement de planètes : devenus avant-gardistes à la quarantaine commençante, ils ont montré le chemin comme si de rien n’était à toute une génération de groupes qui a pris conscience que oui, c’était possible, ici-même, dans l’Hexagone maudit. Succès critique, grosses ventes, public déchaîné. Le reste est de l’histoire.
𝗭𝗢𝗠𝗕𝗜𝗘 𝗭𝗢𝗠𝗕𝗜𝗘
Ça devait arriver. Ils sont allés trop loin. A force de digger à rebours dans les bacs italo-disco, ils ont fini par remonter jusqu’à l’antiquité. Résultat, ça chante en latin. Pas le latin de cuisine de l’abominable Era, non non, du bon vieux latin des familles, qu’ils sont allés pomper chez Erasme, en débauchant une néo-latiniste pour séquencer ses adages proprement. Jusqu’ici ZOMBIE ZOMBIE poussait la chansonnette pour des reprises de Iggy Pop, Sun Ra ou New Order. Là, ils ont construit de longues progressions harmoniques, dans lesquelles se promènent Angèle Chemin, soprano rompue au contemporain barré, et Laura Etchegoyhen, couteau suisse d’origine basque.
𝗠𝗨𝗦𝗜𝗖 𝗢𝗡 𝗛𝗢𝗟𝗗
« Waiting for the sun »… Une posture d’attente que n’aura pas eue le trio parisien en signant avec le label Born Bad. La bande de MUSIC ON HOLD est en effet, simplement arrivée avec sa démo sous le coude, remplie de soleil contagieux, de verbe volubile mis en valeur par d’agiles mélodies… Il n’en faut parfois pas beaucoup plus pour convaincre et la comparaison avec la bande à Morrison s’arrête donc bien là. En dix titres sacrément bien troussés, le grand échalas Emile Cartron-Eldin se tortille sur des chansons aux atours de bedroom pop faussement indolente et à la LoFi bien malicieuse.