Thomas Ibanez Quartet @Clef de Voute

Le genre de choses que l’on ne fait pas assez. On a beau passer tous les jours afficher place Chardonnet, pas une seule fois on ne sera aller mettre les pieds à la Clef de Voute. Il aura fallu qu’une amie nous suggère d’aller voir le saxophoniste Thomas Ibanez samedi soir pour que l’on découvre le lieu. Grand bien nous en a pris.

image

Afin de nous échauffer mais aussi de découvrir le bonhomme, nous avons déjà pris la peine d’écouter son disque, Mug’s Suite. Une galette très bien fichue où le quartet (à part Joachim Expert au piano, les musiciens du soir ne sont pas ceux du disque) fait montre de sa maîtrise des ballades comme des compositions plus bop. A priori, on devrait donc passer un bon moment ce soir…

image

Nous arrivons donc dans cette petite cave charmante et intimiste. Forcément proches de la scène puisque la jauge doit être d’une grosse cinquantaine de personnes, c’est une Duvel fraîche à la main que nous attendons les premières notes. Après le premier morceau, on découvre que la soirée sera placée sous le signe de Coltrane et ses standards. Miam. Au cour de ces deux sets, nous voyageons au gré des compositions du Trane mais pas seulement puisque Gershwin, Schwartz ou encore Eckstine se mêlent à la danse. Si le public est plutôt sage lors du premier set, l’arrêt aux stands et les solos endiablés du quartet rendront le second encore plus vivant.

image

Plutôt timide, Ibanez, enfoncé dans son costume sagement repassé, est indubitablement meilleur musicien qu’harangueur de foules. Ce qui ne l’empêchera de sortir quelques bons mots et de se titiller avec son batteur sur les détails de l’histoire du jazz. Et surtout de nous faire passer une excellente soirée dans un lieu accueillant. De nous rappeler aussi comme il est toujours plaisant de regarder les instrumentistes jouer, d’étudier leurs mimiques individuelles (dédicace à la rythmique Belin [basse] et Perrier [batterie] qui, en plus de vous fournir l’apéro, ont des expressions bien drôles) et leurs jeux de regard.

image

Une ou deux Duvel plus tard, le CD de Mug’s Suite en poche, nous rentrons tranquillement, persuadés que nous croiserons à nouveau la route d’Ibanez et de la Clef de Voute dans un futur proche.

Vous pouvez écouter l’album Mug’s Suite en cliquant par ici. Pour connaître les dates de concert de Thomas Ibanez et acheter le disque, c’est par là.

Pour les informations et la programmation de la Clef de Voute, c’est par là.