AGENDA

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

CARGO MALI-LYON

lun 8 Juin 2020 - horaire : 20h30 - ven 10 Juil 2020 - horaire : 20h30

- 25€

Imaginez un camion aménagé pour des spectateurs. Un gradin de 47 places, une baie vitrée ouverte sur la ville, avec écran de projection. Ce road movie immersif vous ouvrira les portes de dépôts et d’entreprises où transite à peu près tout (nourriture, vêtements, etc.). L’itinéraire sert de trame pour voyager, découvrir l’univers du transport routier, mais aussi celui de deux conducteurs, deux vies, deux parcours, à travers leurs longues heures sur la route. Le camion-théâtre devient un dispositif d’observation, pour voir ce qui habituellement n’attire pas l’attention. Sur une trame sonore composée spécialement pour l’occasion, les paysages qui défilent se font décor. Les événements et lieux du quotidien, comme sortis d’un film, se mêlent à des images du Mali, du Sénégal et d’ailleurs, pour vous emmener peut-être bien au-delà des frontières lyonnaises.

Où commence le théâtre ? Où s’arrête la réalité ? À travers ses productions, le collectif allemand Rimini Protokoll s’amuse à mêler réalité et fiction. On ne sait pas quand l’une prend le pas sur l’autre. On ne doit pas le savoir. Le collectif aime aussi renverser le rapport scène/public en créant des pièces immersives où le spectateur est plongé dans un univers, une rencontre avec ce qu’ils aiment à nommer des “experts du quotidien”. En donnant la parole aux gens plutôt qu’aux acteurs, le collectif s’inscrit dans un théâtre documentaire.

Le metteur en scène suisse Stefan Kaegi, membre fondateur du Rimini Protokoll, est un habitué du théâtre documentaire et des espaces urbains, et imagine ici un spectacle unique pour Lyon. Si Cargo est passé par la Suisse, le Japon ou encore les routes de Moscou, il est chaque fois porté par deux conducteurs différents, et spécialement créé pour chaque ville traversée.

CIRCUIT ET FORMALITÉS de VOYAGE

Le départ se fera sur le parvis du musée des Confluences (2e) pour se terminer aux alentours de la Guillotière (7e). Les voyageurs auront alors le choix de terminer leur voyage ou de rester dans le camion pour un retour au musée.
La réservation est nominative, une pièce d’identité pourra vous être demandée. Les spectateurs ne seront en aucun cas autorisés à descendre du camion pendant le trajet.
Ce spectacle a également donné lieu à un projet d’insertion professionnelle pour l’un des conducteurs-acteurs. Le candidat, qui a bénéficié d’une formation professionnalisante financée par Pôle emploi Scènes et Images, intégrera, après le spectacle, l’équipe permanente de l’entreprise Philibert.

Détails

Début :
lun 8 Juin 2020 - horaire : 20h30
Fin :
ven 10 Juil 2020 - horaire : 20h30
Prix :
25€
Catégorie d’Évènement:
Billetterie

Lieu

Nuits de Fourvière
6 rue de l'Antiquaille
69005 Lyon