Quand :
14 juillet 2017 @ 19 h 30 min
2017-07-14T19:30:00+02:00
2017-07-14T19:45:00+02:00
Où :
Nuits de Fourvière
Grand Théâtre
Coût :
19,5-26€
REGGAE & CALYPSO @ Nuits de Fourvière

Le 14 juillet, les Nuits mettent à l’honneur les pulsations et mélodies des Caraïbes : une plongée dans le cœur et l’âme des musiques créoles.

Calypso Rose
C’est en 2016, avec son album Far From Home, que le monde a découvert – et aussitôt adopté – Calypso Rose. Un triomphe mérité pour cette légende vivante de Trinidad-et-Tobago, dont la carrière couvre plus d’un demi-siècle et compte près de 800 compositions… Avec son tempérament de feu, cette pétroleuse fait flamber l’essence même du calypso : une musique traditionnellement masculine qu’elle a pliée à sa détonante démesure, et qu’elle pimente encore avec des pincées de mento, ska ou soca.

https://www.youtube.com/watch?v=l-j-tPbOfYQ

Inna de Yard
C’est aux sources vives du reggae que puise Inna de Yard : sur scène, ce Buena Vista Social Club jamaïquain, mêlant vétérans et icônes (Kiddus I, Winston McAnuff…) et jeunes pousses, retranscrit la beauté acoustique des sessions données dans les arrière-cours de Kingston. Au programme : spontanéité des échanges, chaleur du partage, science du chant et du son !

Brain Damage
On retrouve certaines pointures d’Inna de Yard dans l’album Walk the Walk de Martin Nathan alias Brain Damage (l’un des fleurons du label Jarring Effects), et dans sa déclinaison dub, Talk the Talk. Deux hommages magistraux au reggae roots, dont ce sorcier du son livrera la puissante teneur pour clore ce programme en beauté, juste après le feu d’artifice tiré depuis la colline de Fourvière.