AGENDA

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

OMAR SOULEYMAN

ven 23 Fév 2018 - horaire : 23h30


26,8€
Omar-Souleyman-Lyon-Transbordeur

Rien ne prédestinait Omar Souleyman, artiste syrien enchaînant les animations musicales de mariages en Syrie dans les années 1990, à collaborer avec Four Tet, Gilles Peterson ou encore Modeselektor. L’homme au 500 K7, à la musique psychédélique, aux rythmiques saccadées et aux sons de oud saturés dont les tubes font le tour du monde, après avoir fait le tour des banquets syriens, a fui son pays et vit désormais en Turquie. Lui-même réfugié, il dédie tous ses concerts, depuis 2013, au peuple syrien.

Son dernier opus est paru chez Mad Decent, maison fondé par le globetrotter Diplo. Et bien sûr, il ne déçoit pas.

Mais la dabkeh, c’est quoi au juste? Il s’agit en fait d’une danse folklorique de groupe que l’on retrouve dans les banquets et mariages au Liban, en Syrie, en Palestine, en Jordanie et en Irak. Traditionnellement, les participants se mettent en ligne, épaule contre épaule, et tapent énergiquement le sol du pied. On dit que l’origine de la dabkeh remonterait au XVème siècle, lorsque les propriétaires appelaient les voisins à la rescousse pour aplanir le toit de leur maison.

« La dabkeh est une danse qui se pratiquait dans les villages, à l’extérieur. Elle devint ensuite une danse d’intérieur pour célébrer des mariages ou tout autre événement que nous fêtons dans ma région. Il y a différentes sortes de dabkeh, chaque région et chaque peuple arabe ont leur propre façon de danser la dabkeh sur la musique qui va avec », explique Omar Souleyman sur The Independant.

Soirée réservée aux personnes majeures, merci de vous munir d’un justificatif d’âge (pièce d’identité), à présenter à l’entrée de l’établissement.

Détails

Date :
ven 23 Fév 2018
Heure :
23h30
Prix :
26,8€
Billetterie

Lieu

Transbordeur
3 Boulevard de Stalingrad
Villeurbanne, 69100 France
+ Google Map